Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

European Commonwealth

.

Références

  • Gamme : Spycraft
  • Sous-gamme : Shadowforce Archer
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Alderac Entertainment Group (AEG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2003
  • EAN/ISBN : 1-887953-88-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 128 pages en noir et blanc, couverture souple

Description

Ce supplément pour Shadowforce Archer, le monde de campagne officiel de Spycraft, décrit la chambre européenne qui est la seule à être dirigée par deux Contrôles.

Cette chambre jumelle conjugue deux aspects diamétralement opposés : d'une part une intégration très forte à la Jet-set, à la haute finance et à l'industrie du show-business, et d'autre part une main mise sur toute l'économie souterraine de l'Europe par l'entremise de l'empire du mystérieux Fade.

Chapitre 1 - Campagne
Le premier chapitre relate les événements récents qui permettront aux maîtres de mettre à jour leurs campagnes ou de servir d'idées de scénarios pour leurs propres parties. Chaque événement est présenté avec trois niveaux de détail. Le premier niveau est intitulé "A la une" et présente les événements tels qu'ils sont rapportés par la presse. Inutile de dire qu'à ce niveau, les informations sont loin d'être en phase avec la réalité. Le second niveau fournit les véritables raisons des articles précédents, alors que le troisième niveau est constitué par des idées d'aventures complètes mettant en scène les événements relatés. Ces accroches de scénario proposent à chaque fois plusieurs possibilités. L'épisode le plus développé concerne la crue catastrophique et imprévue de la Seine qui ravage tout le bassin parisien et frappe plus particulièrement la ville de Paris. Qui se cache derrière ces évènements ?

Chapitre 2 - Agents
Cette section est dédiée à la description des éléments de background spécifiques au Commonwealth, elle s'ouvre sur le descriptif des différentes missions que peuvent être amenés à effectuer les agents (enquêtes internes, recrutement, etc.). Le maître de jeu trouvera dans cette partie de nombreuses idées d'aventure. Les diverses ressources à la disposition des agents de la chambre européenne sont passées en revue, en particulier les agences gouvernementales nationales et les entreprises qui sont susceptibles d'assister les agents en mission, même si cette assistance n'est pas forcement automatique. Les auteurs évoquent pour finir des organisations ennemies, et même une branche sécessionniste du Gemeinshaft Consortium.

Chapitre 3 - Nouvelles règles
Une nouvelle classe de base est proposée : le Spin Doctor, un personnage spécialisé dans toutes les formes de manipulation des individus et des opinions publiques. Plusieurs classes de prestige sont également introduites : l'Assassin et l'Illuminati par exemple, ainsi qu'une nouvelle caractéristique : la Présence, qui représente à la fois le charisme, la renommée et l'influence du personnage. Une série de nouveaux dons et gadgets permettra aux personnages d'évoluer dans la haute société européenne. Pour finir, le lecteur trouvera de nombreuses classes de personnage pour PNJ, ce qui autorisera le maître à varier les types de NPJ peuplant sa campagne tout en leur donnant accès à des capacités spéciales exclusives. Quelques classes en vrac : l'aristocrate, le financier ou l'avocat.

Chapitre 4 - Chambre
Ce dernier chapitre est constitué par une chronologie détaillant l'histoire occulte de l'European Commonwealth, et par une description de l¿organisation des dix divisions qui composent cette chambre double. Les nouveaux adversaires évoqués au chapitre un sont ici décrits sous forme d'organisations criminelles avec les caractéristiques complètes des PNJ. Le supplément est terminé par une série d'aides de jeu en rapport avec les événements récents et à distribuer aux joueurs. Le Contrôleur souhaitant jouer des poursuites dans la ville de Monaco trouvera un plan et des conseils pour en exploiter les spécificités, en particulier pour mettre en scène son Grand Prix de formule un.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Dracolys  

Dans la même veine que The Archer Fondation, The European Commonwealth offre comme les suppléments précédents de nouveaux feats, de nouvelles règles, des nouveaux classes de prestige et une nouvelle classe base, le spin doctor (un manipulateur d'information). Chose appréciable, ces nouvelles règles sont plus axées sur la manipulation d'autrui, le prestige et le statut que sur le combat, aspect jusqu'à présent un peu laissé de côté.

Côté contexte, ce supplément est véritablement plus intéressant que ses deux précedesseurs : d'abord, la Chambre qui y est décrite est assez originale puisqu'il s'agit en fait de 2 organisations collaborant ensemble, l'une opérant dans les hautes sphères de la société et l'autre dans les bas-fond. Ensuite, on y trouve quelques révélations qui seront sans doute très utiles au MJ et qui enrichissent considérablement le background du jeu. D'ailleurs, rien qu'avec les pistes et éléments fournis dans les 4 premiers suppléments, vous aurez de quoi faire jouer des années durant !

AEG maintient donc encore une fois le haut de niveau de qualité de ses suppléments pour Spycraft et aucun fan de l'univers de Shadowforce Archer ne peut se permettre de ne pas acheter celui-ci !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques