Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Seven Voyages of Zylarthen

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique, Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Seven Voyages of Zylarthen est un quasi-clone de la première édition de Donjons et Dragons. Il cherche à accentuer les influences du jeu au-delà du médiéval-fantastique classique, notamment à travers la science-fiction et les légendes des Mille et une Nuits auxquelles le titre du jeu rend hommage. Le conflit majeur entre Chaos et Loi est pleinement inscrit dans le contexte par défaut, encore sous la menace du seigneur du Chaos, Mendax le Libérateur, qui a déjà failli détruire le monde.

Par rapport à la première édition de D&D, le jeu rajoute des règles optionnelles mais possède aussi quelques différences notables :

  • La classe de personnage de clerc disparaît, ses sortilèges étant inclus parmi ceux du magicien. Le renvoi des morts-vivants et le soin sont accessibles à tous les personnages.
  • La classe de voleur est l'une des trois classes de base, et le fonctionnement de leurs capacités spéciales ne nécessite pas de jets de pourcentage.
  • Les objets ont un score d’encombrement, pas forcément lié à leur masse.
  • Les armes font toujours 1d6 de dégâts, mais ont une classe d'arme qui, comparée à la classe d'armure, permet de déterminer un seuil de toucher. Pour réussir une attaque, le joueur doit l'atteindre ou le dépasser avec 1d20 + bonus, ce bonus dépendant essentiellement de la classe et du niveau du personnage.
  • Les pièces d'or peuvent servir à acheter des points d'expérience.
  • etc.

Néanmoins, les grands principe du jeu restent ceux de Donjons et Dragons. Les personnages sont essentiellement définis par :

  • leur classe de personnage (combattant, magicien ou voleur) et éventuellement leur race non-humaine (elfe, nain ou semi-homme), qui définissent leurs capacités de base
  • six caractéristiques (force, intelligence, sagesse, constitution, dextérité et charisme) qui varient d'ordinaire de 3 à 18 et apportent des bonus ou malus voire capacités particulières
  • un niveau d'expérience qui, au fur et à mesure qu'il progresse, entraîne l'amélioration des capacités voire l'acquisition de nouvelles

Les personnages acquièrent des points l’expérience principalement par le combat, qui leur permet d’augmenter leur niveau d’expérience et d’acquérir des objets magiques, leur permettant d’affronter des dangers toujours plus périlleux. L'argent permet aussi d'acheter de l'expérience.

La santé des personnages est représentée par les points de vie, qui diminuent avec les blessures et retrouvent leur maximum grâce à des soins (normaux ou magiques) ou au repos et à la guérison. Les combats sont résolus à l'aide d'un lancer de dé à 20 faces (d20) : l'attaque porte et fait des dégâts si un seuil est atteint. Ce seuil dépend principalement de la classe d'armure du défenseur d'une part, et de la nature de l'arme de l'autre. Le jet de d20 subit divers modificateurs, notamment calculés en fonction de la classe et du niveau de l'attaquant. Comme signalé plus haut, cette mécanique diffère de celle de D&D, où le niveau du personnage modifie le seuil, et où le type d'arme n'a aucune influence.

La magie est très présente dans ce jeu, à travers les sorts que manipulent diverses créatures, mais aussi les nombreux objets magiques comme des potions, anneaux, baguettes, parchemins... En fonction de leurs capacités et de leur niveau, certains personnages (elfes, magiciens...) ou créatures peuvent lancer des sorts divers et variés. Ces sorts sont répartis en six niveaux, des plus simples (lumière, ventriloquisme...) aux plus puissants (désintégration, contrôle du temps...). Les magiciens consignent les sorts qu'ils peuvent lancer dans des livres de magie, livres qu'ils doivent régulièrement relire afin de pouvoir lancer à nouveau les sorts qu'ils contiennent.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Book of Magic
première édition
Cataloguejanvier 2014Campion & ClitherowPapier et Electronique
Book of Monsters
première édition
Cataloguejanvier 2014Campion & ClitherowPapier et Electronique
Campaign (The)
première édition
Supplément de règlesjanvier 2014Campion & ClitherowPapier et Electronique
Characters & Combat
première édition
Livre de basejanvier 2014Campion & ClitherowPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 18 avril 2014.  Dernière mise à jour le 22 avril 2014.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...