Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Companion

.

Références

  • Gamme : Space Master
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1986
  • EAN/ISBN : 0-915795-33-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 112 pages.

Description

Vous voulez en savoir plus sur l'Empire, son organisation, son histoire ? Vous aimez la variété, et recherchez des équipements particuliers ou de nouveaux vaisseaux ? Vous êtes attirés par la nouveauté, et la possibilité de jouer des races différentes, d'utiliser des modes de combat spéciaux, d'essayer des compétences nouvelles, ou de lancer des psions inconnus ?

Ce supplément est une extension de la 1ère édition de Space Master. Tant le cadre de jeu que le système sont approfondis, et les possibilités laissées aux joueurs augmentent en variété.

Par la suite, le contenu du supplément sera intégré aux 3 boîtes de base qui composent la 2ème édition : Space Master : the Role-Playing Game, Armored Assault, et Star Strike. Il n'y a aucun lien avec Space Master Companion I, qui lui est une extension supplémentaire, de la 2ème édition.

Après une introduction et une petite discussion sur des cadres/époques de jeu alternatifs, arrive la 1ère partie : la description de l'Empire, en 13 pages. Son histoire, son organisation, les groupes influents (Maisons, Eglise...) et d'autres, sont détaillés.

C'est ensuite au tour de la technologie, sur 28 pages. Du plus petit (équipement personnel, armes nouvelles...) au plus gros (vaisseaux), sans oublier les intermédiaires, parfois nouveaux (drones, armures de guerre ou "MIRC"...) : les descriptions sont variées, et incluent les coûts. Cela concerne aussi certains services : déplacement, communication, stationnement de vaisseaux... ne sont pas gratuits !

Les 23 pages suivantes concernent les personnages. Cela commence par de nouvelles races, dont certaines utilisables par les joueurs. D'autres ne font qu'enrichir le cadre de l'Empire, ou peuvent servir pour des personnages non-joueurs intéressants. On a également une large palette d'humains "modifiés" disponible.

Après les races, une nouvelle catégorie de professions est présentée, liée à la communication. Après cela viennent 8 nouvelles listes de psions, ainsi que d'autres psions, certains de haut niveau (>50), s'intégrant à des listes existantes. Ensuite, nous avons quelques nouvelles compétences, et des capacités spéciales pour personnaliser des races entières ou des individus.

Le dernier gros chapitre (42 pages) s'adresse au meneur de jeu, et propose de nouvelles tables et règles. Certaines sont liées à des technologies nouvelles (épées d'énergie similaires aux sabres-laser, armures de guerre ou "MIRC", grenades...) ou tirées de Rolemaster (arts martiaux, chutes...). D'autres concernent la création de systèmes solaires et planètes, l'utilisation (ou la casse) d'équipement varié, et bien d'autres... Les 3 dernières pages (dont une carte noir et blanc en double page) présentent la liste des principales étoiles de cette partie de la galaxie connue.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Hervé  

Voici un supplément bien utile pour qui joue avec la 1ère édition de Space Master. En particulier, le cadre de jeu gagne en profondeur, et les règles sont plus complètes.

Mais tout cela a été intégré à la 2ème édition, et encore amélioré. Pour quelqu'un qui possède cette 2ème édition, ce supplément est à peu près inutile. Pour quelqu'un qui hésite entre les 2 éditions, la seconde me paraît plus aboutie, mais plus chère à l'achat pour être complète (3 boîtes).

Quelques petits détails me paraissent superflus, également : les psions de haut niveau (record : 120!) et certains humains "modifiés" peuvent entraîner certaines personnes sur la pente savonneuse du grosbillisme. Mais ce sont de petits écueils que n'importe quel meneur ordinaire saura éviter.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques