Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Glorantha : The Second Age

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Sous-gamme : RQ IV
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2010
  • EAN/ISBN : 978-1-907218-30-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 266 pages.

 

Description

Glorantha est un monde imaginaire créé par Greg Stafford servant de cadre à plusieurs jeux de plateau ainsi qu'aux premières éditions de RuneQuest. La version originale de la troisième édition de RuneQuest avait comme cadre par défaut une réinvention fantastique de l'Europe et le monde de Glorantha était présenté dans des suppléments séparés.

Cela vaut aussi pour la quatrième édition de RuneQuest, désormais jeu médiéval-fantastique générique. Cependant, depuis la troisième édition, le monde de Glorantha a été repris pour Hero Wars et son successeur HeroQuest, et continue à être développé. Pour distinguer les produits pour les deux jeux, les suppléments gloranthiens de RuneQuest se situent désormais à la fin du Second Age, une période bien antérieure à celle où se situaient les créations précédentes.

Glorantha the Second Age propose une description du monde en 908 S.T., soit vers l'apogée des deux grands empires concurrents de l'époque. D'une part, l'Empire Jrusteli (ou God Learners) domine les mers et les côtes. D'autre part, l'Empire des Amis des Wyrms s'est installé au coeur du continent nord, Genertela. L'extension de ces deux empires ne bouleverse pas que les équilibres politiques et économiques antérieurs, mais aussi les religions et les magies qui semblaient si établies auparavant.

Après une page de crédits et une de sommaire, l'ouvrage commence par Welcome to Glorantha (12 pages), qui est une introduction générale au monde de Glorantha au Second Age, à son histoire, à ses métaux, ses cultures, ses dieux et ses mythes. Vient alors The Two Empires (16 pages), qui présente les deux forces politiques et religieuses qui modèlent le monde à cette époque, à savoir : la puissante thalassocratie des God Learners, des sorciers monothéistes basés sur l'ile de Jrustela ; et l'Empire des Amis des Wyrms, avec son mysticisme basé sur la mystérieuse magie draconienne. Des encadrés dans le texte proposent pour chaque empire des pistes sur des thèmes comme "Comment je commerce ?", "Qui je combats ?", "Comment je conspire ?".

Le chapitre intitulé Majors Cultures (25 pages) détaille les grands ensembles culturels du monde, présentés à la première personne par un de ses membres. Comme :

  • les mystiques orientaux kralori, adorateurs des dragons
  • les orlanthi, proches des celtes
  • les malkionis, sorciers monothéistes
  • les nomades de la désolation, cavaliers qui montent tout sauf des chevaux
  • les pamaltelans du continent sud
  • les peloriens adorateurs du dieu soleil Yelm
  • etc.

Puis, Major Races (24 pages) s'intéresse aux races inhumaines les plus importantes :

  • les elfes, qui se nomment eux-mêmes aldryami, des végétaux vivants, défenseurs des forêts
  • les dragonewts, pris dans leurs cycles de réincarnation et inquiets devant l'usage public et de plus en plus courant de la magie draconique par l'Empire des Amis des Wyrms
  • les nains, qui se donnent le nom de mostali et travaillent à réparer la Machine du Monde, endommagée par le Chaos, la végétation et les humains
  • les hommes insectes Timinits, alliés aux Jrusteli
  • les trolls, ou Uz, qui dominent le plateau des Ombres

Ensuite, World Gazetter (38 pages) présente les grandes régions de Glorantha. La description commence par les régions ouest du continent nord, puis progresse vers l'est, jusqu'à atteindre Kralorela, à l'extrémité orientale. Puis viennent les régions du contient sud, Pamaltela, suivies par les océans et les archipels, et terminées par quelques brèves informations sur les régions hors du monde, royaume des cieux et royaume d'en-dessous. Des cartes en pleine page sont proposées pour les principales régions.

Les choses se précisent avec Ralios Campaign Setting (78 pages), qui commence par une présentation générale de la région de Ralios, proposée comme lieu de déroulement d'une campagne. Puis trois parties sont plus particulièrement détaillées : Safelster, région de cités-états, autour du lac Felster ; Dangk, cité contrôlée par les God learners ; et Hrelar Amali, des ruines rattachées à des mythes importants. Les peuples et les races sont developpés un à un, avec souvent des paragraphes "pourquoi venir ici" destinés au meneur. Les cités, les personnalités, les coutumes locales sont précisées pour chaque zone de Ralios. Les cartes pleine page sont nombreuses. Pour ce qui concerne la cité de Dangk, les principales personnalités sont pourvues de leurs caractéristiques, au lieu d'une simple description.

Dans le chapitre Gloranthan Adventurers (58 pages) se trouve les règles de création de personnage spécifiques au Second Age. Leur usage nécessite le livre des règles, car il ne s'agit que de préciser, région par région, les races existantes, les langages parlés, les connaissances culturelles, les professions possibles, les armes typiques, les types de magies disponibles et les cultes appropriés. A chaque fois un encadré donne quelques conseils pour agir comme un membre typique du peuple concerné.

Enfin, Gloranthan Magic (15 pages) concerne essentiellement la magie draconique, caractéristique du Second Age, et beaucoup moins répandue par la suite. De nombreux sorts sont proposés, ainsi qu'une table des manifestations draconiques, qui détaille les pouvoirs que peut manifester celui qui est suffisamment avancé sur la voie de l'illumination draconienne.

Un index de 3 pages et 2 pages de publicités pour d'autres gammes viennent boucler l'ouvrage. La deuxième de couverture est une carte en couleurs de tout le monde de Glorantha.

Cette fiche a été rédigée le 6 juin 2010.  Dernière mise à jour le 16 mars 2016.

Critiques

The King  

Ce bouquin est un véritable melting-pot puisqu’il réunit 3 suppléments de la première édition, à savoir The Second Age, qui est repris intégralement et inclut également le livret Ralios, ainsi qu’un petit cadre de campagne inédit, mais aussi le Player’s Guide to Glorantha et Magic of Glorantha. Pour ces deux derniers, seuls les packages de base et les professions par région du premier sont recopiés (mais la présentation est réorganisée), tandis que du second n’est inclus que le passage sur les sorts draconiques, les autres informations et types de magie étant disséminés dans d’autres suppléments de la 2ème édition. Après s’être un peu habitué à ce joyeux foutoir (si l’on connaît la première édition), on se dit qu’il n’y a pas beaucoup de changements et qu’en plus la quadrichromie a disparu (mais j’avoue que les pigments chinois utilisés étaient une vraie puanteur).

Néanmoins, je préfère cette version, parce qu’elle inclut plus d’informations en un seul livre, mais aussi parce que les explicatifs de chaque région, qui précèdent les packages de base et les professions, sont non seulement inédits, mais aussi extrêmement instructifs. Cela dit, ce supplément est quasiment superflu si vous possédez déjà ceux de la 1ère édition de Mongoose. Les parties techniques et de règles sont mises à jour pour la 2ème édition, mais cela ne représente vraiment pas grand-chose. Pour ma part, j’ai tout simplement revendu les premiers pour acquérir les seconds. Considéré dans cet angle, ce supplément devient alors un outil indispensable pour jouer au second âge. On regrettera tout de même la gymnastique mentale pour se rappeler où trouver les informations de la 2ème édition par rapport à celles de la 1ère.

Critique écrite en juin 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques