Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Barjoland

Références

Auteurs

Format de diffusion

Web

Description

Barjoland RPG est un jdr amateur dans un monde avec des toons, mais qui se veut sérieux (si si !). Avec un background myrifiquement fouillé, des règles magistralement réalisées, des moutons et des clous insoutenablement magnifiques et une modestie à toute épreuve, Barjoland est un jeu tellement révolutionnaire que le gouvernement est contre !

Dans le monde de Barjoland, les toons sont des formes de vie qui ont évolué (même si c'est beaucoup dire) en même temps que tout le reste, y compris les humains. Les différentes sociétés mondiales, en fonction de la proportion de toons qui leur était propre, ont dû s'adapter en conséquence : la présence des toons modifie la réalité. Les toons ne sont pas seulement plus stupides et irresponsables que les humains (enfin quoiqu'en voyant certains humains on se demande), leur nature même transforme la réalité autour d'eux. Si des évènementtotalement incroyables arrivent lorsque des toons sont à proximité, c'est parce que la toon-paint, la matière qui constitue tout toon, modifie les probabilités localement, et les chances pour voir n'importe quel évènement stupide etimprobable se réaliser sont élevées à un niveau très probable voire automatique ! (pour les physiciens présents dans la salle, ce phénomène est assez similaire à la déformation de l'espace-temps par les corps célestes massifs).

Ensuite, il existe une race de toons un peu particulière appelée les Xibloks. Ce sont des toons qui n'ont pas de bras entre les mains et le tronc, ni de jambesentre le bassin et les pieds (il n'y a que du vide). La particularité de ces toons est que leurs gènes sont hautement polymorphes, et ils peuvent ainsi se croiser avec n'importe quelle autre espèce vivante. Au fil des siècles, tous les individus métissés devenaient de plus en plus compatibles eux aussi avec n'importe quelle autre race, et il est à présent courant de voir des coupleshumains-toons. Ceci provoque un phénomène de toonisation des humains, où une faible proportion d'humains possède des pouvoirs toons limités.
Ces pouvoirs toons, appelés Schticks, permettent de réaliser des actions formidables, et qui, la plupart du temps, vont à l'encontre des lois classiques de la physique. Le fonctionnement de ces pouvoirs est assez complexe, mêlant probabilisme oscillatoire et physique quantique, mais toujours est-il que ces Schticks sont une autre composante très importante des sociétés du monde de Barjoland.

Mais qu'est-ce que Barjoland alors ? Outre l'existence des toons, une autre différence entre le monde réel et le monde de Barjoland est l'existence d'un archipel au milieu du Pacifique. C'est sur ces îles que furent découverts lesXibloks. A cause d'un historique particulier, c'est aussi sur ces îles que se trouve la plus grande concentration de toons au monde. Et c'est probablement sur ces îles que se dérouleront les parties du jeu de rôles Barjoland RPG.

Barjoland RPG est le premier jeu de rôles qui tente une déconstruction des toons. Il s'agit de prendre un thème peu répandu mais non moins connu (un monde où les humains et les toons cohabitent, comme dans Roger Rabbit), et de lepousser à l'extrême. Il s'agit d'explorer toutes les conséquences qu'entraine l'existence des toons, et de converger vers un univers stable et cohérent. Et c'est là un des plus grands défis qui existe car les toons apportent par définition l'incohérence et les paradoxes !
Des dispositifs protégeant les habitations contre les chutes d'enclumes aux partis politiques prônant la pureté de la race humaine, en passant par l'étude de la physique quantique toonesque, les problèmes d'élocution des canards ou encore la polémique à propos de la nourriture toon qui parle, Barjoland RPG ira au fond des choses, et même plus loin encore si vous nous aidez à le faire...

Car vous pouvez participer à Barjoland RPG ! Tout d'abord en téléchargeant les règles et en essayant d'y jouer (si vous trouvez des joueurs assez fous pour ça), mais aussi en participant au développement du background. The XibltownTribune, un journal d'informations de Barjoland, est à votre disposition en proposant des articles d'actualité sur les problèmes de société à Barjoland.
Vous pouvez soumettre des sujets d'articles à l'équipe éditoriale, voire même écrire des articles, des dossiers ou des colonnes diverses et variées !

Venez visiter The Network Toon, le portail de Barjoland RPG afin d'accéder à tous les sites concernant Barjoland : The Strogeldorf Syndrome, le site du jeu de rôles, Loony Planet, le guide touristique détaillant Barjoland, The Xibltown Tribune, le journal d'informations, et bien d'autres encore à venir !

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 juillet 2009.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.