Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Sorcières & Sortilèges

.

Références

  • Gamme : Sorcières & Sortilèges
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Editions Stellamaris
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2019
  • EAN/ISBN : 978-2-36868-545-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 162 pages en couleurs, à couverture souple, au format à l'Italienne 15x21 cm.

Document de 162 pages en couleurs.

Description

Après une page blanche, une page de garde, les crédits et une illustration pleine page (6 pages), l’Introduction, d’une longueur de douze pages, est un dialogue entre une petite fille, Frida, et sa grand-mère, la sorcière Ékaterina. Au fil des questions que pose l’enfant à la vieillarde, sont présentés les principes généraux du jeu de rôle ainsi que les thèmes et les règles de Sorcières & Sortilèges.

Puis c'est au tour des Règles de base (32 pages). Le chapitre explique tout d’abord les principales règles de jeu : l’utilisation du chaudron, les divers ingrédients et composants, et les sortilèges. Viennent ensuite les descriptions des archétypes de sorcières disponibles : astromanciennes, chamanes, druidesses, ensorceleuses, fakires, furies, mégères, nécromanciennes, ainsi que leurs homologues masculins. Puis Opposants et confrontations nous donne les règles à utiliser en cas d’opposition, Le Sabbat présente onze lieux susceptibles de recevoir une réunion de sorcières, et l’on trouve dans Où et quand se déroulent les histoires ? des conseils pour modifier l’époque où se passent les événements. Le chapitre se termine par un exemple de partie.

Scénarios (48 pages) : Après une introduction de deux pages, se trouvent cinq scénarios complets. Pour chacun sont indiqués une durée approximative et un âge conseillé pour les joueurs.

  • Le Conclave des enchanteurs (5 pages) voit les personnages-joueurs (PJ) semer la pagaille lors d’une réunion d’enchanteurs, les principaux ennemis des sorcières ;
  • Dans La Légende de la Conche (9 pages), les sorcières doivent régler un problème de sécheresse d’origine surnaturelle ;
  • Soleil, Lune et Perceforêt (9 pages) : suite à une annonce parue dans Sorcière Magazine, les PJ vont aider une princesse en détresse dans le château maudit de Perceforêt ;
  • Dans Croc’môme (6 pages), il question du Concile International des Sorcières, un événement qui sera gravement perturbé par la Maléficime, une dangereuse mégère ;
  • Le Bal du vampire (13 pages) : invités au grand bal de la Toussaint, les PJ se retrouvent projetés plusieurs siècles dans le passé et doivent explorer un château hanté pour espérer revenir à leur époque.

Le chapitre se termine par neuf synopsis d’aventures.

Conseils et règles optionnelles (22 pages) commence par une note d’intention de l’auteur, puis viennent des conseils pour gérer une partie et pour encadrer des jeunes joueurs et joueuses et enfin diverses règles avancées comme la forge d’objets enchantés, la numéromancie, qui permet de jouer au jeu en utilisant des dés, ou encore l’alchimie, qui utilise des ingrédients plus complexes que ceux des règles de base.

La dernière partie, Annexes (41 pages), comprend un grimoire de trois pages décrivant tous les sortilèges disponibles et un herbier de quatre pages donnant des exemples pour les divers types d’ingrédients utilisables par les sorcières. Puis vient un bestiaire (8 pages) qui présente de nombreuses créatures, classées selon leur dangerosité, allant du niveau 1 (rat, chauve-souris…) au niveau 5 (dragon, golem ou kraken). Les fiches de personnages correspondant aux archétypes de sorcières occupent les dix-neuf pages suivantes et enfin le chapitre finit par un index et une table des matières (3 pages chacun).

L’ouvrage se termine par une page d’inspirations, qu’elles soient musicales, littéraires ou cinématographiques.

Cette fiche a été rédigée le 11 octobre 2019.  Dernière mise à jour le 12 octobre 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.