Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

OVA - Open Versatile Anime

.

Références

  • Gamme : OVA - Open Versatile Anime
  • Version : première édition révisée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Wise Turtle Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2006
  • EAN/ISBN : 1-4116-5022-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en couleurs au format 15x23cm de 128 pages.

Description

Cette édition révisée est largement identique à la première édition et se contente de prendre en compte quelques errata et modifications mineures.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 mai 2010.

Critiques

Le Grumph  

OVA est uniquement un système de jeu, sans univers de référence. Pourtant, il réussit le tour de force de poser toute l'ambiance des animes à la fois au travers de sa présentation luxueuse, en couleurs avec de très nombreuses illustrations mangas de plutôt bonne facture et au travers des mécanismes de jeu proposés.

C'est un système léger mais vraiment solide et complet, plein de petites subtilités et de trouvailles très intéressantes, qui rendent bien compte d'un côté jeu vidéo/manga. La création de personnage est à la fois très libre et très guidée, par une liste complète de capacités et de faiblesses qui explorent tous les types d'animes. Le seul reproche qu'on pourrait faire à cette liste est qu'elle est alphabétique et non pas classée par catégories qui rendraient son utilisation plus aisée.

Sur le papier comme sur table (je l'ai testé), le système est fluide et court : si on enlève les conseils et les prétirés, le tout tient en moins de 40 pages A5, et pourtant incroyablement complet y compris dans son équilibrage des pouvoirs et de la magie. On peut vraiment jouer n'importe quel héros de manga qui dégaine son épée et fend l'air avec une décharge d'énergie - tout autant qu'une lycéenne amoureuse d'un robot.

Je suis vraiment emballé par ce petit système, d'autant qu'il se prête volontiers à toutes sortes de manipulations pour l'adapter à ses propres univers. La seule déception que je pourrai avoir et qui vaut la note de 4 est que l'auteur ne va pas toujours assez loin dans ses idées et qu'il a vraiment mal organisé sa partie sur les capacités et faiblesses, pourtant très complète en elle-même. Par contre, les parties qu'il consacre aux conseils de maîtrise sont vraiment bien faites pour des jeunes MJ qui se lanceraient dans l'exercice.

dead_jfk  

OVA donne une idée de ce qu'aurait du être pour la forme BESM Vanilla : court, accessible, narratif. OVA gagne en flexibilité là où BESM 3 peut rebuter un débutant complet, et se rapproche d'un Over The Edge pour la création des personnage, pas de stat, juste des traits nommé ici Attributs, et faire un personnage riche et intéressant est très facile grâce à plusieurs méthodes de création dont la règles du Stade Zéro, très simple suffit de savoir compte : avantage + défauts = 0. On part du principe que plus un personnage a de défauts (jouable bien sur) plus le personnage est intéressant à interpréter, enfin du moins dans la japanimation. On retrouve aussi quelques emprunt à Tri Stat pour la création des attaque avec des perks. Donc pour la création le "Versatile" tient toutes ses promesses.

Parlons de Richochet, qui déroutera les vétérans, pour résoudre un conflit on jette un nombre de dès égal a son attribut plus peut-être un autre moins les malus de situation ou faiblesse, on jette les dés on additionne que ceux de même résultat et on compare au tableau de difficulté. On peut aussi utiliser sa réserve d'énergie comme point de destin et résoudre une situation désespéré. les combats eux se veulent simple et dynamique et c'est plutôt réussi.

Pas de setting ? Non mais les personnages archétypes sont tellement reconnaissable qu'il est facile de s'en servir de quelques uns comme personnage prétiré.

Au final je dirais que Clay Gardner est un vrai Otak au sens noble du terme, un érudit du manga, de la japanime fan de jeux vidéos, un véritable jeu d'otaku pour otaku avec la fraicheur et l'enthousiasme de la première édition de BESM.

Bourré de magnifiques illustrations, simple, facile, charismatique, OVA offre un véritable système complet où il ne manque que des vrais règles sur les véhicules, espérons que Clay et la tortue sage seront rejoint par d'autres auteurs pour nous offrir un OVA 2 et le véritable successeur de feu BESM.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques