Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Soap

Références

Thème(s) : Humoristique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 14
  • Moyenne des critiques : 4.14

Description

Soap est un jeu de rôle parodique qui permet d'incarner des personnages de soap opera, ces séries télévisées sans fin que la ménagère de moins de cinquante ans prend un malin plaisir à suivre grâce à de multiples rediffusions. Il prend pour source d'inspiration des univers tels que Dallas, Santa Barbara, Les Feux de l'Amour et autre Beverly Hills, que nous connaissons tous.

Le personnage est donc l'un de ces riches dilettantes obnubilé par l'idée de tromper sa femme avec sa sémillante secrétaire ou bien une des ces riches femme désoeuvrée qui trompe son ennui en cocufiant son conjoint. Il évolue dans un monde construit sur trois piliers : l'argent, le sexe et le mensonge. Il n'a ni morale, ni scrupule : sa position sociale le protège de ce genre de faiblesses. Il vit avec d'autres puissants, qui se déchirent pour les beaux yeux de Jennyfer, pour les faveurs d'Emiliano ou les pectoraux musclés d'Andy. Il maîtrise l'art de mentir aussi bien que celui de la séduction, bref, on ne l'a lui fait pas.

Si la première édition de Soap fonctionnait avec un système minimaliste autonome, le moteur de règles de la deuxième est basé sur celui de Wushu grâce à la licence Wushu Open qui permet une reprise libre des règles épurées du jeu dont le principe clé est la vérité narrative : tout ce que les joueurs décrivent arrive, les jets de dés servant à mesurer l'ampleur du succès d'une action et pas si celle-ci réussit ou non.

Le personnage de Soap possède 3 caractéristiques, Amour, Gloire et Beauté, chacune variant de 2 à 5. Pour résoudre une action, le joueur doit décrire celle-ci de la façon la plus flamboyante afin d'obtenir du MJ (ou DirProd) le plus de dés à lancer (entre 1 et 8, plus souvent 3 ou 4) et donc d'amplifier au mieux son succès. En plus de ses trois caractéristiques, le PJ possède une Faiblesse chiffrée à 1 et sur laquelle doivent être basée les actions pour lesquelles le PJ tente de résister à sa faiblesse. Une situation scabreuse, secret souvent familial ou amoureux que subi en secret, est déterminée aléatoirement pour compléter chaque personnage.

Le PJ de Soap ne possède aucune compétence car le monde des soaps est celui des apparences et que l'on n'a jamais un héros de ce genre de série manipuler un katana, égorger quelqu'un par-derrière ou bien invoquer un démon. Par contre le PJ possède des points d'Audimat qu'il gagne en fonction de la qualité de l'interprétation du joueur et qu'il peut dépenser pour agir sur la trame du scénario ou sur la mise en scène de la série. Ainsi, en fonction de ses ressources et de ses besoins, il peut par exemple déclencher des scènes de flash-back, demander une page de publicité ou bien faire entrer un figurant en jeu.

L'accent est mis sur le roleplay puisque les actions physiques sont plus que limitées. C'est avant tout un jeu de beaux parleurs qui vont tenter de percer les secrets des leurs semblables tout en dissimulant leurs pires exactions et infamies.

En raison du manque totale d'action et de l'intensité d'interprétation des personnages (vous devez mimer les émotions, sur jouer tous les dialogues et faire durer le suspens ad nauseum) il est conseillé de jouer par séance de une heure de jeu afin de respecter le découpage en épisodes de la série.

Comme tout jeu concept digne de ce nom, Soap possède son vocabulaire propre. Les PJ sont les "acteurs", les PNJ les "figurants", le MJ le "DirProd", la partie un "épisode", la campagne une "saison" et le livre de base la "bible".

La première édition du jeu précisait que son titre était un acronyme pour "Séduction, Oisiveté, Argent et Pouvoir".

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Croisière, Ça M'Use ! (La)
première édition
Scénario / Campagnemai 2007Hugin & MuninElectronique
Soap
première édition
Livre de basejanvier 2003Lupus IdeisPapier
Soap : la Rediffusion
deuxième édition
Livre de baseoctobre 2005Hugin & MuninElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Soap chez nos partenaires

  • Soap chez La Scénariothèque
  • Soap chez La Vouivre