Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Lordly Domains

.

Références

  • Gamme : Pendragon / King Arthur Pendragon
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 1-56882-050-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple, format US Letter.

Description

Ce supplément est une remise au goût du jour du "Noble Lords" paru pour la première édition de Pendragon.

Après une page d'introduction, le premier chapitre, "Terres des Nobles" propose des règles de création et de gestion des terres pour permettre aux personnages de gérer leurs fiefs (26 pages). A l'aide d'une "Feuille de Terres", il est dès lors possible de notifier et de représenter un domaine (population, villages, manoir, etc.), de gérer les revenus et dépenses liés, etc. Le chapitre présente également des feuilles de châtelain et d'intendant. Les sous-rubriques détaillent ensuite :
- les Rangs de Noblesse : un rappel détaillé des droits et obligations de chaque rang de noblesse ;
- une partie sur les "récoltes annuelles" : le fief peut être utilisé en simple toile de fond, ou géré année après année. Sont ainsi fournis un système d'événements aléatoires (raids, incendies, etc.), de récolte (en fonction de la gestion et de l'intendant en place), de taxes, et une gestion de la réalisation de projets (fortifications, ponts, lieux de culte, etc.).

Le deuxième chapitre détaille les "Grands Evénements", des divertissements égaillant l'année pour les nobles. On y trouve les festins et fêtes, un calendrier détaillant les fêtes mois après mois, l'organisation des tournois, la chasse, la fauconnerie, la gestion des chenils et des volières (28 pages). La plupart de ces points ont déjà été abordés dans d'autres ouvrages (notamment Chevaliers Aventureux), mais le tout est ici plus détaillé, et souvent présenté avec une approche plutôt pragmatique, directement utilisable en jeu (tables, détails, coûts, etc.). Certaines informations sont par ailleurs inédites (les différentes races de chiens, le calendrier des fêtes).

Le 3ème chapitre (16 pages), intitulé "Fortifications et rencontres", détaille les châteaux et ouvrages défensifs (une feuille de fortifications est fournie) avec les différents éléments constitutifs d'une fortification, la construction des ouvrages défensifs (fossés, poternes, douves, etc.), d'autres méthodes de guerre (tels les raids, fréquents) ou encore la gestion d'un siège (ici non pas seulement du point de vue "résolution" comme dans "L'Enfant Roi", mais également du point de vue organisation / préparation et méthodes de siège : encerclement, bombardement, gestion du moral). Le chapitre se termine par l'engagement de mercenaires.

Le 4ème chapitre (6 pages) aborde l'héraldique, et présente quelques points déjà vus ailleurs (l'art de l'héraldique), d'autres moins définis : la signification de l'héraldique, le rôle des hérauts, l'héritage des armoiries.

Le chapitre 5, "Alliés et Ennemis" (14 pages), un scénario étalé sur deux ans se déroulant au centre de Logres, propose la reconstruction d'un fief ravagé par la guerre et l'affrontement contre les frères déloyaux qui le convoitent, permettant d'illustrer la gestion d'un fief.

Le chapitre 6 (4 pages) détaille l'intérieur d'un donjon typique, à partir de vues éclatées, en 3D isométrique, étage par étage.

Le supplément se termine par 10 pages d'appendices, présentant les caractéristiques de certaines proies, courantes (sangliers, cerfs, etc.) ou plus rares (ours, auroch, la Bête Fabuleuse, ...), suivies d'une reprise sur 2 pages de toutes les fiches présentées dans le supplément.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

 

Le livre de chevet du parfait baron...... ou comment tout savoir sur la vie quotidienne des chevaliers du roi Arthur (et accessoirement du XIIIe siècle occidental). "Lordly Domains" présente une révision complète du "Noble Books" de la première édition de "Pendragon". Les informations données dans ce supplément sont tout autant des données historiques que techniques (cette fois pour "Pendragon" deuxième édition, bien sûr). Le meneur de jeu y trouvera son bonheur pour la gestion de sa campagne, et les joueurs comprendront mieux la vie des nobles au Moyen Age.

Ce supplément détaille la gestion économique d'un fief (avec force tables), en passant par les différents titres de noblesse, les fêtes et festivals, l'organisation d'un tournoi, d'une chasse, du noble art de la fauconnerie et de l'héraldique (dommage que les illustrations soient presque inexistantes dans ce chapitre), sans oublier les fortifications, sièges, raids et invasions... En somme, tout ce qui fait la vie d'un chevalier. Le livret se termine sur un scénario illustrant tous les concepts présentés, se déroulant sur deux ans de campagne, où les chevaliers des joueurs seront amenés à gérer un fief et à le défendre contre ses nombreux ennemis. Une mention toute spéciale pour le plan en coupe d'un château fortifié, bien utile pour dissiper les images d'Epinal qui restent dans les neurones de quelques joueurs...

Comme toujours, la lecture d'un supplément de "Pendragon" donne immédiatement envie de se lancer dans une campagne. Alors qu'attendez-vous ?

Anne Vétillard - Casus Belli n°107 (juillet - août 1997)

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :