Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Secrets Oubliés (Les)

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1991
  • EAN/ISBN : 2-906897-28-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 160 pages

Description

Ce supplément est un compendium regroupant des informations sur la nature magique du monde de Glorantha et sur les Races Aînées. Il se compose de deux parties, le Livre des Secrets et le Livre des Races.

Le Livre des Secrets contient les informations suivantes :

  • Mystères de Glorantha apporte des éclaircissements sur des êtres, des lieux, des objets de Glorantha. Les descriptions sont brèves, de manière à laisser au MJ toute latitude pour développer ses idées, en attendant de futurs suppléments sur ces sujets.
  • les secrets des Dragons présente quelques théories concernant les dragons de Glorantha et les Dragonewts.
  • Monstres et Terreurs décrit des créatures qui n'avaient pas été abordées dans les Monts Arc-en-Ciel, comme la Chauve-Souris Pourpre.
  • la géologie magique de Glorantha est une explication de la nature des métaux et cristaux dans le monde magique de Glorantha.
  • le Ciel aborde l'astronomie gloranthienne, différente de celle que nous connaissons puisque par exemple on apprend que les étoiles sont des trous dans le ciel par lesquels la lumière fuit.
  • le Temps sur Glorantha révèle les secrets du climat de Glorantha.
  • Un appendice aborde la Quête Héroïque, préfigurant ainsi Hero Wars.

Le Livre des Races décrit en détail les Mostalis (nains), les Aldryamis (elfes), les Uz (trolls), et les Races Aînées Inférieures (canards, broos, newtlings, etc.). Pour les trois Races Aînées Supérieures, des règles de création de personnage sont proposées.

Deux cultes sont ensuite décrits : le culte de la Défense Sanglante, pratiqué par les Monteurs de Sangliers, une Race Aînée Inférieure, et le culte de Cacodémon, un culte infernal.

Des scénarios permettront au MJ de faire interagir avec ses joueurs les Races Aînées Supérieures (nains, elfes, dragonewts), des idées de scénarios permettront de décliner le principe avec les Races Aînées Inférieures. Une carte de Glorantha est également incluse au début du supplément.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Stef  

De la matière, de la matière... Ce supplément ravira tous les fans de Glorantha restés un peu sur leur faim après Genertela. Des informations sur beaucoup de points différents : les secrets, les races aînées, les dragons...

J'apprécie : les descriptions des races aînées inférieures (bien que courtes) qui permettent de les jouer en tant que PJ ou PNJs et qui "peuplent" certaines parties de Glorantha pour lesquels on a peu d'infos, les secrets qui sont des points de départs pour des bâtir des scénars.

Je regrette : l'aspect fourre-tout et le passage sur les trolls redondant avec Trolls et les Dieux de Glorantha. A noter que les illustrations de la VF sont bien meilleures que dans la VO qui sont les plus nulles de l'histoire du JdR.

Conclusion : un supplément indispensable pour les MJ de Runequest.

kolat  

Ce supplément est une mine d'information. Un vrai manuel de référence pour MJ improvisateur de parties sur le fil du rasoir. Néanmoins son défaut à mon avis est qu'il est un peu fourre-tout. Il n'y a pas de ligne directrice majeure. Si on passe ce coté un peu fourre-tout; ce supplément est un très bon supplément.

Xavier Spinat  

Un très très bon cru, même si c'est vrai que c'est un supplément "fourre-tout". Le gros morceau, sur les Races Aînées, est vraiment utile pour commencer à saisir pourquoi les Uz, les Aldryami et les Mostali ne sont pas juste de bêtes trolls, elfes et nains comme dans D&D...

Mais ce sont aussi les petites rubriques, comme le passage sur les cristaux magiques, sur l'astrologie gloranthienne ou sur les "lieux enchantés" de Génertéla qui contribuent au charme et à l'utilité de ce supplément. Une vraie mine d'information, un peu brouillon, mais assurément intéressante.

Mais il faudra un peu de travail pour utiliser certains éléments en jeu. Cela dit, la plupart des pistes de scénario proposées en fin d'ouvrage sont vraiment bien vues et exploitables telles quelles.

Vous aimez Glorantha et vous voulez en savoir plus : n'allez pas plus loin, c'est votre supplément.

The King  

Ce supplément est un véritable fourre-tout sur les secrets de Glorantha et nous décrit plus en détail des événements, mais aussi et surtout les races ainées, ainsi que les races dites secondaires (comme les Newtlings, les Morokanths, etc). Nous avons aussi droit à des monstres surpuissants avec leurs caractéristiques, mais il ne s'agit pas ici d'ouvrir la porte aux grosbills, simplement de fournir une comparaison. Je ne dirais pas que ce supplément est indispensable, mais il apporte de nombreuses informations sur cette magnifique création imaginaire qu'est Glorantha.

SEB  

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Glorantha est dans ce supplément. C'est vrai que l'ensemble donne la sensation d'être "fourre-tout" mais les thèmes abordés sont si intéressants qu'on lui pardonne ce petit defaut sans difficulté. Grâce à ce supplément vos campagnes vont s'enrichir de la magie et des merveilles qui font toute la beauté de ce monde. La description des races ainées est un apport non négligeable car il apporte enfin le matériel nécessaire pour saisir la philosophie de chacune d'elle qui deviennent du coup plus facilement jouables (à reserver tout de même à des joueurs expérimentés). En résumé, ce supplément vient en complément de ses deux prédécesseurs, émerveiller ses joueurs devient un jeu d'enfant désormais.

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

C'est un ouvrage essentiellement réservé au MJ, car trop de secrets sont ici révélés. Mais pour lui, quelle richesse ! Le monde vit sous nos yeux, avec ses différences étonnantes : ici l'aluminium et le mercure sont les formes liquides et solides d'un même métal...

La carte qui débute l'ouvrage est fort pratique pour localiser les implantations des races ainées. Et c'est important, car au delà de l'aspect fourre-tout ces races sont une des lignes directrices essentielles du livre.

Avant d'en arriver là, il y a la découverte des mystères uniques et des monstres et terreurs, plein d'idées pour faire ressentir l'étrangeté de ce monde aux joueurs les plus blasés. Et déjà dans cette partie les races draconiques sont étudiées en détail.

Et le livre des races arrive, et avec lui, la merveille des merveilles : une description détaillée de chaque grande race, avec culture, histoire, variantes régionales, etc. Et tout pour créer un personnage, jouable grâce à tous ces détails. Les races inférieurs sont moins décrites, mais il y a le nécessaire tout de même. Et des idées de campagne pour faire rencontrer les 4 principales races ainées à des humains, vraiment de quoi les faire découvrir à vos joueurs, avant qu'ils ne se lancent dans des créations de personnages non humains.

Du grand art, des idées originales à toutes les pages, de quoi vous lancer aussi sec dans Glorantha.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :