Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Ecran

.

Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : Années 2060-2069
  • Version : troisième édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2000
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran à quatre volets et livret agrafé de 48 pages.

Description

Cet écran comporte quatre illustrations disparates (trois seulement pour la VO) au format A4 dont une est déjà incluse dans le livre de base. Le coté MJ regroupe toutes les tables nécessaires à la gestion des combats, des compétences, et de la magie.

Le livret intitulé Critters (Métacréatures en français) est une copieuse aide de jeu sur le sujet, puisqu'il s'agit d'un récapitulatif de toutes les créatures paranormales parues précédemment dans les supplément pour Shadowrun 1ère ou 2nde édition. Au total, 132 créatures atroces, étranges, ou dangereuses peuplent ce recueil.

Un chapitre traite également de la façon de gérer les combats faisant intervenir des métacréatures, leurs pouvoirs d'éveillés, leurs faiblesses, ainsi que les mutations. Les cas à part tels les métacréatures toxiques ou cybernétisées sont également abordés.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 21 octobre 2014.

Critiques

Coredump  

Voilà un écran comme on voudrait en voir plus souvent. Outre l'esthétisme de l'extérieur - malgré qu'il ne s'agisse pas d'une seule scène mais de plusieurs illustrations - la présentation inérieure rend les différentes tables très lisibles. Un effort a dailleurs été fait sur la pertinence de celles-ci.

Quant au supplément, il ne ravira sans doute pas les vieux briscards du genre puisqu'il s'agit d'un récapitulatif...un bon gros bestiaire des familles reprenant ce qui est paru précédemment. Par contre, son utilité sera certainement reconnue par les nouveaux joueurs, où ceux qui apprécient d'avoir tout sous la main plutôt que de devoir fouiller dans leur collection.

Mon seul regret : j'aime bien que les bestioles de bestiaire soient illustées, et malheureusement ce n'est pas le cas pour toutes... On ne peux pas tout avoir.

Munin  

Je ne vois pas quoi dire de plus que Coredump. Mon avis est le même : écran esthétique, pratique, avec un livret qui sera très utile à ceux qui comme moi découvrent Shadowrun avec la troisième édition.

Kya67  

Alors je rejoins l'avis très favorable des autres, c'est beau, pratique et puis ça tient bien sur la table. (bien équilibré !). Par contre, je n'aime pas spécialement les photos dessus, à part l'elfe. (mais ça vient de moi, j'adore les elfes...) mais la qualité graphique est indiscutable, et bons représentants du background. Sinon pour le livret accompagnateur... en effet il aurait gagné à avoir quelques images en plus, car il y a certaines créatures que je n'arrive pas à me représenter. Et puis un petit scénario aurait été le bienvenu. on me l'a offert jeudi et je dois leur pondre un scenar pour samedi. pfff.... mais keske je fais là moi ??? faut que j'aille le faire !!!

Finkeleb  

Le plus joli des écrans si on n'a jamais vu l'écran du jeu hawkmoon, mais les dessins sont superbes (surtout quand on est habitué à des galeries shadowrunnesques bidons dans les bouquins).

Le contenu n'est pas en reste:
- table des seuils de Réussite
- Table des réserves de dés
- Table des armes de Mêlée
- Table des armes de trait
- Table des roquettes/missiles
- Table des modes de tir
- Table des dégâts des grenades (plus un diagramme de dispersion aléatoire)
- Table de portée des grenades
- Table de portée des armes
- Séquence du tour de combat
- Résolution du combat à distance
- Résolution du combat au contact/astral
- Séquence du tour de combat d'un véhicule
- Résolution du lancement de sort
- Table des modificateurs au combat à distance
- Table des modificateurs de mêlée
- Table des indices de barrière
- Table des actions par défaut
- Table des attributs inhérents aux compétences
- Table des succès de perception
- Table des modificateurs aux tests de perception
- Table de visibilité
- Table d'analyse astrale
- Codes de dégâts des attaques astrales
- Table des tests de conduite
- Table de portée des flux
- Table des modificateurs de portée
- Table d'indice de flux
- Table des seuils de réussite en cybercombat
- Table des dégâts des CI
- Table d'initiative des CI
- Table de résistance des objets

Hummmmm!!!!! Vous êtes encore là, vous êtes pas en train de courir l'acheter...

 

Il est beau mon écran, il est beau ! Côté joueur, pour une fois, ce n’est pas l’éternelle scène étendue sur 4 volets, mais bien 4 illustrations célèbres. Pas de faute de goût, c’est déjà ça.Côté meneur, l’essentiel et le superflu des tables pour le combat, la magie, la matrice, les interfacés. Pour les gens à petite mémoire (comme moi), une très utile antisèche sur les étapes d’un tour de combat et les résolutions d’un combat à distance, au contact, en astral, d’un lancement de sort... une excellente idée. Bon, me direz-vous, tout ça c’est bien joli, mais il y a quoi comme cadeau à l’intérieur... Un bon petit scénario pour la troisième édition ? Hélas, non, toujours pas de scénario... c’est vraiment rageant. Mais, à la place, un livret complet sur les étranges "métacréatures", créatures surnaturelles issues de l’EGI. Ça va muter grave dans le slop de vos joueurs.

Ce livret commence par une petite explication sur l’apparition de ces bestioles, avant de passer aux règles de combat les concernant (initiative), actions, réserves, cyberware et surtout leurs pouvoirs magiques. En tout, sept pages de pouvoirs allant de l’hilarant Accident (et paf le chien !) à Chape d’ombre, en passant par l’affreux Engloutissement ou Sécrétions corrosives. Pour finir, vous avez droit à 28 pages de description de métacréatures éveillées, allant du pitoyable Aardloup nord-américain au terrifiant Zoocanthrope. C’est bien, c’est complet... de la belle ouvrage, ce qui est assez inhabituel pour un contenu d’écran. Définitivement, Shadowrun ne se fout pas de la gueule du client.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :