Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Basic Handbook

.

Références

  • Gamme : Omnifray
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Matthew James A. West
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2008
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple et dos carré de 314 pages

Description

Cet ouvrage est proposé en impression à la demande. Principalement rédigé en times corps 9, avec quelques illustrations noir et blanc, et surtout, une illustration pleine page en tête de chaque chapitre. Il est complet et propose un jeu prêt à jouer en un seul volume.

Après le sommaire, dans une préface de 6 pages, l'auteur insiste sur la flexibilité du jeu, de la création de personnage, de l'évolution du monde, du système de jeu et des pouvoirs des monstres. Même si le jeu vise plutôt un public averti, un exemple de partie est proposé pour les débutants. Enfin, une page détaille la politique des droits d'auteur et les possibilités de publier du matériel pour ce jeu.

Le chapitre 1 (45 pages) présente l'univers, les différents royaumes et sultanats, les religions et leurs interprétations locales, une carte générale. Une chronologie permet de suivre l'évolution des évènements. Pour chaque nation, des tables d'évènements et de rumeurs sont proposées, du plus courant au plus improbable.

C'est le chapitre 2 (6 pages) qui apporte les bases du système de création de personnage. Puis, le chapitre 3 (21 pages) expose le système de résolution des combats et des actions hors-combat, y compris les blessures, les armes et armures, et la rapidité d'action qui joue un très grand rôle.

Le chapitre 4 (23 pages) concerne la résolution d'actions reliées à chacune des 15 caractéristiques. Pour chaque caractéristique, les divers types d'actions qui y font appel et le système permettant de les gérer sont détaillés.

Vient ensuite le chapitre 5 (7 pages), qui propose une soixantaine de traits, comme chanter, pécher, nager, lire et écrire, connaissance des animaux, Sainte foi et autres compétences.

Dans le chapitre 6 (32 pages) sont présentés les caractéristiques d'une soixantaine de monstres et autres PNJ, le plus souvent génériques. Quelques-uns seulement sont des personnages nommés et ont un rôle important, comme le démon Szer'a'al. Puis, vient le chapitre 7 (104 pages), qui traite des pouvoirs des créatures surnaturelles et présente une centaines d'entre elles, souvent unique en leur genre.

Ensuite, le chapitre 8 (6 pages) présente les règles avancées, en particulier les Dons "feats" et le système de points d'énergie qui permet de les utiliser. Un système de combat avancé est également proposé, qui détaille les niveaux de réussite en coup léger, coup net et coup critique.

C'est dans le chapitre 9 (13 pages) que les dons physiques et de concentration sont détaillés, avec la manière pour les joueurs de les utiliser. Par contre, le chapitre 10 (16 pages) est une introduction aux dons de magie ancienne et maléfique qui sont réservés au MJ. C'est dans le chapitre 11 (14 pages) que les maladies et les folies sont traitées, qu'elles soient d'origine naturelle ou surnaturelle, voire démoniaque. Enfin, le chapitre 12 propose des personnages pré-tirés au nombre de 6, leur feuille de personnage prenant 2 pages à chaque fois.

L'appendice 1 propose en une page les caractéristiques principales de 18 animaux ordinaires et l'appendice 2, en une page également, donne l'alignement le plus courant dans chacune des nations. Un index de 7 pages, une feuille de personnage vierge de 2 pages et une page de publicité pour l'ouvrage suivant de la gamme viennent terminer ce volume.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.