Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Floorplans

.

Références

  • Gamme : Starship Troopers
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Accessoire
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2005
  • EAN/ISBN : 1-904854-91-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte avec quatre posters (85 x 57 cm) de terrains recto-verso en couleurs et quatre feuilles cartonnées (27 x 21 cm) d'éléments de décor

Description

Floorplans est un assortiment de huit terrains pour le jeu de rôle Starship Troopers. Les terrains proposés sont recouverts d'une grille de carrés d'un pouce (2,54 cm) de côté et prévus pour accueillir des figurines à l'échelle 30 mm. Ils permettent de recréer les planètes Hydora, Tesca, Klendathu, Pluton ou autre environnement du choix du MJ. Les posters et terrains sont les suivants :

-premier poster : sur la première face, une plage sableuse, sur la seconde, un réseau de tunnels taillé dans la roche
-deuxième poster : sur la première face, une surface lunaire ocre, sur la seconde, des marécages
-troisième poster : sur la première face, une surface enneigée, sur la seconde, un terrain rocailleux parcouru de ruisseaux de lave
-quatrième poster : sur la première face, une plaine herbeuse, sur la seconde, de la jungle

Les quatre feuilles cartonnées proposent les éléments suivants :
-première feuille : deux plates-formes métalliques
-deuxième feuille : trois structures métalliques, un camion, sept tonneaux, deux trous
-troisième feuille : quatre structures métalliques, sept tonneaux, un camion, un grand trou, une plante
-quatrième feuille : quatorze caisses, treize tonneaux, quatre trous, deux plantes, deux camions, un aéronef.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Coredump  

J'aime bien les accessoires de jeu qui peuvent donner de la vie à la partie. Des plans de sol ? Pourquoi pas. J'ambitionne justement d'utiliser les figurines dans le cadre de mes parties de Starship Troopers.

J'ai deux gros reproches à faire à cette boîte. Tout d'abord, les décors sont flous. Si vous vous tenez debout par rapport à la table, l'effet d'ensemble est sympathique. Si vous êtes assis, vous aurez vite mal à la tête en regardant le décor. Celui-ci est par moment pas très clair quant à la présence d'obstacle, en forêt notamment. Ensuite, les planches d'objets à découper ne sont précisément pas prédécoupées. Et là je crie au scandale. Pourquoi ? Parce que tous ceux qui comme moi ont essayé de découper de jolis cercles avec une paire de ciseaux savent comme c'est pénible... En outre, le jeu de figurine dispose de planches tout à fait similaires, qui sont elles prédécoupées.

Si on ajoute à cela un prix assez élevé, on a un accessoire plutôt moyen à mon goût. Je me servirai des posters de sol, mais les objets à découper me filent des sueurs froides.

Fervalaka  

Pour un jeu où les batailles ont une place aussi importante que dans Starship Troopers, l'idée d'avoir des plans de sol permettant de mieux visualiser une escarmouche est très séduisante.

Malheureusement, le traitement du concept est loin d'être à la hauteur. Les motifs des cartes sont tout simplement hideux. Pour des plans quadrillés, où la précision est donc essentielle, on s'attendrait à des illustrations détaillées et claires alors qu'on a des tâches de couleurs étalées qui n'ont un rendu esthétique que de très loin. C'est bien entendu éminemment inutile puisque peu de rôlistes se tiennent à 5 mètres de la table de jeu durant la partie.

Les planches d'objets proposées reprennent inutilement plusieurs fois les mêmes éléments et souffrent elles aussi d'une pauvre réalisation. Le comble étant qu'ils ne sont pas prédécoupés et qu'il faut jouer du ciseau avant de s'en servir. Le conditionnement sous forme de boîte est finalement un joli leurre pour justifier un prix prohibitif pour 4 posters et 4 planches cartonnées.

Je mets néanmoins un 2 pour le concept. Les accessoires de jeu n'étant pas strictement des livrets de contexte ou des scénarios sont trop rares et celui-ci aurait pu être excellent si l'exécution avait été un minimum soignée. Mais en l'état des choses, il est tout à fait dispensable pour jouer à Starship Troopers RPG.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques