Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

OVA - Open Versatile Anime

.

Références

  • Gamme : OVA - Open Versatile Anime
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Wise Turtle Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2005
  • EAN/ISBN : 1-4116-5022-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en couleurs au format 15x23cm de 128 pages.

Description

OVA est un ouvrage abondamment illustré, séparé en neuf sections. L'introduction (8 pages) s'adresse d'abord à ceux qui ne connaissent pas les animes ou le jeu de rôles, ou les deux. Elle présente les anime japonais, leur histoire et leurs thèmes, puis explique ce qu'est un jeu de rôles, notamment grâce à un exemple de partie.

"Créer un Personnage" (6 pages) permet de définir un personnage en cinq étapes : concept, capacités, faiblesses, points de santé et d'endurance, histoire et description. Le chapitre propose aussi plusieurs options pour gérer la puissance des personnages à la création et équilibrer le jeu. "Exemples de Personnages" (22 pages) présente ensuite dix personnages pré-tirés, avec pour chacun une description, une illustration et la fiche complétée. Ces personnages permettent de voir plusieurs applications possibles de la création de personnages, dans plusieurs types d'univers d'anime.

"Capacités et Faiblesses" (32 pages) énumère les traits qu'il est possible de choisir, avec une explication sur la manière de les utiliser. Cette section propose notamment une liste de pouvoirs spéciaux couvrant un large panel d'univers d'anime possibles. Les pouvoirs sont ensuite modifiés par un système d'avantages et de désavantages, qui influent sur le coût d'utilisation en points d'endurance. En plus de cette liste, le chapitre fournit un guide pour créer de nouvelles capacités et faiblesses.

"Agir" (4 pages) présente les bases du système de résolution et propose quelques finesses supplémentaires : dés de péripétie, miracles, etc. "Combat" (8 pages) couvre ensuite plus spécifiquement les oppositions et le combat en plusieurs sections : initiative, attaque, défense, dégâts, manoeuvres et subtilités. Le chapitre couvre en outre les différentes manières de se faire mal, la santé et la récupération.

"Expérience" (4 pages) couvre l'évolution du personnage, y compris sa possible mort, ou sa retraite.

"Section du MJ" (12 pages) s'adresse essentiellement aux jeunes joueurs qui veulent s'essayer à la maîtrise. Conseils divers sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire, les différents types de jeu, la gestion de la séance, la création d'histoires et d'aventures, la gestion des PNJ et l'équilibre des rencontres sont proposés.

"Exemples de PNJ" (11 pages) propose huit PNJ illustrés accompagnés de leurs caractéristiques, prêts à être utilisés en jeu, et classés par ordre de puissance, ainsi que plusieurs PNJ secondaires. L'ouvrage s'achève par un index des termes et un index des illustrations, une fiche vierge de personnage, une postface de l'auteur, et deux pages de publicité pour la maison d'édition.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 mai 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.