Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Traitor's Manual (The)

.

Références

  • Gamme : Paranoïa
  • Sous-gamme : 6e édition - XP
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2004
  • EAN/ISBN : 1-904854-27-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple

Description

Cet ouvrage décrit en détail les seize sociétés secrètes du complexe Alpha, déjà présentées dans le livre de base. Après une rapide introduction (1 page), le premier chapitre, Conspiracy Theories (10 pages), s'attaque à l'étude de la trahison. Tout d'abord, il examine les motivations de la trahison, puis les réactions de l'Ordinateur et d'IntSec, ainsi que leurs méthodes de surveillance, pour finir par l'aide que peut apporter une société secrète et les méthodes de protection contre les dénonciations anonymes. La suite du chapitre s'intéresse au fonctionnement général des sociétés secrètes : organisation en cellules, noms de code, recrutement, initiation, communication clandestine, rangs et désinformation.

Les seize chapitres suivants correspondent chacun à une société secrète et suivent le même format : un texte d'ambiance, généralement une discussion entre deux membres de la secte, croyances, recrutement, initiation, noms de code, propagande, histoire, structure, attitudes, factions, promotion, devoirs, bénéfices et enfin quelques exemples de missions en fonction du rang. Les sociétés secrètes présentées sont : les Anti-Mutants, les Communistes, les Computer Phreaks, Corpore Metal, les Death Leopards, FCCC-P, les Frankenstein Destroyers, Free Enterprise, les Humanists, les Illuminati, les Mystics, Pro Tech, Psion, PURGE, les Romantics et pour finir, le Sierra Club.

La section du maître du jeu donne quelques précisions sur l'utilisation des sociétés secrètes en jeu sur quatre pages, puis une aventure complète de dix-neuf pages, "Down and Out in Alpha Complex", où les clarificateurs doivent se faire passer pour des citoyens Infrarouges le temps de leur mission, et où ils auront toutes les peines du monde à convaincre l'Ordinateur qu'ils ont bel et bien achevé leur mission. La dernière page contient deux formulaires à utiliser pendant cette aventure.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Vermer  

Voici un excellent livre pour Paranoïa ! Je suis même étonné que son contenu n'ait pas été inclus dans le livre de base de l'édition suivante – Troubleshooters. Ce livre nous présente en détails les usages et progressions dans chaque société secrète, ce qui est très pratique et directement utilisable en jeu. Vos personnages verront ainsi les avantages à progresser au sein de leurs sociétés secrètes et comprendront mieux les objectifs et divisions internes de celles-ci. C'est globalement très bien, même si j'ai été un peu déçu pour les Communistes où je m'attendais à beaucoup mieux (il n'y a même pas de référence à l'Alpha State communiste de The People's Glorious Revolutionary paru antérieurement).

Le scénario est, lui aussi, très bien et de style Straight basé sur le roleplay, les tracas de la paperasserie et la vie quotidienne des infrarouges. Il donne une excellente vision de la vie au complexe Alpha et peut facilement être connecté avec des scénarios dans l'Underplexe ou dans les Food Vats.

Bref, au final un excellent supplément quasi indispensable pour ceux qui jouent Paranoïa en style Straight.

Critique écrite en juin 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques