Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Dossiers de la Résistance : Bluesky

.

Références

  • Gamme : RétroFutur
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2003
  • EAN/ISBN : 2-84476-150-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

"20 dec 1953 : Monde Libre n°2"
Livret agrafé de 32 pages à couverture souple, format 168 x 230 cm.

Description

La Résistance, loin d'être un organisation structurée, est une constellation de mouvements et de réseaux aux méthodes et objectifs variés. Premières Résistances présentait les quatre principaux mouvements de la Résistance. Ceux-ci sont l'Armée des Ombres, spécialisée dans l'espionnage, Monde Libre, qui s'occupe de la diffusion d'informations, Combat, le bras armé de la Résistance, et Espoir, qui organise la contrebande et le marché noir. Chacun de ces mouvements est à lui seul une nébuleuse de réseaux, lesquels sont détaillés par la série des dossiers de la résistance, à raison d'un réseau par dossier et de trois réseaux par mouvement. La parution des réseaux marque le début de l'année "twisted" 1953, l'univers de RétroFutur évoluant chaque année au rythme des parutions de suppléments.

Les Dossiers de la Résistance sont tant à destination des joueurs que des MJ : les PJ peuvent être des alliés, des membres, voire des rivaux de ces réseaux. Leur structure est chaque fois la même : la section "Origine" relate succinctement l'histoire du réseau concerné; la section "Résistances" éclaire quant à elle sur les objectifs précis de réseau; la section "Des Hommes et des Femmes" détaille la structure hiérarchique ainsi que les grandes figures du réseau, mais aussi des résistants typiques, et les contacts usuels du réseau; la section "Ressources" décrit, comme son nom l'indique, les planques, les moyens et les méthodes de recrutement de l'organisation; la section "Relations" dresse le panorama des relations entre le réseau et les autres acteurs des Twisted 50's. Enfin, la dernière section, exclusivement destinée au MJ, lève le voile sur quelques secrets et intrigues. Des encadrés émaillent le texte, fournissant données techniques et précisions éventuelles.

"Bluesky" est un réseau du mouvement Monde Libre originaire des UAA, créé à l'origine par les membres survivants des Incorruptibles d'Eliot Ness pour traquer les criminels qui échappaient à la justice. En quelques années, les activités de Bluesky se sont diversifiées, et le réseau est entré en résistance. Les criminels qu'il traque sont aujourd'hui, en premier lieu, les Agents. Bluesky s'occupe actuellement aussi bien de lutte anti-Agences, de diffusion de musique subversive, d'opérations d'exfiltration, que de contrebande d'alcools. Ses cibles privilégiées restent cependant les agences de CAA.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Jérôme Darmont  

Les dossiers de la résistance sont consacrés à des réseaux de résistants et sont tous structurés selon le même modèle : historique du réseau, activités, ressources humaines (figures intéressantes, contacts...), ressources matérielles et moyens, relations avec le reste des factions de RF (agences, mafias, égarés, autres résistants) ainsi que deux parties réservées au MJ (points faibles du réseau et amorces de scénarios) et un ou plusieurs organigrammes typiquement rétrofuturesques.

Le réseau Bluesky (Monde libre) est constitué des Incorruptibles survivants (mais Eliot Ness est mort), qui se battent contre le système inique des titanopoles américaines.
La petite touche d'exotisme est la bienvenue, la ville de Libertycity fait un contraste saisissant avec les titanopoles et les références sont savoureuses (mais Al Bundy, quand même, c'est sacrément anachronique !).
À lire si vous voulez voir du pays et éloigner vos PJs de l'Europole.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques