Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Cible Verrouillée

.

Références

  • Gamme : Star Wars FFG
  • Sous-gamme : L'Ere de la Rébellion
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Edge Entertainment
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2016
  • EAN/ISBN : 978-84-15889-91-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture rigide en quadrichromie.

Description

Cible Verrouillée (Stay on Target) est un supplément de carrière pour les As. Trois nouvelles espèces ainsi que trois nouvelles spécialisations d'As sont détaillées dans cet ouvrage. Il offre de plus de nouvelles options de personnage, de nouveaux équipements, et discute de ce métier dangereux qu’est pilote (ou dresseur !) pour l’Alliance Rebelle. Il ajoute les règles pour les montures, qui peuvent remplacer les véhicules.

Après une page de titre, une page de crédits et une page de sommaire, le livre débute sur une nouvelle (1 page), et une Introduction (5 pages). On y discute du contenu du guide puis les auteurs décrivent des vaisseaux idéaux ainsi que quelques rôles fréquents pour chaque spécialisation.

Aux commandes (Behind The Stick, 27 pages précédées d'une illustration pleine page) offre de nouvelles options de création de personnage à commencer par de nouveaux historiques comme artiste, pilote d'essai ou de cambrousse, vétéran de guerre, transfuge impérial ou criminel. De nouveaux Devoirs spécifiques à l'As (dont le chasseur de Stars) ainsi que trois nouvelles espèces sont présentés : les Chadra-Fan, des petits rongeurs humanoïdes qui touchent à tout ce qui leur tombe sous la main ; les Dresselliens, des humanoïdes courageux mais plutôt primitifs ; et les Xexto, des humanoïdes à quatre bras qui ne peuvent rester sans rien faire. Trois nouvelles spécialisations font leur apparition : le cavalier, qui se tourne vers les bêtes et montures plutôt que les véhicules et vaisseaux, la tête brûlée, qui va prendre plus de risques lors du pilotage pour assurer l'accomplissement des objectifs et le bidouilleur, qui modifie lui-même son véhicule emblématique pour pousser ses capacités au maximum. Le chapitre se conclut sur les deux nouvelles capacités emblématiques réservées aux As, la première permettant de défier un ennemi en véhicule ou vaisseau afin de le combattre seul pendant un temps, et la seconde qui permet de pousser la résistance d'un véhicule afin de le faire tenir là où il devrait se disloquer.

Paré au lancement (Cleared for Launch, 27 pages précédées d'une illustration pleine page) est un catalogue d’équipements utiles pour les As : nouvelles armes, armures et matériel, notamment pour les cavaliers et leurs montures, mais aussi de nouveaux véhicules terrestres et aériens (T-Wing, E-Wing, Z-95, etc.) ainsi que des droïdes astromechs qui sont intimement liés aux pilotes. L'ensemble des équipements est détaillé avec anecdotes et illustrations pour certains. On notera que plusieurs chasseurs impériaux sont décrits comme le TIE Phantom.

Enfin Sorties périlleuses (Dangerous Sorties, 30 pages précédées d'une illustration pleine page) livre de nombreux conseils pour enrichir les aventures avec des scènes de pilotage, sur la mise en scène des combats spatiaux, l’utilisation des règles pour les astromechs et des idées de scénario. Ce chapitre fournit les moyens au meneur d'impliquer les As au sein de l'Alliance et dans les aventures. Les auteurs fournissent aussi les règles et caractéristiques d’une quinzaine de bêtes pour les dresseurs comme les Banthas et les Dewbacks. Le chapitre se termine sur les récompenses des As (en expérience mais aussi matérielles) et sur la reconnaissance et la réputation des As parmi les leurs avec entre autres un système d'homologation des victoires.

Cette fiche a été rédigée le 8 novembre 2016.  Dernière mise à jour le 27 août 2017.

Critiques

Thabanne  

Voilà un supplément de carrière qui fait le job, et qui le fait bien. Entendons-nous bien : ce bouquin est totalement dispensable, mais il contient tout un tas de petits trucs qui feront plaisir aux joueurs qui incarnent des pilotes (fussent-ils issus de l'Ere de la Rebellion ou des Confins de l'Empire, même si ici on parle beaucoup plus des chasseurs que des cargos légers en vogue chez les contrebandiers).

On trouve quelques idées intéressantes dans les suggestions d'historiques et devoir d'as, mais les pages tournent vite à la recherche de choses plus consistantes. Trois nouvelles races alien ? Les chadra-fan au moins pourront offrir quelques moments marrants en tant que PNJ. Pour les PJs, ce sera une histoire de goûts et de couleurs.

Les spécialités sont bien plus intéressantes. Passons sur le Cavalier (l'As qui monte des bestioles vivantes), qu'on imagine mal dans une campagne classique. La tête brûlée, dont les talents offrent des manoeuvres inédites, m'enthousiasme déjà plus. Quant au bidouilleur, il est parfait ! Son arbre de talents orientés vers la customisation de son vaisseau plairont sans aucun doute aux joueurs qui aiment polir la carosserie de leur engin. Globalement, la liste de nouveaux talents est très intéressante pour les combats spatiaux et permettra aussi aux MJ de personnaliser ces rencontres.

Le catalogue d'armes et équipements qui suit fera plaisir aux fans... de catalogues. J'aime bien l'histoire de chaque arme, qui donne des éléments permettant de comprendre leurs points forts et points faibles. L'arme devient, un peu, autre chose qu'un support au lancer de dés. Les droïdes astromechs et surtout les vaisseaux présentés ont à mon avis bien plus d'intérêt : il y a là de quoi surprendre les joueurs ! Et on y trouve même des pistes de péripéties, voire de scénarios... Pareil pour les modifications de vaisseaux.

Le dernier chapitre s'étend plus ou moins pertinemment sur la façon d'utiliser, intégrer et récompenser les As. Mouais. Je pense que des MJs débutants y trouveront leur compte, même si certaines considérations, très pertinentes, mériteraient de plus amples développement pour vraiment servir aux débutants. Par contre, la partie sur l'utilisation des PJs et PNJs astromechs est brillante ! Encore une fois, le système de combat spatial de SW FFG/Edge est particulièrement réussi, offrant vraiment de quoi faire à chaque joueur dans ces batailles. Le chapitre sur les environnements de combat est lui aussi intéressant. Celui sur les règles d'équitation et le catalogue de bêtes de monte... je vous laisse juger.

Critique écrite en novembre 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :