Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Outlaw

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Sous-gamme : Genre Book
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1991
  • EAN/ISBN : 1-55806-147-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 176 pages.

Description

Amateur de "Little Big Man", "Règlement de Compte à OK Corral" ou "Butch Cassidy et le Kid" (et bien d'autres) ? Les récits sur la ruée vers l'or, ou les luttes désespérées des indiens, vont font vibrer ? Calamity Jane, Crazy Horse ou Buffalo Bill sont parmi vos héros favoris ? Vous n'avez pas peur d'un Ouest sauvage, de la corruption et de la loi du plus fort ?

Cet ouvrage nous met au coeur de l'ouest américain, de 1865 à 1901 environ. L'ambiance est bien plus portée au réalisme qu'un album de Lucky Luke, et la magie est totalement absente. Mais il est prévu de pouvoir l'adapter à un peu toutes les sauces, du western spaghetti à la science-fiction, en passant par l'Asie (les 7 Samouraï) et bien d'autres. Ce supplément utilise le "système rolemaster", et nécessite donc Rolemaster ou Space Master pour pouvoir jouer.

En dehors de l'habituelle introduction et des appendices, le coeur de l'ouvrage est divisé en 2 parties. La première (Campaign Book), d'une cinquantaine de pages, est consacrée au système de jeu ; ou : comment jouer avec Rolemaster dans un cadre de western. La seconde partie, de près de 100 pages, décrit l'ouest américain avec réalisme et sans fioritures ni parti-pris ; et nous propose un certains nombre de scénarios, plus ou moins développés.

Le livre de campagne (Campaign Book) commence par la création de personnages, avec 7 professions possibles et quelques compétences nouvelles. Quelques conseils sont donnés, et un rappel : la justice n'est pas de ce monde, et être rouge, noir ou blanc, homme ou femme, n'a pas du tout les mêmes conséquences !

Cela se poursuit par plusieurs chapitres consacrés au combat, du classique revolver aux explosifs variés. Tirer est une chose, mais il faut d'abord savoir (re)charger ; et la fiabilité des armes de l'époque était loin d'être 100 % !

Enfin viennent quelques chapitres destinés au meneur : comment faire des scénarios/campagnes de western, et surtout les faire jouer. Mais aussi une analyse des différents genres de western (historique, traditionnel, noir et blanc...) à travers la fiction (cinéma surtout).

C'est au tour du livre de ressource (Source Book), divisé en 2 : le début s'adresse à tous, et nous décrit l'ouest américain : histoire, argent, et surtout un gros chapitre (plus de 30 pages) consacré aux personnalités - fascinantes - ayant contribué à façonner cette partie du monde.

La suite s'adresse exclusivement au meneur de jeu : description d'un environnement spécifique, la ville de Deadwood. Puis sont présentés 6 mini-scénarios, 3 scénarios complets, et des idées pour en monter d'autres.

Arrivent les appendices : des règles pour jouer avec figurines ou pour adapter aux systèmes de Boot Hill ou Hero System. Une filmographie et bibliographie, suivies par quelques précieuses cartes. Et enfin des tables de combat, critiques (blessures) et malfonctionnement d'armes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.