Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Pirates and Plunder

.

Références

  • Gamme : Pirates and Plunder
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Yaquinto
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1982
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

boîte contenant trois livrets de 44, 52 et 40 pages à couverture souple, un bloc de feuilles de personnage, deux dés, une série de cartes et plans à détacher

Description

Cette boîte contient trois livrets, dont la couverture reprend l'illustration du couvercle, ainsi que deux dés, un bloc de feuille de personnages, et un ensemble de cartes et de plans à montrer aux joueurs en fonction des scénarios.

Le livret I, "The basic game" (44 pages), donne les règles de base, présentées au long d'un scénario, avec découverte de chaque règle et même de certaines caractéristiques au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Les joueurs complètent donc leur personnage quand l'aventure le réclame. Le joueurs peut contrôler plusieurs personnages, mais un seul sera un personnage majeur, et un autre un personnage de soutien. Les autres, s'ils existent, ne pourront être que des personnages secondaires. Le personnage majeur possède un bonus de 3 points à ses caractéristiques, le personnage de soutien, d'un point. Le scénario amène les personnages à faire partie d'une attaque de diversion, par voie terrestre, sur une petite ville, pendant que la flotte principale attaque le port de Carthagène. Capturés dès le début du scénario, les PJ se battent en prison avec leurs camarades en utilisant les règles de combat au corps à corps, récupèrent leurs forces avec les règles de soin, puis se battent en duel dans une arène pour distraire leurs gardiens grâce aux règles de combat à l'épée, avant de recevoir de l'aide pour s'échapper en utilisant les règles de furtivité.

Le livret II, "The advanced game" (52 pages), est une suite de paragraphes, sans chapitre ni numérotation. La table des matières est remplacée par un index. Celui-ci complète les règles de combat de base et ajoute des règles de combat de masse, en version basique et complète, utilisant des cartes à hexagone. Une table unique de modificateurs est proposée, allant de totalement impossible, avec jet à -14, à impossible à rater, avec un bonus de +14. Cette table peut également servir à déterminer aléatoirement une situation ou une rencontre allant de cauchemardesque à fantastique. Les règles couvrent de nombreux types d'affrontement, y compris le bras de fer, le tir sur cible, les concours de beuverie et les jeux de hasard.

Le livret III, "The adventure" (40 pages), poursuit l'évasion des personnages débutée dans le livre I, en leur donnant des opportunités de combat et de pillage avant de pouvoir retourner sur leurs navires et s'en aller. Ils sont désormais célèbres pour leurs exploits. Tout se termine par une grande fête pour le mariage d'un capitaine pirate. Le livret comprend des tables de rencontres aléatoires, des tableaux de résumés de règles et une page d'hexagones vierge pour créer ses propres cartes.

Les cartes et plans à détacher concernent cette aventure : plan de la prison, des principales maisons de la ville, mais aussi des marais et jungles alentours, ainsi qu'une page à poster au fabricant des dés permettant de bénéficier de deux ans de garantie sur leur solidité.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Il y a du travail mais ce n'est pas franchement intéressant au final. Pratiquement pas d'historique, ce qui est regrettable sur un tel sujet, même si on peut chercher ailleurs. Pas une carte, pas une biographie de pirate célèbre, rien !

Et puis sur un tel sujet, faire l'impasse sur tout ce qui est maritime est franchement impardonnable : pas un abordage, pas une poursuite vent arrière, pas de navigation entre les hauts fonds pour atteindre le refuge secret. J'ai du mal avec l'idée d'un jeu de pirate qui élimine tous ces éléments tellement typiques de l'imaginaire pirate, pour se limiter au combat terrestre.

Les règles, comme trop souvent à l'époque, se concentrent sur le combat et ses conséquences, poussant jusqu'au combat de masse. C'est très daté mais mal venu, de même que les caractéristiques totalement aléatoires et l'absence de métier. Et ce n'est pas le manque criant d'illustrations intérieures qui va arranger les choses.

Finalement, il n'y a guère que l'idée de faire apprendre les règles par morceau, au fur et à mesure du scénario d'intro qui me plaît. Alors je rajoute un point, très généreusement.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques