Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Rotted Capes

Références

Thème(s) : Super-héros, Post Apocalyptique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Le monde de Rotted Capes est similaire au nôtre avec l'adjonction de super-héros basés sur le modèle classique utilisé par les grands éditeurs américains. Enfin, cela était vrai jusqu'au jour Z. Le jour où les zombies amateurs de chair humaine se sont répandus sur le monde. Les super-héros de premier plan (les A-Listers) se sont mis en action pour protéger les populations et résoudre ce problème. Ils ont échoué. Ils ont été transformés en zombies, en super-zombies. Aujourd'hui, quelques années après le jour Z, les humains survivent dans des enclaves fermées, protégées par les super-héros restants, les B-Listers, autrefois héros de second ordre ou sidekicks. Ceux-ci, dotés de pouvoirs plus faibles que leurs collègues morts-vivants, ont pour tâche de veiller sur l'enclave où ils vivent, d'effectuer des sorties en quête de restes de la civilisation antérieure dont les habitants ont besoin, et d'affronter le cas échéant les super-zombies.

A la base, le personnage est défini par le type de héros (surhomme, compétences ou technologie) et un archétype (Blaster, contrôleur, transporteur, etc.). Ils sont également définis par huit attributs (Might, Prowess, Quickness, Vigor, Charisma, Insight, Logic et Resolve). Ces attributs ont un score déterminé par la répartition de points (appelés dès le départ points d'expérience ; ce capital de points disponibles varie selon le statut du personnage, A-Lister, B-Lister ou personne ordinaire). De ce score, variant de 3 (la moyenne humaine) à 9, découlera le type de dé associé à l'attribut et un modificateur passif. Enfin, des compétences et des pouvoirs viennent compléter les achats du joueur. Les personnages comme les pouvoirs peuvent se voir ajouter des avantages et des défauts, selon le modèle courant dans les jeux sur ce thème depuis Champions. Les personnages pourront acheter de nouvelles aptitudes par la suite grace à des points alloués par le meneur de jeu en fonction de leurs actions durant un scénario.

Les zombies peuvent également être définis avec des avantages. Les règles proposent plusieurs types de zombie, du simple marcheur tout droit sorti d'un film de George Romero jusqu'à des zombies dotés de pouvoirs (passer à travers les objets solides, ruse, etc.), sans parler des super-zombies. La zombification, pour ce qu'en sait la population, est le résultat d'une contamination par un virus, et la progression de cette infection est couverte dans le chapitre sur les maladies, ainsi qu'un moyen possible pour tenter de l'empêcher.

Le jeu utilise tout l'éventail des dés classiques de 4 à 12 faces, pour les attributs, et 2D10 comme Dés d'Action pour la résolution des actions des personnages. Une tentative est résolue en comparant la somme des dés d'action et du dé d'attribut correspondant (et d'éventuels modificateurs), avec un seuil de difficulté variant de 5 (Trivial) à 40 (Astounding). Les jets de dés sont ouverts : si les dés donnent le résultat maximum, ils sont relancés et ajoutés encore. Les jets extrêmes des dés d'action (2 et 20) sont des échecs et réussites automatiques, et il est possible en cours de jeu de basculer les dés d'une catégorie à une autre (de D6 à D8 ou à D4).

Enfin, les héros disposent de Plot Dice qu'ils peuvent dépenser pour éviter une blessure ou un effet négatif, ajouter à un jet de dés, réussir automatiquement une action, etc. Ils sont récupérés lorsque le meneur de jeu met en jeu un des défauts du personnage ou lorsque le joueur introduit une complication dans le jeu. Les dommages reçus lors des combats attaquent deux attributs secondaires, Stamina et Wounds. La chute à zéro du premier met un personnage hors de combat, celle du second peut entraîner la mort.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Rotted Capes
première édition limitée
Livre de basemars 2013Paradigm ConceptsPapier et Electronique
Rotted Capes
première édition
Livre de basemars 2013Paradigm ConceptsPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 13 mars 2013.  Dernière mise à jour le 19 mars 2013.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...