Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Aliens

.

Références

  • Gamme : Star Trek CODA
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Decipher Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2003
  • EAN/ISBN : 1-58236-907-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en couleurs à couverture rigide - 178 pages

Description

Cet ouvrage regroupe les profils complets et illustrés de 58 races issues du monde de Star Trek. Chaque profil regroupe des informations sur la personnalité, le monde d'origine et la physiologie de chaque race, ainsi que leurs caractéristiques complètes pour le système CODA. On notera que même des races déjà présentes dans les autres ouvrages de la gamme comme les Humains ou les Trills sont reprises et corrigées en fonction des errata.

Certaines races sont proposées bien qu'explicitement déconseillées aux personnages joueur, comme les Q, ou les membres de l'Espèce 8472.

Toutes les séries télévisées sont représentées, et chaque race possède une section qui explique comment l'intégrer à une époque donnée (Enterprise, The Original Serie, Next Generation, Deep Space Nine, Voyager).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Guilhem  

Ce cinquième supplément de la collection adopte une nouvelle mise en page. On assiste à un retour du LCARs (l'interface informatique typique de Star Trek) mais utilisée avec bon goût (ce qui est rare) : le layout à bord noir et LCARs en couleur encadre un texte en noir sur fond blanc : c'est donc à la fois luxueux et parfaitement lisible. Outre la forme, j'ai aussi beaucoup apprécié le fond : chaque race est présentée avec suffisamment de détails pour qu'un joueur non trekkie puisse l'interpréter sans problème, mais sans se perdre dans une description trop détaillée empêchant les ajouts personnels. On retrouve d'ailleurs le ton général du reste de la gamme : "fabriquez VOTRE Star Trek". J'ai également apprécié le fait que les races 'majeures' (klingons, vulcains et autres romuliens) ne phagocytent pas l'ouvrage au détriment des races moins connues. J'aime donc, encore et toujours.

Njxt  

Joie. Encore, encore un (très) bon supplément de la part de Decipher pour ST CODA.

Premier point positif (vite expédié mais important) : la présentation est toujours de haut vol. On pourrait cependant demander un petit plus de photos, surtout pour les races, en illustrant systématiquement (si disponible dans les séries) la race d'au moins deux individus.

Deuxième point positif (crucial) : données techniques et de "backgound" sont traitées avec égal importance. Et ces données techniques permettent aussi bien de créer des PJ que des PNJ. Et là où l'on peut rendre (encore) hommage au travail de Decipher, est que les races ne sont PAS équilibrées, dans un soucis de gameplay. Au contraire. Le Trekverse est respecté. De plus, comme l'a souligné Guilhem dans sa critique, les races prépondérantes dans la série ne monopolisent pas le bouquin. Pour finir, le placement de chaque race dans les différentes époques est une TRES bonne idée pour les fans du "canon" trekien.

Les bémols :
- le fan que je suis aurait aimé y voir encore plus de races, même les obscures êtres rencontrés une fois dans un pauvre épisode oublié de tous.
- Certains éléments de background survolent trop certaines données, voir les ignorent (notamment sur les mondes d'origine), mais ces lacunes seront probablement comblées par les futurs suppléments annoncés comme "Worlds" et autres sourcebooks consacrés aux races les plus importantes (dont le "Klingon ..." que j'attends avec impatience).

stephane  

Des extra-terrestres en veux tu en voilà. Certaines espèces sont accompagnées de personnages prétirés comme le rogue Nausicaan et sont presques toutes illustrées. Dans l'ensemble les informations sont cohérentes avec le "canon" de Trek. Une seule erreur: pas de dénobulans. Ceux qui suivent en VO la série en cours (Enterprise, avec Scott Bakula) peuvent enrager: Decipher avait pourtant dit que les petits copains du dr Phlox seraient là. Autre détail agaçant (toujours pour ceux développant des campagnes Starfleet au 22eme siecle), rares sont les espèces utilisables sans écorner la série, puisque la large majorité ont établi le 1er contact au 23e et 24e siecle... A moins que votre équipage ne se retrouvent paumé à l'autre bout de la galaxie sans jamais revenir, difficile d'expliquer pourquoi Starfleet n'a jamais eu trace de leur rencontre avec les Bynars par exemple.

Pour tous ceux qui jouent à l'ère de Kirk ou de ses successeurs, aucun problème cependant, foncez.

 

Cet opus pour Star Trek RPG est un catalogue des différentes races extra-terrestres qui parcourent les quatre cadrans de l'univers de M. Roddenberry. Au travers de ces 178 pages, vous découvrirez cinquante-huit races qui ont fait le succès des séries. L'axe de présentation est le même pour chacune d'entre elles et est assez bien fait. Vous apprendrez donc de nombreuses informations sur l'esprit des races, leurs professions favorites, leurs pouvoirs spéciaux, par le biais de nombreux effets techniques, les endroits de l'univers où on peut les rencontrer. Petite particularité de ces descriptions, la partie concernant les époques. Elle situe chaque peuple dans le contexte des différentes séries télé et donc dans la chronologie de Star Trek.

L'ouvrage est agréable, comme d'habitude, tout en couleur et papier glacé, couverture cartonnée. Mais d'un point de vue rôlistique, il reste un catalogue. Ce livre est surtout intéressant pour les joueurs qui ont envie de jouer une race particulière ou pour le MJ comme galerie d'archétypes. Utile donc, mais pas indispensable. A mon grand désespoir, les Ferengis ne sont pas développés. Auront-ils leur propre supplément ? Ceci leur ressemblerait bien ! Comme le dit la dix-huitième règle de l'Acquisition : "A Ferengi without profit is no Ferengi at all".

W. Peerbolte - Casus Belli 21

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques