Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Pirates and Plunder

Références

Thème(s) : Historique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 2

Description

Le contexte de ce jeu est la grande époque de la piraterie, le XVII° siècle, dans les Caraïbes, l'Amérique centrale et l'Amérique du sud. Le jeu se veut historique et réaliste, il n'y a donc aucune forme de magie ou de surnaturel. Par contre, et conformément au sujet, les combats sont très importants et représentés par des règles très détaillées, avec localisation des blessures. Ceci inclus également des règles de combats de masse, proche du wargame, qui était le type de jeu le plus courant chez cet éditeur. L'auteur est par ailleurs auteur de plusieurs wargames et jeux de plateaux, sur des thèmes historiques, fantastiques ou de SF.

Contrairement à ce que l'on pourrait attendre, tout se passe à terre. Il n'y a aucune règle concernant les bateaux ou la navigation, car, selon l'auteur, les plus beaux butins sont à terre, et il est trop difficile pour des joueurs modernes ignorants de la mer de s'identifier aux matelots d'un voilier de l'époque. Il n'y a pas non plus de cartes marines.

Les personnages sont tous des pirates. Il n'y a aucune notion de classe de personnage ou de métier, seules la nationalité et les caractéristiques les différencient. Les dés employés sont uniquement les dés 10, par paire, en additionnant les résultats. Les caractéristiques sont tirées au dé. Elles sont au nombre de 15, parmi lesquelles force, agilité, mouvement ou furtivité, mais aussi combat au mousquet, au poing et à la dague ou au pistolet. La caractéristique chance donne de 0 à 8 relances possibles par aventure, utilisables également comme point d'adrénaline, pour ignorer temporairement les blessures. Certaines caractéristiques secondaires sont calculées avec deux caractéristiques principales, comme le "To hit" au pistolet qui est la moyenne de tir au pistolet et vision, ou le "To hit" à l'épée qui est une moyenne pondérée : trois fois combat à l'épée, plus agilité, le tout divisé par quatre.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Pirates and Plunder
première édition
Livre de basejanvier 1982YaquintoPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...