Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Omnifray

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Omnifray est un monde médiéval, composé d'un continent et d'une série d'îles de tailles variées. Des brumes impénétrables empêchent qui que ce soit de dépasser les limites du monde connu. Plusieurs empires et royaumes occupent les lieux, inspirés souvent du Moyen Âge européen et moyen-oriental. Une religion dominante est progressivement en train de faire disparaître les anciennes croyances. C'est la Sainte Foi (Holy Faith) qui est dominante sous des formes plus ou moins strictes dans nombre de royaumes. La plupart des habitants ignorent la réalité du surnaturel car un effet inexpliqué appelé "Shrouding" en fait disparaître rapidement les traces, par exemple les cadavres de créatures non-naturelles s'évaporent rapidement. Les personnages sont des élus du destin qui peuvent eux connaître la réalité et affronter le surnaturel. Ils ont potentiellement accès au monde des fées, au monde éthéré ou au monde astral.

Parmi les créatures qui peuvent intervenir se trouvent les fées, dont les elfes et les nymphes sont les groupes les plus identifiés, les anges et autres créatures angéliques, les démons et les mort-vivants comme les vampires et les fantômes, mais aussi les esprits anciens ou élémentaires. Ces créatures n'ont pas de caractéristiques et de pouvoirs bien définis et le MJ peut les créer librement. Certaines sont jouables.

Les règles sont très détaillées, prévoyant dans leur version de base 15 caractéristiques primaires, dont "melee prowess" (combat de mêlée), "markmanship" (précision au tir), manipulation, intimidation, agilité, volonté, perception, compréhension, apparence, chance, etc. S'y ajoutent deux caractéristiques secondaires : taille du personnage et cible qui donne la facilité à l'atteindre au tir. Hormis les caractéristiques secondaires, dont la somme fait toujours 16, les autres n'ont pas de limite, en positif ou en négatif, même si la moyenne est de 6 pour un humain. Les personnages commencent avec un score moyen de 7 dans les caractéristiques principales, plus 10 points à répartir ou à économiser pour des traits. Les transferts d'une caractéristique à l'autre sont possibles, mais elles n'ont pas toutes le même coût.

En plus des caractéristiques que tout le monde a, certains peuvent avoir accès à des traits (à effet continu comme courage ou Sainte Foi) et des feats (Dons, à effet ponctuel, volontaire, comme des pouvoirs mystiques ou des capacités de concentration). L'usage des feats coûte des points d'énergie. Un budget de 88 points permet d'acheter les feats du personnage. Il n'existe pas de notion de classe de personnage ou assimilée. Les alignements sont au nombre de quatre en tout : good, evil, lawful et chaotic, et pas de combinaison ni de neutralité.

La résolution d'une action implique de soustraire à la caractéristique utilisée une difficulté ou la caractéristique appropriée de l'adversaire, ce qui donne une chance de succès exprimée en pourcentage sur une table unique. A égalité la réussite est de 50%, à +16 d'avantage la table donne 100% de réussite, et à -16, 0%. La qualité de la réussite peut donner des coups légers, nets ou critiques.

La caractéristique "Alacrity", vitesse d'action, permet de déterminer le nombre de dés à lancer et le modificateur à apporter pour obtenir le nombre de dixièmes de seconde que prend chaque action au personnage. Tout le combat est ainsi géré en égrainant les dixièmes de seconde. Les dégâts causent soit des blessures en pourcentage des capacités du personnage, 100% signifiant la mort, soit un pourcentage de chance de mort immédiate, et là encore, 100% signifie bien entendu mort automatique.

L'auteur insiste sur la flexibilité de l'univers et du système de jeu, permettant à chacun d'adapter l'un et l'autre à son style de jeu. Des options existent concernant les mécanismes de règle et les créatures peuvent varier dans leurs caractéristiques et leurs pouvoirs, sans limite. Ce qu'il offre c'est, dit-il, "mille mondes en un".

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Basic Handbook
première édition
Livre de basejuin 2008Matthew James A. WestPapier
Expert Manual
première édition
Supplément de règlesjuin 2008Matthew James A. WestPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...