Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

OVA - Open Versatile Anime

Références

Thème(s) : Oriental / Manga

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 4,5

Description

OVA est un système de jeu qui se veut flexible, permettant de jouer dans tout type d'univers inspiré par les animes japonais, qu'il s'agisse d'univers originaux ou d'adaptations. Il est destiné à la fois aux rôlistes qui s'intéressent à la culture anime et aux otakus qui veulent franchir le pas.

OVA utilise le système Ricochet : un personnage est défini par des capacités et par des faiblesses. Les capacités sont notées de +1 à +5. Elles peuvent être des talents, des compétences, des qualités, des relations, du matériel, des pouvoirs spéciaux et magiques. Les faiblesses sont notées de -1 à -3, et sont des défauts ou des éléments d'histoire personnelle qui peuvent poser problème. Normalement, un personnage doit équilibrer ses points entre ses capacités et ses faiblesses, mais d'autres options sont proposées.

Lors de la résolution d'une action de son personnage, le joueur lance au moins deux dés à 6 faces (2d6) et conserve le meilleur. Le nombre de dés lancés est modifié par les capacités et faiblesses. Lorsque le joueur obtient des doubles (ou plus), il additionne les résultats des dés identiques et considère la somme obtenue comme un seul résultat, qui peut ou non être celui qu'il conserve. Le meneur de jeu peut aussi imposer des modificateurs de circonstance, qui sont autant de dés à ajouter ou soustraire.

Lors d'un conflit, l'attaquant doit dépasser un test de défense. Chaque point de marge obtenu est multiplié par un facteur de dégâts, en fonction de capacités comme Fort ou Armement, avant d'être soustrait aux points de Santé de la cible. Les pouvoirs sont autant de capacités qui donnent des dés en plus et permettent d'obtenir des effets particuliers. Ils répondent tous aux règles normales de résolution et il n'y a pas d'exceptions, seulement des précisions.

A la sortie de la première édition, l'éditeur a mis à disposition, sur son site, une licence d'utilisation payante, pour les éditeurs ou auteurs désireux d'utiliser le système dans leurs propres productions.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
OVA - Open Versatile Anime
première édition
Livre de basejuin 2005Wise Turtle PublishingPapier et Electronique
OVA - Open Versatile Anime
première édition révisée
Livre de basejuin 2006Wise Turtle PublishingPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 mai 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...