Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Kadam Hel

.

Références

  • Gamme : PriaX
  • Sous-gamme : Génération Zéro
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Studios III Mondes
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2009
  • EAN/ISBN : 978-2-9528091-3-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret format A5 de 50 pages à couverture souple

Description

Kadam Hel Zéro est un cadre de campagne pour l’univers PriaX. Le livret comporte quatre parties.

Introduction à Kadam Hel (8 pages) décrit le royaume éponyme formant avec ses voisins Léto et Sérénie l’empire stellaire. La superficie, la démographie, les emblèmes et symboles du pays sont abordés dans cette partie. La noblesse, ses dynasties, cercles et guildes sont détaillées ainsi que les khyans, roturiers du royaume qui constituent les 99% restants de la population.

Organisations politiques (17 pages) aborde l’organisation de la monarchie absolue de Kadam Hel. La dynastie royale, l’idéologie et le fonctionnement de l’état de Kadam Hel sont décrits et les différentes lunes (ministères) abordées en détail. La hiérarchie nobiliaire basée sur des liens de vassalité est détaillée ainsi que le système fiscal et son mode de perception. Des fonctions de conseillers et de professeurs accessibles aux personnages sont proposées aux joueurs voulant gérer une carrière politique.

Géographie (3 pages) positionne géographiquement le royaume de Kadam Hel et décrit les contrées voisines sans proposer de carte. Un bref découpage administratif du pays en comptés subdivisés en fiefs et une description des différents climats du pays complètent cette partie.

Jouer des intrigues à Kadam Hel (17 pages) propose des synopsis de campagne. Plusieurs thèmes de campagne (guerre, conspiration, révolte, exploration…) sont proposées au meneur de jeu suivis de la présentation de dix lieux précis où pourront évoluer les personnages des joueurs.

Cette fiche a été rédigée le 23 septembre 2009.  Dernière mise à jour le 10 octobre 2009.

Critiques

Diabolo  

Bien malin qui utilisera ce décor de campagne. La quatrième de couverture annonce que le supplément contient le nécessaire pour plonger dans l’univers. Il m’a plongé dans le brouillard le plus opaque.

Les descriptions sont imprécises et inutilisables. Certains concepts ne figurent pas dans le livret d’initiation ni dans son glossaire : qu’est-ce que la quérulence ? Le royaume n’est pas présenté dans son contexte (les pays voisins), la description est très vague, difficile à utiliser. La description de la noblesse est confuse, les dynasties, cercles et guildes toujours aussi obscures : on ne connait pas leur activité, leur composition…

La partie sur la géographie n’inclut pas de carte : à quoi ressemble Kadal Hel ? Le royaume n’est pas décrit, les auteurs se contentent de le situer, puis décrivent les pays voisins.

Ce supplément ne nous sort pas du brouillard, Priax reste pour moi un grand mystère et je serai bien en peine d’y faire jouer. Le monde est complexe, les auteurs l’ont voulu ainsi, mais le matériel ne permet pas du tout de s’y retrouver.

Critique écrite en septembre 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

  • Mahyar Shakeri  

Critiques

  • Moyenne des critiques