Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Starships

.

Références

  • Gamme : Star Trek CODA
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Decipher Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2003
  • EAN/ISBN : 1-58236-906-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en couleurs à couverture rigide - 208 pages

Description

Les trente premières pages de l'ouvrage proposent des règles avancées pour la création de vaisseaux spatiaux. Les règles d'origine, présentées dans le Narrator's Guide, sont étendues par l'ajout de nouvelles options et de nouveaux équipements susceptibles d'équiper des flottes spatiales.

Le reste du supplément est consacré à la description détaillée d'environ quarante cinq vaisseaux vus dans les différentes séries. Les engins appartiennent à la Fédération, aux Klingons, aux Romuliens, aux Cardassiens, aux Borgs, au Dominion et à quelques autres races mineures comme les Kazons.

Chaque vaisseau est présenté sous la forme d'une fiche de quatre pages comprenant :
- les statistiques complètes de l'appareil pour le système CODA de Decipher (armes, propulsion, systèmes divers)
- une présentation des missions confiées au vaisseau, de ses caractéristiques spécifiques et de son historique
- trois illustrations de l'engin (vue de face, de haut, de profil) et une photographie tirée des séries ou des films
- la liste exhaustive des appareils de la classe avec numéro d'identification et état de service

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Guilhem  

J'attendais Starships avec apréhension : après avoir présenté dans le Narrator's Guide des règles aussi simples qu'élégantes (et restranscrivant parfaitement l'atmosphère des combats spatiaux des séries), je craignais que Decipher ne se mette en tête de faire une version "advanced" dans ce volume. Et finalement, pas du tout. Les règles demeurent inchangées, elle s'agrémentent simplement de quelques manoeuvres supplémentaires. La présentation des vaisseaux est extrêmement agréable, et la mise en page luxueuse compense (à mon avis) largement le coût un peu élevé du volume. On trouve un parfait équilibre entre les informations ludiques, les aspects techniques, les illustration et le texte descriptif. Bref, j'aime sans réserve.

Njxt  

Ce supplément est presque parfait. Il n'y a pratiquement rien à redire (si ce n'est "Encore ! Encore !"). Une note de 4 eut été mesquine. Et 4,5 eut été mon choix. En effet, je regrette simplement l'absence de déclinaisons de certains "modèles" de vaisseau (comme le Ferengi Pod) tel qu'on a pu les voir à l'écran (je pense notamment au "Quark's Treasure" ou au vaisseau du Grand Nagus).

On me répliquera qu'avec une aussi excellente et importante base de travail, c'est le boulot du Narrator de décliner à l'envie... certes. Ne pouvant mettre ma flemme sur le compte de Decipher, ce sera la note maximum.

Bien illustré et organisé, clair et complétant sans remplacer les règles du Narrator's Guide, un supplément indispensable pour un jeu dont l'univers tourne quasi exclusivement autour des vaisseaux spatiaux.

 

"All I need is tall ship, and a star to steer her by..." Il y a de quoi en trouver dans ce supplément pour Star Trek, qui se divise en deux grandes parties.

La première est consacrée aux règles de création et d'utilisation des vaisseaux. On trouve aussi de nombreux effets techniques pour recréer les batailles et les incidents des épisodes des séries TV. On s'imagine déjà l'équipage s'affoler à l'annonce d'une brèche dans le noyau du réacteur... C'est assez habile et intéressant. Il est toutefois nécessaire d'absorber de nombreux tableaux et termes techniques avant d'en profiter.

La seconde partie est un catalogue de vaisseaux spatiaux des différentes forces en présence dans l'univers. Tous les paramètres concernant les règles décrites dans la première partie sont habilement reprise et adaptés. Néanmoins, tout ce qui concerne la représentation graphique des vaisseaux est médiocre. On préférerait trouver des exemples de plans plutôt que des photos et illustrations de piètre qualité.

En conclusion, un supplément indispensable pour les joueurs fans de batailles spatiales et de méta-personnages... Mais il y aura du travail pour dessiner la passerelle et les salles d'ingénierie de votre fine ship.

Willem Peerbolte - Casus Belli n°23

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques