Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Federation (The)

.

Références

  • Gamme : Star Trek FASA
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1986
  • EAN/ISBN : 0-931787-30-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 132 pages à couverture souple

Description

Cet ouvrage propose une description générale de la Fédération telle qu'on pouvait l'imaginer au milieu des années 80. Cette présentation repose donc sur la série classique et les premiers films Star Trek, mais ne prend évidemment pas en compte Star Trek : La Nouvelle Génération et les séries ultérieures.

La première partie du livre occupe 9 pages et s'intéresse aux origines de la Fédération. Après avoir évoqué les circonstances de sa fondation par les cinq planètes d'origine et se premières années d'existence, elle propose un florilège des principaux articles de sa Constitution illustrant ses ambitions, ses idéaux mais aussi son fonctionnement politique et économique. Cette partie étudie également les conditions d'entrée dans la Fédération, avant de s'attarder sur la diversité culturelle de cette vaste alliance de planètes, et sur l'influence de ses membres fondateurs.

La section suivante décrit l'espace de la Fédération (20 pages). Elle commence par des cartes stellaires détaillées des différentes régions de la Fédération, suivies d'un tableau recensant toutes les planètes habitées de la Fédération, en mentionnant pour chacune la race dominante, la population et le statut politique. Cette section évoque ensuite quelques-uns des sites les plus intéressants de la Fédération d'un point de vue touristique, et décrit enfin une dizaine de créatures et animaux originaires de différentes planètes.

La troisième partie (34 pages) vient compléter la précédente en présentant un catalogue rassemblant les fiches descriptives de près de cent planètes. Chaque fiche commence par un bloc technique résumant les particularités physique du monde en question, suivi d'un court paragraphe de présentation et une photo.

La quatrième partie consacre ses 13 pages à une chronologie de l'histoire de la Fédération.

La cinquième partie évoque les relations diplomatiques que la Fédération entretient avec les Klingons, les Orions, les Gorns, les Romuliens et les Tholiens, puis elle s'intéresse aux relations avec les mondes indépendants avant de décrire quelques-uns des traités qui régissent ces relations.

La sixième partie (7 pages) décrit la structure gouvernementale de la Fédération. Elle étudie le fonctionnement du gouvernement en général et de l'Assemblée Fédérale en particulier, mais aussi de l'administration qui gère la fédération au jour le jour, des instances judiciaires et des bureaux économiques.

La septième partie (3 pages) prolonge l'étude du fonctionnement de la Fédération par une description de son système politique. Elle évoque les nombreux problèmes que peut générer un système démocratique réunissant des dizaines de cultures extrêmement variées, et décrit les principaux partis politiques occupant l'Assemblée Fédérale, leurs objectifs et leurs influences.

La huitième partie (15 pages) est consacrée à l'économie. Elle étudie les système monétaire particulier de la Fédération, qui a abandonné la notion d'argent liquide au profit d'un système de crédit basé sur l'énergie. Elle explique également comment fonctionnent les échanges économiques à l'intérieur de la Fédération et avec les autres puissances galactiques, et présente une trentaine de corporations majeures dans le domaine des sciences, de la technologie, des médias, des loisirs ou de l'armement.

La neuvième partie aborde l'un des idéaux fondamentaux de la Fédération : le maintien de la paix. Après avoir étudié les relations entre la fédération et Starfleet, cette section étudie le financement de la flotte fédéral et les différentes installations chargées de maintenir la paix dans l'espace de la Fédération. Viennent ensuite les vingt-cinq ordres généraux (dont la fameuse directive première) formant le code de conduite auquel doivent se conformer des officiers de Starfleet.

La dixième partie (10 pages) est une galerie de personnalités ayant à leur manière marqué l'histoire de la Fédération, parmi lesquels on retrouvera Zefram Cochrane, le Dr. Daystrom, l'ambassadeur Sarek ou encore Harry Mudd et Cyrano Jones.

L'ouvrage se termine par une page proposant quelques considérations sur l'avenir de la Fédération et son évolution future.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.