Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Equinoxe

.

Références

  • Gamme : Polaris (SF)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Halloween Concept
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1998
  • EAN/ISBN : 2-910529-31-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre broché de 110 pages à couverture souple.

Description

La station la plus importante de Polaris est décrite en détail dans ce supplément. Il est divisé en deux parties : la présentation de la station et deux scénarios faisant à peu près suite à celui du livre de base (première édition).

Avant la description d'Equinoxe elle-même, on nous présente sur 5 pages le Culte du Trident : ses personnages importants et les services dont il est composé. 5 pages supplémentaires font la même chose pour les Veilleurs. Ensuite vient une visite des alentours de la station : autres stations du Culte, une carte sur 2 pages et Ariane (où se trouve la population féconde du Culte).

Enfin le plat de résistance : Equinoxe sur 31 pages. Rien ne manque : mode de vie (de l'alimentation à la religion en passant par la corruption, les impôts et les taxes), description de tous les niveaux mettant l'accent sur les endroits notables et les groupes influents. Le MJ a aussi droit à 2 pages d'indiscrétions sur les actions des services secrets des états et de certains pirates sur Equinoxe.

Pour finir, douze légendes vraies ou non sont offertes pour intriguer les PJ et, accessoirement donner de la vie aux couloirs d'Equinoxe.

Les deux scénarios forment le début d'une campagne d'envergure baladant les personnages à travers toute la planète. Des conseils relatifs à la mise en place de cette campagne sont présents en début de livret. Le premier scénario profite pleinement du supplément : ses légendes, ses bas-fonds et agissements louches. Une enquête qui peut se révéler mortelle à la vue de tous les ennemis probables et de leur force de frappe. Le deuxième scénario est aussi une enquête : le fait qu'elle soit officieusement sponsorisée par le Culte n'empêchera pas qu'elle puisse se révéler elle aussi potentiellement mortelle. A la fin de l'aventure, des questions seront résolues, d'autres resteront en suspens. Deux pages sont à photocopier et à donner au moment propice aux joueurs.

Pour terminer le supplément, huit nouveaux archétypes sont proposés, ainsi que de l'équipement (2 armures, un chasseur et des armes), huit créatures (dont seulement 2 aquatiques, les couloirs d'Equinoxe étant assez mal fréquentés) et de nouvelles règles : trois nouveaux pouvoirs de la force Polaris (prescience, régénération moléculaire et contrôle mental), une technique de combat et une note sur les Hybrides visant à les rendre moins puissants.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 mars 2013.

Critiques

µ  

Que c'est ennuyeux à lire! La description d'Equinoxe étage par étage est un excellent somnifère. Le pire avec cette méthode, c'est que ça ne donne pas envie de jouer. Et c'est dommage car c'est une Cité passionante.

Les deux scénarios sont corrects mais manquent de souffle épique. Toutefois ils laissent dans un suspens relatif qui donne envie d'y retourner. Je pense que c'est le principal pour un début de campagne.

Un petit mot sur cette campagne : le MJ et les joueurs ont interêt à lire les 3 romans se déroulant à cette période. Pour être franc, je n'ai pas dépassé le premier tome et ça me manque pour bien comprendre ce qu'il se passe. Méthode de vente insupportable, mais c'est comme ça.

Une dernière chose : les dessins sont très jolis et il faut que ce soit dit.

Stef  

C'est vrai que c'est mortel ch... à lire. J'abonde dans le sens de la précédente critique. Manque d'ambiance, de relief. Dommage, car Equinoxe est sensé être le centre névralgique du monde de Polaris.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé le début de campagne. A part les causes et les motivations, ce scénar pourrait figurer dans n'importe quel jeu, je ne vois l'ambiance Polaris telle que je l'imagine.

Tout cela fait que je n'ai jamais utilisé ce supplément...

Zed  

Supplément raté:
Mise en page atroce et rébarbative.
Description de la station sympa, mais peu utile (genre une vingtaine de bars décrits en deux phrases). Aucun secret ou élément de background dévoilé: un comble, on s'attendait au moins à une description détaillé du Culte du Trident et de L'OEMS; Eh ben non.

Le début de campagne laisse perplexe: Les idées sont bonnes, le traitement un peu moins (trés Cyberpunk, mais ça se retravaille) et surtout il présente un nouveau protagoniste (comme si il n'y avait pas déjà de quoi faire !) qui est comme les autres laissé délibérément dans l'ombre (origine, but, motivations). Le pire, c'est que son achat est un passage obligé: Les parcelles d'infos contenues dedans permettent d'avoir une (toute petite) longueur d'avance sur ses joueurs quant à la connaissance du monde.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques