Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Arabian Nights

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Sous-gamme : Genre Book
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 1-55806-209-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 112 pages.

Description

Le titre fait bien entendu référence aux Contes des Mille et Une Nuits, ce célèbre recueil issu du folklore arabe. Est-il en bonne position dans votre bibliothèque ? Ou souhaitez-vous en savoir un peu plus sur l'Islam médiéval et la riche culture qui l'accompagne ? Ce qui amène à un cadre de jeu exotique (pour notre culture occidentale), où la religion - pour ne citer qu'elle - a une influence prépondérante, jusque dans la vie de tous les jours.

Ce supplément propose de retrouver/revivre des aventures telles que décrites dans les Contes des 1001 Nuits. Le cadre est l'Islam médiéval, centré sur Bagdad, vers la fin du 8ème siècle après JC - sous le règne du calife Harun Al-Rashid, considéré comme l'âge d'or de l'époque. Le système de jeu utilisé est celui de Rolemaster, avec assez peu de modifications.

En dehors des traditionnels introduction et appendices, l'ouvrage est divisé en 4 parties : la première, d'une vingtaine de pages, est consacrée à l'adaptation de Rolemaster au supplément. Puis sont décrits le monde et la culture musulmans de l'époque, pour les joueurs en premier (2ème partie), puis pour meneur de jeu uniquement (3ème partie). La dernière partie est entièrement dédiée aux aventures.

En premier, donc, le livre de campagne (Campaign Book) commence par la restriction des professions de Rolemaster disponibles. La principale restriction tient à la magie, qui, dans les 1001 Nuits, est très liée au mal, et dont les effets ne correspondent pas aux listes de Spell Law. Après les compétences, c'est au tour de la structure sociale d'être dépeinte : jouer une femme ou un infidèle n'est pas gratuit ! Suivent des discussions sur le type de récit/ambiance, et comment les traduire en terme de jeu de rôle.

En second vient la partie-ressource adressée aux joueurs (Sourcebook: Player's section). Elle décrit le monde islamique dans ses généralités : histoire, religion - très importante - et sa traduction dans la vie de tous les jours. Bref, toute la culture musulmane générale est détaillée le mieux possible dans un espace aussi court.

Après quoi c'est la partie-ressource réservée au meneur (Sourcebook: Gamemaster's section). Sont présentés Bagdad et ses environs (et au-delà), et son fonctionnement, sous le règne du calife Harun Al-Rashid: organisation, vie au palais, personnages non-joueurs, commerce... Sans oublier la vie dans le désert, l'adaptation du cadre à un autre monde, et un bestiaire.

La dernière partie (Adventures) nous propose 3 scénarios. Le premier est riche en magie, le second assez réaliste, et le troisième fait surtout appel à l'imagination des joueurs. Puis sont proposées 6 idées d'aventures, que le meneur aura la charge de détailler.

En fin d'ouvrage viennent 3 appendices : un glossaire et guide de prononciation, une bibliographie et filmographie et quelques notes sur des questions militaires.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

soner du  

On n'aime ou on n'aime pas les règles de Rolemaster (moi je n'aime pas trop) mais je reconnais que ce livre est un excellent supplément.

Son contenu est bien équilibré entre toile de fond et aides de jeu. On y trouve plusieurs aventures et idées d'aventures, les caractéristiques de nombreux PNJs, des lieux magiques... La présentation est magnifique, avec ses illustrations du XIXe et XXe siècles. C'est vraiment le parfait exemple d'un guide de contexte pour un jeu de rôle, et la partie purement "Rolemaster" est assez discrète pour que la lecture de l'ouvrage soit profitable à tous. Je n'ai pas lu ce que GURPS a fait du sujet, mais en tout cas "Arabian Nights" pour Rolemaster remplit parfaitement son contrat.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques