Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

SenZar

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique, Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

SenZar est un jeu de rôle médiéval-fantastique avec quelques éléments de science-fiction. Comme l'annoncent les auteurs, il s'agit d'un jeu où les PJ sont très puissants, et auront pour ennemis principaux des démons et des dieux.

L'histoire de SenZar est assez troublée... pour résumer, on peut dire qu'il s'agit d'une planète envahie à diverses reprises (surtout au 4e âge) par de mystérieux extraterrestres nommés la Death Horde. Au 5e âge, les humains ont réussi à les chasser du pouvoir, grâce à la puissance apportée par un nouveau dieu, Rel. Aujourd'hui, c'est le 8e âge : l'ancien peuple de SenZar (les Sidhes) a quasiment disparu, on trouve de nombreux peuples descendant des races importées ou créées par la Death Horde, et les Humains sont devenus le peuple principal du monde. L'Eglise de Rel est devenue surpuissante, arrogante, et ses Inquisiteurs et Dragonslayers sèment la terreur parmi les peuples non-humains et les adeptes des magies "hérétiques". Le monde a une société et une technologie médiévales, diverses formes de magies sont pratiquées, et il reste des artefacts de l'époque où la Death Horde régnait (blasters, etc.).

SenZar possède de nombreux peuples d'origines très diverses : peuples originaires de la planète, peuples importés, peuples créés artificiellement ... il faut signaler qu'avant la conquête de SenZar par la Death Horde au 4e âge, ceux-ci avaient déjà commencé à y envoyer quelques esclaves, dont les Humains, les Khazak (Nains), etc. La principale race de serviteurs était celle des Silestions, des humanoïdes à la peau dorée, à partir desquels ont été conçues plusieurs races guerrières (les Demonians, les Solarr). La principale race de SenZar était celle des Sidhes, desquels sont descendus les Starins (elfes sylvestres) et les T'leel (elfes subaquatiques). Parmi les êtres artificiels, on peut citer les Nazar Ethans, êtres "parfaits" créés par Gabriel l'Eternel fou, les Mokarr, "elfes noirs" créés par la Death Horde et diverses races d'hommes-animaux.

Il y a sur SenZar diverses religions : on peut vénérer le Dragon, qui est l'esprit de SenZar ; certains vénèrent aussi "the Good Earth", son aspect gentil, ou "the Black Wyrm", son aspect méchant. Les Silestions et les peuples qui en descendent vénèrent un panthéon spécifique. Les humains vénèrent pour la plupart Rel, celui qui les a délivrés de la Death Horde.

Le système est basé sur le dé à vingt faces. Les personnages mortels (du niveau 1 au niveau 20) ont des caractéristiques de 1 à 20, et les personnages immortels (niveau 20 et plus) peuvent avoir des caractéristiques supérieures à 20. La caractéristique "Power" est la seule qui ne soit pas limitée de cette façon (elle peut toujours être comprise entre 1 et 100, quel que soit le niveau). Pour réussir une action, il faut en général lancer un dé à 20 faces et faire plus haut que (21 - caractéristique), après avoir éventuellement modifié la caractéristique par des compétences ou pouvoirs. Les exceptions sont les caractéristiques supérieures à 20, et la caractéristique "Power" : on lance alors des d100.

Les personnages évoluent de différentes façons :
- évolution par points d'expérience : les points d'expérience (principalement gagnés par le combat) servent à acquérir des niveaux. Le principal rôle des niveaux est d'augmenter ses points de vie, ses points de pouvoir, etc. Au niveau 20, un personnage peut devenir immortel.
- évolution par les points de Destin : les personnages gagnent des points de Destin (Fate) en fonction de faits extrêmement héroïques. Ces points, à l'instar de ceux qui ont servi pendant la création de personnage, servent à acheter des pouvoirs spéciaux et à améliorer ses caractéristiques ; ils peuvent aussi servir comme "points d'héroïsme" pendant la partie.
- évolution par apprentissage : une fois que l'on a créé son personnage, le seul moyen d'acquérir et de développer des compétences est l'apprentissage, qui prend du temps.
... et, bien sûr, il y a aussi les objets magiques !

Les personnage peuvent devenir immortels, à partir du niveau 20, auquel cas ils ont le choix entre trois voies :
- devenir un Dieu Matériel : serviteur de l'une des deux forces majeures du monde. Le personnage a le choix entre Anshadar (gentil) ou Shadar (méchant ; les membres de la Death Horde sont des Shadar).
- devenir une Divinité (Deific God) : un dieu immatériel, maître de l'une des forces de ce monde. Le personnage disparaît de SenZar, mais peut toujours y ré-apparaître de temps à autre sous forme d'Avatar.
- devenir Eternel : un membre de ce mystérieux groupe retranché dans une dimension lointaine, dont le seul but semble de semer le chaos et la folie.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Creeping Death
première édition
Cataloguejanvier 1997Nova Eth PublishingPapier
SenZar
première édition
Livre de basejanvier 1996Nova Eth PublishingPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...