Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Expert Manual

.

Références

  • Gamme : Omnifray
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Matthew James A. West
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2008
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple et dos carré de 492 pages.

Description

Cet ouvrage propose les règles avancées d'Omnifray. Avec les deux ouvrages, le système est complet selon la préface, qui insiste aussi sur le fait que les parties utiles du manuel de base sont incluses ici avec les compléments proposés, de façon à en simplifier l'utilisation. La préface propose également une liste des étapes pour la création de personnage et les règles à respecter pour publier des produits Omnifray faits maison.

Le chapitre 1, 25 pages, s'intéresse à la création de personnage, avec, par exemple, des détails sur la manière de tenir compte de la nation d'origine et la façon de choisir les dons et traits les plus appropriés.

Puis, le chapitre 2 (6 pages) traite des covenants, qui sont ici des pactes d'alliance mystiques, et donne brièvement de nombreux exemples de covenants existants.

Ensuite vient le chapitre 3 (70 pages), qui concerne à nouveau la création de personnage, mais sous l'angle du background. Des dizaines d'origines sociales différentes sont détaillées, avec leurs effets sur la création de personnage.

De même, le chapitre 4 (94 pages) revient en détail sur les covenants, unilatéraux, bilatéraux et multilatéraux, maléfiques ou bienveillants, dont il donne des dizaines d'exemples, mais cette fois en les détaillant, avec nature, objectifs et effets du pacte.

Le chapitre 5 (11 pages) expose des règles avancées sur les dons et le combat.

Le chapitre 6 (25 pages) a pour sujet les dons et leurs effets. C'est essentiellement un catalogue de dons, d'énergie physique tout d'abord, de concentration ensuite, et, enfin, combinant les deux.

Le chapitre 7 (83 pages) s'occupe de la magie ancienne, celle qui est reliée au paganisme, et de la magie maléfique, liée souvent aux démons. Les règles en sont précisées, puis tous les pouvoirs possibles sont catalogués avec leur coût, leurs effets et les écoles de magie auxquelles ils se rattachent.

De la même façon, le chapitre 8 (56 pages) est celui qui s'occupe de la foi religieuse la plus répandue, la Sainte Foi, et des pouvoirs magiques qu'elle peut conférer. Les règles en sont précisées, puis tous les pouvoirs possibles sont catalogués en détail.

Dans le chapitre 9 (13 pages) sont abordés les dons utilisés hors aventure, sur des semaines ou des mois, et leurs effets, que ce soit en accumulant des avantages utilisables en aventure (points de concentration ou de dévotion) ou en s'enrichissant et en améliorant des capacités (construction, agriculture, débauche...).

Le chapitre 10 (13 pages) catalogue les rites occultes utilisés par les diverses fois.

C'est le chapitre 11 (3 pages) qui catalogue les artéfacts magiques, quinze en tout, avec leurs effets et leurs inconvénients.

Le chapitre 12 (27 pages) fait la liste de tous les traits, y compris de nombreux traits nouveaux qui ne figuraient pas dans le livre de base car ils ne sont pas appropriés pour de simples humains.

Le chapitre 13 (14 pages) expose les grandes catégories de créatures qui peuvent être rencontrées : les dragons, les feys, les halpfeys, les morts-vivants, les démons, etc. Ce n'est pas un catalogue de monstres, mais pour chaque catégorie, on trouve une description générale et le genre de dons, de traits, de caractéristiques couramment trouvés chez les créatures issues de ce groupe. Il s'agit plutôt d'un guide pour permettre au MJ de créer ses monstres personnalisés.

Ensuite, le chapitre 14 (18 pages) propose quelques règles optionnelles pour joueurs expérimentés seulement, essentiellement des options de combat, telles qu'arts martiaux et armes orientales, combat à deux armes, nouvelles règles de rapidité et d'initiative, etc.

Enfin, le chapitre 15 (13 pages) présente des personnages pré-tirés, tous issus d'une troupe de gitans qui se produisent en spectacle sur les places de village.

L'appendice traite de la possibilité pour des personnages débutants d'être dotés d'objets magiques, en échange de leurs points de destin.

Puis vient un index de 13 pages et demie et une feuille de personnage version règles avancées de 2 pages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.