Premier Run

.

Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : Années 2060-2069
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2000
  • EAN/ISBN : 2-7408-0221-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 64 pages.

Description

Premier Run est un recueil de scénarios destiné à familiariser les meneurs de jeu avec la 3ème édition du jeu. Chacun des scénarios contient donc des conseils de base, des aides de jeu, et de suggestions. De plus, un chapitre est spécialement consacré aux meneurs débutants. Si chacun des scénarios est conçu pour un groupe novice, ils seront facilement adaptables pour des personnages plus expérimentés.

Braquage au Supermarché est la traduction du scénario culte Food for Fight, qui était présent dans la version américaine de la première édition du jeu. Il permet de se familiariser avec les règles de magie et de combat.

Supernova est destiné à mettre en avant deckers et personnages interfacés.

Enfin, Site de la Profanation est une un aventure-type de Shadowrun qui peut servir à poser les bases d'une campagne.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 16 octobre 2009.

Critiques

Kobal  

Ce supplément s'adresse aux débutants à Shadowrun voir aux débutant tout courts.
Extrêmement didactique, il prend le MJ par la main avec un certain nombre d'aides de jeu qui lui sont réservées ( comment retranscrire l'ambiance, gérer certaines situations, incarner les PNJs ). Le supplément se décompose en 3 scénarios.

Le premier est d'un intérêt limité mais permet de défouler les joueurs tout en apprenant les rêgles ( ce qui est tout a fait louable ).

Le second est parfait : une intrigue simple mais intéressante, des occasions d'agir pour chaque type de PJ : des combats, des voyages dans la matrice etc. De plus, il permet aux personnages d'appréhender le monde de Shadowrun en les mêlant aux intrigues de celui. Bref, si vous débutez, commencez par celui ci.

Le troisième scénario, bien que relativement original, me plaît beaucoup moins.

 

Pas facile de débuter à Shadowrun, aussi bien pour le meneur que pour le joueur. Gestion des combats, ossatures des intrigues, ambiance, dialogue, etc. C'est toute une alchimie et une mécanique qu'il faut apprendre. C'est pourquoi, Fasa a créé Premier Run : plus qu'un recueil de scénarios, cette extension est un outil didactique d'aide à la découverte du système de jeu et de l'univers de Shadowrun. Et pour une fois, cet exercice de style "pro-débutant" est plutôt réussi. Mais attention, Premier Run s'adresse vraiment aux débutants... Vieux briscard, s'abstenir !

Pour commencer, ce livret défonce quelques portes ouvertes avec un Ares Predator en vous (ré?)expliquant pour la xième fois ce qu'est un scénario, des PNJ et gnagna... Chiant mais nécessaire au débutant. Passons et poursuivons avec les différentes sous-parties composant un scénario de Shadowrun typique, avec sa structure (qu'y a-t-il, mon pote ?, dites-le avec des mots, atmosphère, etc.). On vous explique aussi comment gérer les rumeurs et distiller les multiples degrés d'informations au cours d'une partie. Même si tout cela paraît évident pour des MJ avertis, ça va tout de suite mieux en l'expliquant.

On met ensuite les mains dans le cambouis avec le premier scénario, "Braquage au supermarché", qui n'en est d'ailleurs pas un. C'est en fait un prétexte pour comprendre et maîtriser le système de combat. Un bon "practice" pour tout meneur qui souhaite faire une partie "à blanc", avant de débuter une campagne.

"Supernova", le deuxième scénario (un vrai) offre aux joueurs l'occasion de participer à l'archétype du run, avec pour toile de fond un affrontement souterrain entre deux corpos, des pièges à cons pour runners transformés en dindons porteurs de valises, ajoutez à cela un cyberzombie ultra-teigneux et un Johnson trop ambitieux, vous obtenez un scénario ultra-classique (un cliché ?) mais toujours agréable, qui immerge bien joueurs et meneur dans l'univers typique de Shadowrun.

"Site de Profanation", troisième et dernier scénario, est nettement plus original : il sort en effet du cadre urbain-cyber habituel et entraîne les joueurs dans une balade dans des territoires orks pour une fable écologico-mystico-ethnique. C'est dépaysant, mais un peu cucul. Allez : back to the roots, bro' !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :