Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Carnet de Route (Le)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret agrafé de 32 pages au format A5, en bichromie et à couverture cartonnée.

Description

Le Carnet de Route a pour vocation de servir de feuille de personnage. L'ouvrage commence par une double page résumant les règles de création de personnage. On attaque ensuite les données techniques. Les deux pages qui suivent permettent ainsi de noter les informations sur la race, les ordres et les progressions du personnage. C'est aussi dans ces pages qu'on peut noter les attributs, les réactions et leurs valeurs dérivées ainsi que les niveaux de fatigue et de santé. Les quatre pages suivantes permettent de noter les capacités d'ordre, les capacités raciales, 20 avantages et 10 handicaps ainsi que leurs effets.

La liste des compétences tient sur 6 pages. Pour chacune d'entre elles, de la place est laissée pour noter jusqu'à 6 spécialisations. Les compétences de groupe (Combat armé, Savoir, ...) sont quant à elles notées séparément pour chaque groupe de compétence. On retrouve dans la deuxième moitié de l'ouvrage un tableau contenant la liste des sorts et de leurs données techniques, des tableaux pour écrire la liste des armes et de l'équipement possédé ainsi que 10 pages libres pour prendre des notes et écrire l'histoire du personnage.

L'édition française de ce carnet de route contient aussi la description du Sort de Détention, qui a été oublié dans le livre de base.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

bozo  

Ce petit livret est très utile. Comme le système de jeu est plutôt fastidieux et demande moult calculs, ajustements, et tableaux, le carnet de route permet de reporter très lisiblement les jets à réaliser dans les dizaines de compétences, spécialisations, grimoires, etc.

En plus, chaque perso possède son livret ce qui est plutot sympa et renforce l'attachement des joueurs à leur avatar.

Finalement, je trouve que c'est un bon investissement.

Coredump  

Dans la famille gadget inutile, je veux le Carnet de Route. Franchement... Soyons sérieux une minute. Ok, les jolis petits cahiers pour faire la fiche de perso ça peut être sympathique mais il faut bien reconnaître que celui-là a de sérieux problèmes.

Le premier saute aux yeux et concerne les erreurs de traductions et typos. On trouvera des joyeusetés comme "logique précieuse" au lieu de "logique spécieuse", qui fait toujours son petit effet dans les salons. Le deuxième concerne le fait que les compétences soient éclatées sur 6 pages et qu'il faille tourner son cahier. Ca paraît anodin, mais à la longue, je trouve ça très pesant. Et enfin, beaucoup de pages vierges qui portent un coup au rapport qualité prix du produit.

Franchement, mieux vaut se faire son cahier soi-même...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :