Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Narrator's Guide

.

Références

  • Gamme : Star Trek CODA
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Decipher Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2002
  • EAN/ISBN : 1-58236-901-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

256 pages en couleurs, couverture rigide

Description

Destiné au narrateur, ce second ouvrage de la gamme Star Trek de Decipher complète le livre du joueur pour fournir un système complet et apte à retranscrire l'ambiance si particulière de l'univers de Star Trek.

Chapitre 1 - The Series Concept
L'objectif de cette nouvelle gamme Star Trek n'est pas comme précédemment de permettre aux joueurs d'incarner des officiers de Star Fleet, mais de leur offrir la possibilité de jouer n'importe quel type de personnage : marchand Klingon, guerrier Bajoran, diplomate Fenrengi et bien sûr officier de Star Fleet. Cependant, pour réussir à rendre tous les aspects de l'univers de Star Trek, les auteurs conseillent au maître de se livrer à un minimum de planification de manière à rendre sa campagne fidèle aux thèmes de la série. Ce chapitre aborde toute les questions que doit se poser le maître au cours de la phase de planification : époque, ambiance, région, équipage, technologie, adversaires.

Chapitre 2 - Establishing the Series
Une fois les décisions quant à l'orientation générale de sa campagne prises, le maître devra créer un contexte spécifique pour son déroulement. Ce chapitre conseille le maître sur la façon de créer sa base d'opération, l'équipage qui la compose et son équipement.

Chapitre 3 - Running the Series
Cette partie est consacrée à la construction d'une saison, sous format épisodique ou de feuilleton. Elle explique comment structurer et bâtir une ou plusieurs saisons.

Chapitre 4 - Building Episodes
Une fois le décor de la campagne créé, le narrateur va devoir concevoir des aventures. Cette section détaille les grands thèmes habituellement traités dans les épisodes de la série. De nombreux exemples tirés de la série servent à illustrer chaque thème. Les auteurs détaillent de manière exhaustive le modèle narratif utilisé dans la quasi-totalité des épisodes : la structure en trois actes. Les narrateurs pourront donc recréer la saveur de la série en en reprenant la structure. D'autres techniques narratives sont également abordées : le flash-back, la symbolique, les scènes de coupure, etc.

Chapitre 5 - Narrating Episodes
Une fois la planification et la préparation de l'aventure terminée, le narrateur doit faire jouer l'épisode à son groupe. Ce chapitre est dédié aux différentes techniques qui permettront au narrateur de conter son histoire. Il aborde les thèmes classiques : utilisation des sens, rythme, improvisation, accessoires.

Chapitre 6 - Coda Rules
Ce chapitre traite en détails des règles du système Coda : résolution des actions, combat, blessures et soins, mouvement et fatigue. Le système Coda est basé sur un score de 2D6 + Caractéristique + Compétence comparé à un degré de difficulté.

Chapitre 7 - Starship Operations
Cette partie est consacrée aux règles régissant les engins spatiaux qui sont au coeur de l'univers de Star Trek soit comme moyen de transport, soit comme engin de guerre. La majeure partie de ce chapitre est d'ailleurs consacrée aux règles de combat spatial. Les manoeuvres possibles en combat sont décrites, ainsi que les modes d'attaque et les réparations des dommages.

Chapitre 8 - Rewards
Ce court chapitre donne au narrateur des éléments pour estimer les points d'expérience à distribuer aux joueurs en fonction de leur réussite.

Chapitre 9 - Starships
Le narrateur trouvera dans cette partie les caractéristiques techniques de nombreux vaisseaux spatiaux célèbres (Constitution, Defiant, Galaxy, D'deridex, etc.), ainsi que les règles pour créer ses propres bâtiments.

Chapitre 10 - Space
Espace... Frontière de l'infini... Cette section donne une description de nombreux phénomènes cosmiques (trous noirs, pulsars, amas, champs de plasma, trous de ver, etc.) ainsi que les règles pour créer des systèmes stellaires complets : étoiles et planètes.

Chapitre 11 - Aliens
En sillonnant l'univers, les joueurs ne manqueront pas de rencontrer de nombreuses races extra-terrestres. Ce chapitre permettra au narrateur d'en créer de nouvelles pour peupler son univers. Les règles sont prévues pour définir aussi bien les caractéristiques de la race que sa civilisation. Trois nouvelles races viennent compléter celles déjà décrites dans le livre du joueur : Andoriens, Orions et Romuliens.

Chapitre 12 - Creatures
Une fois la lecture de cette section achevée, le narrateur sera en mesure de concevoir toute une série de créatures amicales ou hostiles dotées de capacités spéciales surprenantes et qui pourront menacer ou divertir les personnages.

Chapitre 13 - Hazards
L'espace n'est pas un lieu de tout repos ! Les règles incluses dans cette partie permettront aux narrateurs de pourrir la vie des héros grâce à des maladies, des radiations, des toxines, et à bien d'autres désagréments ou d'endommager leurs véhicules spatiaux avec des tempêtes ioniques, et autres anomalies spatiales.

Chapitre 14 - Supporting Cast
Cet ultime chapitre fournit au narrateur un ensemble très complet de gabarits lui permettant de peupler son univers de personnages non joueurs. Les caractéristiques des personnages de la série sont également données, vos héros favoris pourront donc côtoyer Kirk, Sisko ou Picard.

Un index très précis et détaillé termine l'ouvrage, accompagné de fiches d'aide de jeu vierges (fiche de vaisseau, de créatures, etc.).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Njxt  

Un bon deuxième manuel pour la série après l'exceptionnel player's guide. Cependant, AMA, un peu trop d'espace est réservé à "comment masteriser" et trop peu au background (ce qui bien sûr annonce les futurs volumes consacrés aux aliens, créatures, starships, civilisations... pour être trekkie, faut une bourse bien remplie).

La cerise sur le gâteau reste les règles de gestion des "Starships" bien sûr, même si certains points auraient mérité plus d'exemples ou des explications plus approfondies (notamment la "tracking list" des dommages d'un vaisseau). Sinon... hé bien... engage !

Guilhem  

On pourrait reprocher à Decipher d'avoir scindé les règles de base en deux volumes (coûteux) plutôt que d'éditer un seul "core book". Mais finalement, Star Trek CODA est l'un des rares jeux à ne pas mentir en parlant de Guide du Joueur et de Guide du Narrateur : le Player's Guide présentait uniquement ce que les joueurs ont besoin de savoir (des règles comme de l'univers) pour pouvoir jouer, alors que le Narrator's Guide donne au Narrateur tous les outils pour gérer le jeu lui-même.

La première partie est assez épaisse et consacrée à la "maîtrise". Certains esprits chagrins regrettent tant de conseils qu'ils trouvent inutiles, mais cette section est très utile pour deux raisons :
- Star Trek RPG est, comme d'autres jeux tirés d'une licence célèbre, le premier jdr de nombreux joueurs, et les conseils ne sont jamais superflus dans ce cas.
- En outre, il ne s'agit pas simplement d'apprendre à écrire des scénarios et des campagnes, mais d'apprendre à écrire des "épisodes" et des "séries". Et ce n'est pas une simple question de vocabulaire : pour retrouver l'ambiance d'une série télé, il faut adopter une mise en forme particulière, différentes des campagnes de jdr classique - une forme que des MJ au demeurant expérimentés ne maîtrisent pas forcément.

La description du système de jeu est très complète, et ne laisse guère la place aux interprétations subjectives, ce qui permet de disposer d'un ensemble de règles très détaillées (qu'on est libre d'appliquer ou pas, après tout). Les auteurs ont évité les "à la discrétion du MJ" que certains créateurs flemmards utilisent lorsqu'ils n'ont pas d'inspiration.

Mais j'avoue avoir été particulièrement impressionnonné par le système de combat spatial et de création de vaisseaux. Ces règles ne sont guère épaisses, et à leur lecture, j'ai redouté qu'il ne s'agisse que d'une version "light" en attendant Starships. Mais quelques tests ont montré que ce système tenait non seulement la route, mais qu'il retranscrivait parfaitement l'ambiance des combats stellaires de Star Trek (on entend presque Worf égréner les "boucliers à 60%"). Malgré sa simplicité, ce système de combat (à base de manoeuvres) est très tactique, et les choix des joueurs ont une importance capitale dans le déroulement des affrontements, les aptitudes respectives des différents vaisseaux cédant souvent le pas devant le sens tactique des capitaines.

En conclusion, Star Trek CODA réussit très bien à capturer l'atmosphère Star Trek. Que demande le peuple ?

titou 31  

Points positifs :
- les règles, efficaces.
- les règles de combats spatiaux, faites pour simuler l'ambiance et le points de vue de la passerelle plus que de la simulation des combats à coup de marqueurs sur des cartes.
- Pas mal de conseils sur la manière de masteriser (ça interessera surtout les mj débutants)

Points négatifs :
- pas de récapitulatifs des tables (il vous faudra vous battre avec le narrator guide et le player guide, à moins, bien sur d'acheter l'écran)
- où sont les dégats pour les combats à mains nues !? (réponse : dans l'erratum diffusé sur le site de decipher)
- pas assez de background.

Je trouve les règles de combats spatiaux très réussies même s'il manque des manoeuvres (mais on peut en trouver des supplémentaires dans le "Expanded Spacecraft Operations", ouvrage amateur, gratuit, et néanmoins de bonne facture), et qu'ils souffrent de quelques inprécisions.

Plus généralement sur la gamme, on peut lui reprocher l'investissement nécessaire pour pouvoir commencer à bien jouer : le minimum minimum c'est le player's guide + narrator's guide + écran. Mais en fait, pour vraiment être à l'aise il faut les 3 cités + le starfleet operation manual + starship + aliens. Le moins indispensable étant, à mon sens, le creature manual.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques