Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Retrostar

Références

Thème(s) : Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Retrostar est un jeu de rôle de science-fiction, principalement orienté vers le space-opera mais aussi sur la SF plus classique. Son approche est celle des séries des années 1970, avec l'ambiance disco, les brushings improbables, les costumes en tissu blanc brillant ou au contraire en teintes acidulées, les pattes d'eph et les SFX (effets spéciaux) fait par ceux qui ont éventuellement vu Star Wars mais n'en ont pas, et de loin, le budget. On peut donc y voir des perruques violettes, des types qui courent au ralenti, des méchants robots aux yeux qui jouent au ping-pong et des gentils robots qui font "bidi-bidi-bidi"... Retrostar a pour but de restituer les clichés des séries de l'époque, qu’elles soient pleinement SF (Space 1999, Galactica) ou contemporaine avec des éléments SF (l'Homme qui valait trois milliards, l'Homme de l'Atlantide, etc.). Le MJ (ici appelé Showrunner, le terme utilisé à la télévision américaine pour le responsable d'une série, comme Donald Belisario sur Code Quantum, Joss Whedon sur Buffy ou J.J. Abrams sur Lost) et aura les éléments nécessaires pour créer sa propre série. On parlera ensuite d'épisode (scénario) dans une saison (campagne) d'une série (le cadre général). Les séries de l'époque avec un créneau horaire précis devaient gérer le temps de façon stricte pour faire tenir l'histoire en 45 minutes, et le jeu restitue cet aspect en découpant chaque épisode en 5 actes durant lequel les PJ pourront effectuer 12 jets de dés. Ceux-ci ne concerneront pas chaque action individuellement mais des actions générales destinées à faire avancer l'histoire.

Pour créer une série, le Showrunner peut s'appuyer sur cinq réglages (dials) variant de 0 à 6 indiquant à quel points certains éléments sont importants dans la série et servent de base aux scénarios : Thematic (utilisations de thèmes sociaux ou contemporains), Plot (y a-t-il une intrigue générale ou chaque épisode est-il une variante sur l'idée de base ?), Recurring (y a-t-il une structure répété d'épisodes en épisodes ?), Cheese (la série emprunte-t-elle des éléments à son époque qui la dateront très vite ?), SFX (la série a-t-elle un département SFX actif qui en prépare des nouveaux ou ressert-elle sans cesse les mêmes séquences ?)

Les personnages sont définis par un background (rôle dans la série), un casting (description en une phrase), des Traits (Adventure, Thought, Drama, variant de -1 à +2), des Descripteurs liés à ces Traits (indiquant des spécialités, compétences ou des faiblesses) et des SFX (tout ce qui nécessiterait l'intervention dudit responsable dans la série, que ce soit un équipement spécial, un pouvoir ou une capacité particulière).

Le jeu repose sur un système nommé Intention, dérivé du système Apocalypse. Il utilise des dés à six faces et des pions de deux sortes différentes. Ces derniers, appelés Spotlight Tokens (marques de centre d'attention), servent à déterminer quel personnage est au coeur de l'action en cours. Ce personnage a alors un bonus de dés pour la scène. Lorsque le joueur exprime une Intention (une action plus ou moins complexe), il lance deux dés ou plus et additionne deux des résultats obtenus, le nombre de dés et le choix des résultats dépendant du Trait correspondant, modifié le cas échéant par les circonstances extérieures, obstacles ou bénéfices, ou les SFX. Le total des deux dés donnera alors le résultat de l'action dans son ensemble : 2-6 est un échec, 10 ou plus est un succès, 7-9 peut au choix du joueur être un échec à la suite duquel il garde le contrôle du personnage, ou une réussite à la suite de laquelle quelque chose qu'il ne choisit pas lui arrive. Le système ne prévoit pas de système de dommages. Les blessures éventuelles sont traitées comme des obstacles pour la suite de l'histoire, apportant un malus aux jets ultérieurs.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Retrostar
première édition
Livre de basedécembre 2015Spectrum GamesElectronique

Cette fiche a été rédigée le 8 janvier 2016.  Dernière mise à jour le 10 janvier 2016.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...