Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Nobilis

.

Références

  • Gamme : Nobilis
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Pharos Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 1999
  • EAN/ISBN : 096731801-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre format A5 de 208 pages.

Description

L'ouvrage fait un peu plus de 200 pages, d'un format inhabituel et a un aspect également inhabituel, puisque la couverture est rose, avec une illustration comme on en voit rarement sur les ouvrages de jeu de rôle (une "fée" donnant un baiser à un oiseau). Sur un papier sépia, le texte du livre est dense, assez austère (les seules illustrations sont en tête des 7 chapitres et sont des reproductions de gravures et tableaux "Art Nouveau" du début du siècle). Les paragraphes sont numérotés façon "wargame" (2.4.5.1, etc) et débutent souvent par des citations de romans imaginaires.

L'introduction et le premier chapitre introduisent le lecteur au monde étrange de "Nobilis".

Le second chapitre intitulé "Character Design" est le plus long, et contient les règles pour créer un personnage, avec de très nombreux exemples : chaque niveau de caractéristique, chaque don, et chaque défaut est illustré par la description d'un PNJ. Par ailleurs, le chapitre contient des exemples pour tous les niveaux de difficulté liés à chaque caractéristique.

Le chapitre 3 "An Atlas of Creation" décrit les lieux les plus intéressants sur Yggdrasil ; le chapitre 4 "A Book of Beasts" décrit les 7 factions principales des Imperators (les Anges, les Anges Déchus, les Serpents d'Aaron, les Etrangers, les Lumières, les Ténèbres, les Vrais Dieux) avec un exemple d'Imperator pour chaque. On y trouve également des considérations sur les autres habitants du monde (les mortels ; la "Cammorra", mafia mystique ...) et bien sûr les "Excrucians" de quatre types : Warmains, Mimics, Deceivers, Strategists.

Le chapitre 5 (7 pages) décrit le système de résolution de conflits entre êtres miraculeux, et les rites magiques. Le chapitre 6 décrit un exemple (fantaisiste) de partie sur 2 pages. Le chapitre 7 "How to be a Hollyhock God" donne des conseils au MJ, et quelques précisions de règles.

L'Appendice A est sur le langage des fleurs, l'Appendice B est une chronologie d'Yggdrasil, l'Appendice C récapitule les personnages cités dans le livre, avec un renvoi à la page concernée. L'ouvrage se conclut par un index.

Une seconde édition du jeu voit le jour à la fin 2000, la gamme ayant été récupérée par Hogshead Publishing (Warhammer, Pantheon ...).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 février 2012.

Critiques

édomaur  

 

Wow ! C'est ce que je me suis dit quand j'ai fini de lire le petit bouquin rose de la 1ère édition. Et puis après j'ai commencé à voir des hommes en noir partout et à me faire suivre par toutes sortes d'animaux volant et/ou rampant.

Mais en dehors de ça, le jeu est original, bien écrit, doté d'un système sans dé intelligemment conçu, et redoutablement fun à jouer avec des joueurs mégalomanes.

 

soner du  

Lorsque vous lisez ce livre, des tas d'idées bizarres vous passent par la tête ; vous pensez à un mélange de "Matrix", de super-héros, de dieux grecs ou nordiques...

Le système de jeu est très synthétique et fait l'effort de "quantifier l'impossible" pour que vous ne soyiez pas trop perdu avec les idées saugrenues de super-héros mystiques. Que vos héros fassent du surf sur un avion supersonique, qu'ils détruisent toute oeuvre et tout souvenir de Victor Hugo, transforment toutes les Twingo en dromadaires, peignent en rose la tour Eiffel ou se battent contre l'Armée Rouge, vous pouvez théoriquement le gérer.

Cependant, il faut des joueurs motivés pour incarner ainsi des puissances de la Réalité dans un univers si particulier avec des règles si minimalistes. La distribution confidentielle de la première édition et un aspect physique certes fascinant mais pas forcément engageant n'ont pas aidé à faire connaître le jeu. Espérons que la seconde édition aura le succès que mérite ce jeu révolutionnaire et réellement enthousiasmant.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques