Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Tod Foley

Auteur

Identité

Biographie

Je suis arrivé au jeu de rôle par gravité. Je suis un schizotype compulsif naturel. J'ai découvert D&D au lycée grâce à des amis bizarres. Mon premier personnage a vécu 15 mn et est mort d'une fléchette empoisonnée dans un coffre piégé. Cela m'a tellement inspiré que je suis rentré chez moi cette nuit et j'ai créé mon premier jeu de rôle. Il s'appelait "Doors" et était stupidement simple. Mais c'était un début.

Après avoir joué à la première édition de Space Master, j'ai écrit une lettre de fan à Terry Amthor de Iron Crown Enterprises, et je lui ai demandé s'il acceptait les propositions d'auteurs inconnus. Il m'a répondu oui, et m'a demandé un exemplaire de mon travail, et le reste c'est de l'histoire. Mais je ne vis pas entièrement du jeu de rôle. Souvent ils coûtent plus que ce qu'ils rapportent (rire).

Côté jeux préférés, je suis partial envers le système d'Iron Crown, bien sûr. Mais j'aime aussi GURPS et Toon. Egalement, D&D tiendra toujours une place spéciale dans mon coeur (quelle que soit son évolution), vu que c'est le premier jeu de rôle auquel j'ai joué.

Je ne joue plus guère aux jeux de rôle traditionnels. Quand on commence à les écrire, on a moins de temps pour y jouer. De plus, avec le passage du temps, j'ai été de plus en plus intéressé par l'élégance mécanique du *système*, plutôt que le contenu d'un monde de jeu particulier. Je suis devenu un structuraliste (rire). Ce qui m'a amené aux ordinateurs et au théâtre, où j'ai commencé à faire l'expérience de formes de jeu de rôle plus abstraites. Mon travail dans tous les médias - même pour des gros sites commerciaux comme "The World of South Park" - est encore très influencé par les jeux de rôle. Je vois mon lointain objectif comme la fusion de la théorie du jeu de rôle avec d'autres formes de loisir.

Sinon j'aime écrire (surtout en ligne), lire (surtout en ligne), apprendre (surtout en ligne) et m'étirer les jambes. De temps en temps j'écris aussi des chansons, pour une guitare à trois cordes.

Ce dont je suis le plus fier, c'est sans doute "Ghosts in the Machine". Ce n'était pas un vrai jeu de rôle, c'était un jeu théâtral avec des accessoires, des acteurs, des déguisements, trois niveaux d'intrigue interactive, et un système de personnage simple pour les spectateurs-joueurs. Ce fut mon premier et plus gros essai de ce que j'ai appelé "HyperThéâtre" - du théâtre de jeu de rôle grandeur nature interactif. Environ 1000 personnes ont joué à ce jeu sur une période de 48 h, à l'édition 1992 de CyberArts International. Depuis mes productions ont été bien plus "contrôlées", ce qui est une bonne chose d'un point de vue scientifique, mais le chaos et la folie du premier spectacle grandeur nature était inoubliable.

A présent (juillet 2003) je travaille sur un jeu de communauté en ligne qui s'appelle "The Secret of Zexx", qui sortira en 2003. Je vous promets que c'est un jeu de rôle différent de tous ceux que vous avez pu jouer auparavant.

Message à tous : "The Character Sheet is a two-way psychic osmotic membrane."
(La feuille de personnage est une membrane osmotique mentale qui fonctionne dans les deux sens.)

Pour en savoir plus : http://www.asifproductions.com/interview.html.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Companion
première édition
janvier 1986Space MasterIron Crown Enterprises (ICE)
Cyberspace
première édition
janvier 1989CyberspaceIron Crown Enterprises (ICE)
Cyberspace
première édition, deuxième impression
mars 1992CyberspaceIron Crown Enterprises (ICE)
Kingdom of the Desert Jewel
première édition
janvier 1989RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Space Master
première édition
janvier 1985Space MasterIron Crown Enterprises (ICE)
Space Master
deuxième édition
janvier 1988Space MasterIron Crown Enterprises (ICE)

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.