Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

R.O.L.E.

Références

Thème(s) : Générique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 4.33

Description

Le concept du jeu se résume assez bien dans l'encart qui le démarre : "le plus petit jeu de rôle du monde". Et si jamais vous n'étiez pas convaincu par cette feuille cartonnée imprimée recto-verso, on vous explique que ce jeu est destiné aux "Maîtres de Jeu pressés".

Le but est clairement de pouvoir mettre en place des petites parties de jeu de rôle improvisées, dans un temps limité. Le système est des plus simple et nécessite deux dés à six faces. Les personnages ont deux caractéristiques : Force (pour les capacités physiques) et Intelligence (pour les capacités mentales). Chacune est tirée à la création du personnage par un jeu de 2d6 additionnés. Au cours de la partie, le joueur devra lancer 2d6 et réaliser un score inférieur à la caractéristique concernée pour réussir. Deux tables de jeu viennent pimenter les choses. La table des difficultés permet de modifier le jet à faire par un bonus ou un malus, et la table des résultats permet de juger de la qualité de l'action, en fonction de la différence entre le jet effectué et le score à atteindre. Le système de jeu se résume à l'équation
Caractéristique +/- Difficulté - 2 dés = Résultat

Aucun univers n'est fourni, mais il est stipulé que le système est un développement de la charte angoumoise, et donc compatible avec Avant Charlemagne et Mega II. Le jeu a aussi été publié dans le numéro 34 du magazine Casus Belli en novembre 1986. Et pour ceux qui se poseraient la question "mais que signifie "R.O.L.E.", il s'agit d'un acronyme pour Règles Optionnelles Limitées à l'Essentiel.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
R.O.L.E.
première édition
Livre de baseseptembre 1985Casus BelliPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...