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Guide du Monde des Prédictions Perdues

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Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Livre à couverture rigide de 138 pages en couleurs
  • Poster format A1

Description

Le Guide du Monde des Prédictions Perdues (Lost Omens World Guide) décrit l'univers officiel de Pathfinder - Golarion - pour la seconde édition du jeu. Il s'agit d'un atlas géographique centré sur les continents où prennent cadre la majorité des aventures et campagnes de la gamme et qui forment la région de la Mer Intérieure : l'Avistan et le nord du Garund. Le supplément fixe également la date de départ des aventures de la seconde édition du jeu en l'année 4719 AR de l'Âge des prédictions perdues.

Après une page de titre, deux pages de table des matières et de crédits, et deux illustrations pleines pages, l'ouvrage s'ouvre sur une présentation du monde de Golarion (6 pages), de ses continents, de son système solaire et du Grand Au-Delà. Une chronologie globale depuis la préhistoire du monde est proposée en marge.

La suite de l'ouvrage est découpée en chapitres de 12 pages chacun correspondant à une région géographique qui englobe plusieurs pays ou royaumes aux thèmes similaires. Tous se présentent sous la même forme : une page de titre récapitulant les nations de la région, les peuples, langues et religions pratiquées, les factions en présence ainsi que les ressources exploitées ; une carte de la région ; une description de chaque nation dans le corps de texte avec en marge une chronologie détaillée de la région, ses personnages importants, son économie et ses relations internes et externes. Les deux dernières pages de chaque chapitre proposent de nouvelles options de créations : de nouveaux historiques régionaux et des dons d'archétype.

  • Absalom et l'île de la Pierrétoile (Absalom and Starstone Isle) décrit la Cité au centre du monde où le dieu de l'humanité Aroden a fait surgir la Pierrétoile des flots ainsi que ses environs ;
  • Ancien Chéliax (Old Cheliax) se consacre à l'empire humain dirigé par la maison Thrune adoratrice de diables, à deux pays vassaux dont l'un a fait sécession et à son allié ténébreux le Nidal ;
  • Etendue du Mwangi (Mwangi Expanse) détaille la jungle sauvage du Garund, berceau de la renaissance de la magie après la chute où les merveilles exotiques de ses cités-états contrastent avec ses dangers naturels ;
  • Hautes Mers (High Seas) explore les mers et océans où pirates et marchands tentent de se faire une place malgré une tempête éternelle au large du Garund et les dangers résidant dans les profondeurs ;
  • Oeil de l'Effroi (Eye of Dread) décrit les contrées bordant le Lac Encarthan qui vivent désormais dans la peur depuis le retour de la légendaire liche Tar-Baphon : le Molthune militariste, le Nirmathas foyer de la résistance, le royaume hobgobelin de l'Oprak, le Pays des Tombes dévasté par le Tyran qui Murmure, l'inquiétant Ustalav et les hordes orques du Belkzen ;
  • Route dorée (Golden Road) est consacré aux nations désertiques du nord du garund et le l'ouest du Casmaron : la ploutocratie marchande du Katapesh, les pyramides d'Osirion, le pays sans dieu du Rahadoum, les cités-états de Thuvie et le moyen-oriental Qadira ;
  • Les Royaumes Etincelants (Shining Kingdoms) traite des pays de l'est de l'Avistan : Du décadent Taldor jusqu'à la démocratique Andoran en passant par le royaume elfe du Kyonin, les Montagnes des Cinq Rois habitées par les nains ainsi que l'oligarchie marchande du Druma et l'anarchie révolutionnaire du Galt ;
  • Les Terres Brisées (Broken Lands) désignent les territoires chaotiques du nord-est de l'Avistan où se cotoient brigands, démons et fées dangereuses mais où les êtres qui en ont la force peuvent se tailler un royaume : la monarchie héréditaire du Brévoy, la dictature théocratique du Razmiran mais aussi les terres irradiées de Numérie où pululent les reliques de haute technologie et la plaie du Sarkaris, hier encore portail béant sur les Abysses ;
  • Les Terres Impossibles (Impossible Lands) détaille ces nations du Graund où le merveilleux cotoie l'effroyable : des exploits arcaniques du Nex au pays peuplé de morts-vivants du Geb en passant par Alkenastre, berceau des armes à feu, les désolation de mana ravagées par la magie et l'exotique Jalmeray ;
  • Terres des Sagas (Saga Lands) est consacré au berceau des aventuriers de Varisie, héritier de l'empire arcanique du Thassilon, mais aussi aux pillards des Terres des rois de Linnorms, à l'envoutant et maléfique Irrisen créé par la légendaire sorcière Baba-Yaga et au sauvage Royaume des Seigneurs des Mammouths.

L'ouvrage se termine par un glossaire et un rappel de l'OGL (4 pages), une page de publicité et une carte de la Mer Intérieure.

Le poster grand format expose les nations décrites dans ce supplément.

Cette fiche a été rédigée le 22 octobre 2020.  Dernière mise à jour le 3 novembre 2020.

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