Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Dossiers de la Résistance : Verdad!

.

Références

  • Gamme : RétroFutur
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2003
  • EAN/ISBN : 2-84476-140-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

"16 mars 1953 : Monde Libre n°1"
Livret agrafé de 32 pages à couverture souple, format 16,8 x 23 cm.

Description

La Résistance, loin d'être un organisation structurée, est une constellation de mouvements et de réseaux aux méthodes et objectifs variés. Premières Résistances présentait les quatre principaux mouvements de la Résistance. Ceux-ci sont l'Armée des Ombres, spécialisée dans l'espionnage, Monde Libre, qui s'occupe de la diffusion d'informations, Combat, le bras armé de la Résistance, et Espoir, qui organise la contrebande et le marché noir. Chacun de ces mouvements est à lui seul une nébuleuse de réseaux, lesquels sont détaillés par la série des dossiers de la résistance, à raison d'un réseau par dossier et de trois réseaux par mouvement. La parution des réseaux marque le début de l'année "twisted" 1953, l'univers de RétroFutur évoluant chaque année au rythme des parutions de suppléments.

Les Dossiers de la Résistance sont tant à destination des joueurs que des MJ : les PJ peuvent être des alliés, des membres, voire des rivaux de ces réseaux. Leur structure est chaque fois la même : la section "Origine" relate succinctement l'histoire du réseau concerné; la section "Résistances" éclaire quant à elle sur les objectifs précis de réseau; la section "Des Hommes et des Femmes" détaille la structure hiérarchique ainsi que les grandes figures du réseau, mais aussi des résistants typiques, et les contacts usuels du réseau; la section "Ressources" décrit, comme son nom l'indique, les planques, les moyens et les méthodes de recrutement de l'organisation; la section "Relations" dresse le panorama des relations entre le réseau et les autres acteurs des Twisted 50's. Enfin, la dernière section, exclusivement destinée au MJ, lève le voile sur quelques secrets et intrigues. Des encadrés émaillent le texte, fournissant données techniques et précisions éventuelles.

Le journal libre Verdad!, qui appartient au mouvement de contre-propagande "Monde Libre", est né pendant les grandes grèves de 1914 d'un rassemblement de journalistes désireux d'enquêter sur les disparitions à l'origine de ces grèves. Après une longue période d'inactivité, Verdad! est aujourd'hui un réseau important de la Résistance, exclusivement europolitain, dont l'objectif principal est la dénonciation des exactions des puissants, qu'il s'agisse des agences, des mafiosi, ou des terroristes. Les dirigeants de Verdad! espèrent éveiller suffisamment l'opinion publique pour conduire à un mouvement de révolte populaire. Verdad! agit essentiellement de deux façons : en diffusant de l'information subversive, et en venant en aide aux subvers menacés par le système des agences.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Thanauzer  

Un livret décrivant un mouvement, après tout pourquoi pas, histoire de mieux cerner comment créer sa propre cellule et apporter quelques éléments au monde de rétrofutur qui a l'air complexe mais pour l'instant relativement flou...

En gros ce livret contient des PNJ avec leur histoire et l'histoire de cette cellule, ses activités et ses petits secrets. On s'aperçoit d'ailleurs que ce cahier peut avoir son importance si on veut jouer 'Dix petits non-A', le scénario de '1ères Résistances' et développer une campagne à la suite.

Cependant cela reste très succinct, d'une utilité mitigée du fait qu'à part développer des personnages, il n'y a pas grand chose dans ce livret. A voir si l'achat se fait réellement sentir, à moins d'être un collectionneur...

Bertrand 'smitty' Schmid  

Contrairement aux autres livrets composant la collection, Verdad! n'est pas d'un grand intérêt. Il est vrai que les sujets abordés (les communications, le journalisme et les médias) sont d'un attrait remarquable dans le monde de Rétro Futur: comment s'organisent les réseaux de distribution clandestins? Où sont imprimés les bulletins ou les tracts de la résistance? Comment procède-t-on pour détourner une communication photofluidique? Peut-on diffuser des émissions radiophoniques clandestines?

Le livret tente évidemment de répondre à ces questions, mais il le fait de façon maladroite: préférant regrouper tous ces sujets dans un seul organisme, les auteurs ont fait de Verdad! un ramassis hétérogène de diverses professions et personnalités que l'on imagine mal travailler ensemble. En outre, les missions auxquelles participe Verdad! sont trop vagues pour se faire une bonne idée des véritables buts de l'organisation ou des moyens qu'elle emploie selon les cas.

Heureusement, quelques idées sympathiques viennent enrichir le récit descriptif qui, sans elles, se serait vite révélé ennuyeux. C'est là ce qui sauve ce supplément: les sources d'inspiration sont légion et l'on se prend souvent à quitter la lecture pour développer une idée de scénario ou quelque PNJ hors du commun.

Verdad! aurait donc gagné à couvrir un champ plus restreint de la communication, à se cantonner dans un secteur bien précis de celle-ci; que ce soit le photofluide, les journaux, les émissions radiophoniques, peu importe. La présentation de ce réseau se révèle assez peu profonde, peu fouillée et vaguement inintéressante. Restent fort heureusement les anecdotes ou les quelques PNJ exploitables en cours de partie. De même, les joueurs trouveront peut-être quelques idées intéressantes pour leur personnage, ou désireront intégrer ce réseau afin de développer une cellule "à leur façon": le tout est tellement lâche que Verdad! peut justifier n'importe quelle action liée à l'information.

Espérons, en fin de compte, que les livrets futurs consacrés aux réseaux soient de la qualité de "Légion", "Nemo" ou "Fournisseur", mais pas de celui-ci.

Jérôme Darmont  

Les dossiers de la résistance sont consacrés à des réseaux de résistants et sont tous structurés selon le même modèle : historique du réseau ; activités ; ressources humaines (figures intéressantes, contacts...) ; ressources matérielles et moyens ; relations avec le reste des factions de RF (agences, mafias, égarés, autres résistants) + deux parties réservées au MJ (points faibles du réseau et amorces de scénarios) et un ou plusieurs organigrammes typiquement rétrofuturesques. La partie réservée au MJ est une excellente idée, mais il faudra veiller à ne pas tout faire lire aux joueurs avant qu'ils n'aient découvert un réseau de façon assez approfondie, car ils ne sont à mon avis pas sensés tout apprendre d'un coup !

Le réseau Verdad! fait partie de l'organisation Monde libre. Constitué à l'origine de journalistes, il a pour objet de présenter aux administrés de l'Europole une information expurgée de la propagande des agences. Avec son histoire ancrée dans les Grandes grêves, c'est celui des quatre premiers réseaux que je préfère. La raison en est simple : on y croit, tout simplement ! Il trouve sa place tout naturellement dans un monde où l'information est contrôlée par le pouvoir. Par ailleurs, les scénarios possibles au sein de Verdad! sont aussi variés que les titres d'un journal. C'est donc un environnement idéal pour un groupe de PJ.

Humphrey B.  

Commençons par quelques remarques générales sur ces "dossiers". En général, je n'aime pas trop le format "codex", qui conduit à mon avis à des prix trop élevés vu la quantité de papier. De plus, les livrets sont fragiles et ne donnent pas envie de les transporter dans le fidèle compagnon du rôliste, le sac à dos. Ceci dit, force est de constater que les livrets sont beaux et bien remplis. La maquette est serrée, bref vous en avez pour votre argent. Précisons également que bien que ces supppléments soient étiquettés "pour joueurs", ils s'agit en fait de suppléments pour MJ qu'il sera possible de faire lire (en partie) aux joueurs s'ils intégrent le réseau en question.

Parlons maintenant de "verdad!". "Verdad !" est un réseau de contre-propagande. C'est un bon supplément, avec son lot de secrets et de chausse-trappes. Il est parfait pour continuer après avoir fait jouer l'excellent scénario "10 petits non-A". C'est sans doute le réseau dans lequel il est le plus simple d'intégrer une cellule de PJs, et c'est là son plus gros atout. De plus, "verdad !" apparait de nombreuse fois dans la gamme Rétrofutur (par exemple dans "les agences"), c'est donc aussi un supplément de fond et un investissement facilement rentabilisé.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques