Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Creatures

.

Références

  • Gamme : Star Trek CODA
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Decipher Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2003
  • EAN/ISBN : 1-58236-908-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en couleurs à couverture rigide de 96 pages.

Description

Les quinze premières pages de l'ouvrage complètent les informations déjà disponibles dans le chapitre douze du guide du narrateur et qui traitent de l'utilisation des créatures dans un scénario ou dans une campagne. En effet, une créature extraterrestre peut être utilisée pour assurer différentes fonctions narratives : dilemme culturel, dilemme moral, menace physique ou énigme scientifique. Les auteurs conseillent d'utiliser les créatures dans le cadre d'une rencontre qui n'est autre qu'un fragment de scénario durant lequel les personnages lui seront confrontés. Afin de préparer cette rencontre, le narrateur doit anticiper le cadre de la rencontre (par exemple le milieu naturel dans lequel vit la créature), le défi que représente créature pour les personnages et quelles seront les actions susceptibles d'avoir lieu lors de la rencontre. Tous ces éléments ainsi que des instructions pour créer de nouvelles créatures sont présentés en détails dans le chapitre introductif.

Le reste du supplément est consacré à la description détaillée d'une soixantaine de créatures extraterrestres. Les créatures proposées couvrent un spectre très large puisque même les Tribbles - ces adorables boules de poils au taux de reproduction factoriel - sont décrits.

Chaque créature est présentée sous la forme d'une fiche dont le format comprend :
- les caractéristiques complètes pour le système Coda
- un texte descriptif de la créature elle-même ainsi que de l'environnement dans lequel elle vit et de son comportement
- une illustration de la créature pour la quasi-totalité d'entre elles

La dernière page de l'ouvrage propose des fiches de rencontre et une fiche de créature vierges à photocopier.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

titou 31  

A quoi, ça sert ? C'est la question que je me suis posé quand j'ai fini la lecture de ce supplément... Et j'ai bien du mal à répondre à la question. Je pourrais faire un scénar d'exploration, où dans chaques pièces je mettrai un montr... heu une créature. mais c'est l'univers de star trek, pas d&d !

Ca me servira pour deux choses :
- rendre la cuisine plus typique (on vous sert un rôti de Mamouth algorien...c'est quoi demande le pj ? et paf ! je lui ressort le descriptif!)
- A pouvoir aligner 1,2,3,4,5,6 sur ma bibliothèque (coup de génie marketing que de mettre un numéro sur la tranche !)

Pourquoi, lui ai-je mis 2/5 et pas 1/5 ? Parcequ'il y a la description des tribbles, et les tribbles, ils valent 1 points à eux tout seul !

 

Creatures est le bestiaire de l'univers de Star Trek. Conservant ses habitudes, Decipher nous offre un supplément entièrement en couleur et couverture rigide.

On y trouve plus d'une centaine de créatures décrites selon un format de description commun. L'accent est mis sur ce dernier avec quelques particularités comme ses actions en cours, ses réactions...

La lecture n'offre pas grand intérêt, c'est dans le feu de l'action que ce genre de supplément se révèle usuellement utile. Cependant que faire de créatures dans un univers de JDR où les personnages portent en permanence des armes capables de faire disparaître des bâtiments entiers... ? L'ouvrage offre plusieurs propositions : études scientifiques, exploration, personnel de Starfleet perdu dans la nature sans son équipement, d'autres problèmes liés aux directives de la fédération ...

Toutefois, l'originalité des créatures reste faible et leurs illustrations font penser à des échappées du désormais célèbre Bestiaire monstrueux...

Willem Peerbolte - Casus Belli 22

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques