Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Livret d'Initiation

.

Références

  • Gamme : PriaX
  • Sous-gamme : Génération Zéro
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Studios III Mondes
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2009
  • EAN/ISBN : 978-2-9528091-3-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret format A5 de 50 pages à couverture souple.

Description

Le Livret est une approche en surface de l’univers PRIAX. Il a pour but d’accompagner une table (meneur et joueurs) pour une séance d’initiation clés-en-main. Les règles de création de personnage ne sont pas fournies directement, mais des pré-tirés sont donnés.

Tout d'abord, Introduction au livre de base (7 pages) décrit l’ambiance de jeu et les cinq grandes maisons d’où sont issus les personnages. Puis Le monde solaire (10 pages) se consacre au monde éponyme où se déroule la majorité des intrigues du jeu. Y sont détaillés les royaumes nobles et l’empire stellaire, son histoire et la description de ses 6 principaux ministères, appelés lunes.

Un groupe exemplaire (8 pages) propose un ensemble de cinq pré-tirés : négociant, scientifique, espion, assassin et duelliste. Enfin, Les règles du jeu (17 pages) décrivent la mécanique de jeu et le système de magie, appelé les Pouvoirs.

Une page de gestion de l’expérience et un glossaire concluent l’ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 23 septembre 2009.  Dernière mise à jour le 8 août 2012.

Critiques

Diabolo  

Ce livret d’initiation présente sommairement un monde complexe. Vu la somme de background ébauchée, je n’ose pas imaginer la complexité du livre de base.

L’idée est bonne, l’univers peut être intéressant mais n’est pas exploitable. Les concepts foisonnent mais sans jamais être expliqués. Aborder un monde complexe en 50 pages A5 est difficile mais la lecture n’amène que de nouvelles interrogations.

Il manque avant tout une carte, même dans un livret d’initiation, on ne sait absolument pas à quoi ressemble le monde. Les descriptions sont très vagues, on est dans le domaine du général tout au long du livre, ce qui rend les informations inutilisables. Les descriptions des familles laissent perplexes, tout autant que celles des pays. On doit jouer des nobles, mais avec le background fourni par le livret, on manque tout simplement d’informations.

Les pré-tirés : il n’y en a que cinq, ce qui est léger, de nombreuses tables ont six joueurs. Ils sont assez  typés, il se peut que personne à la table ne veuille jouer l’assassin ou l’espion ou tout autre personnage. Il aurait au moins fallu dix pré-tirés, vu qu’il n’y a pas de système de création de personnage.

On est censé jouer des nobles dans un monde plein d’intrigues, et le seul personnage avec un profil social, c’est un commerçant… On se retrouve à jouer un noble avec un métier,  qui est issu d’une famille qui gouverne un pays, mais également d’une dynastie qui regroupe des nobles de tous les horizons sans aucun éclaircissement.

Il manque également un scénario pour pouvoir s’initier correctement.

Critique écrite en septembre 2009.

Odilderay  

Ayant déjà le livre de base, j'ai voulu acheter ce livret parce qu'il ne coutait pas très cher et qu'il était plutôt pratique pour mes joueurs. Je me suis dit que cela pourrait me permettre de garder mon livre de base à moi toute seule  (avec mes scénar dedans) pendant une partie !

Bref la lecture se fait rapidement et facilement, des questions restent en suspend mais trouvent leurs réponses dans le livre de base. Le contenu "info" en lui même reste très correcte pour un livret d'initiation et permet d'expérimenter un peu du monde de Priax.

Le livret est plutôt bien agencé, et les illustrations ne sont en rien pour déplaire le regard. Un grand merci à Virginie léonard pour les yeux et à Mayhar Shakeri pour l'histoire qui reste trop courte ! Certains resteront sur leur faim.

Critique écrite en octobre 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

  • Mahyar Shakeri  

Critiques

  • Moyenne des critiques