Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Nightstalker RPG (The)

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Le Nightstalker bénéficie d’un traitement sous diverses formes, un roman, des comics, des chansons, un court métrage et désormais, un jeu de rôle: The Nigthstalker RPG.

L'univers du jeu prend place dans la ville de Natural City, une immense cité où les forces de Lucifer préparent l'Apocalypse.
Lorsque Dieu créa l'être humain en lui offrant le libre arbitre, une partie des anges se révolta. Après de terribles batailles, Lucifer s'exila avec ses fidèles et envoya ses démons sur Terre pour pervertir les humains dans le plus grand secret et ainsi s'approprier leurs âmes, voire en faire ses serviteurs. Un ange a décidé, seul, de lutter directement contre les agissements du maître des enfers, le Nightstalker. Au départ légende urbaine, les créatures ayant connaissance du monde surnaturel vont y découvrir un allié ou un adversaire. Les joueurs interprètent des anges, des démons renégats, des néphilims, voire même de simples humains ayant connaissance du surnaturel, luttant ensemble contre Lucifer et ses démons.

Le système de jeu, adapté du Free Universal Roleplaying Game de Nathan Russel, utilise des D6 ou les dés spéciaux FU. C'est un système de jeu où seuls les joueurs jettent les dés. Afin de résoudre une action, un joueur pose une question fermée au maître de jeu; il lance ensuite au moins un D6 (Si le joueur bénéficie de quatre dés de bonus ou de malus, l'action est automatiquement respectivement réussie ou ratée). Lorsqu'il a plus de bonus, le joueur garde le dé le plus favorable. Et s'il a plus de malus, il garde le dé le moins favorable. Les résultats possibles sont :

  • Non, et...
  • Non
  • Non, mais…
  • Oui, mais…
  • Oui
  • Oui, et…

Les "et" et les "mais" représentent, selon qu’il s’agit d’une réussite ou d’un échec, une complication ou un bonus que le joueur est libre d'interpréter.

Pour améliorer ses chances de réussite, un joueur peut utiliser des points d'adrénaline et des visions du mourant.

Les points d'adrénaline se gagnent en début de scène importante, le maître de jeu octroie aux joueurs des points de bonus qui dépendent de leurs scores en motivation et de l'importance de la scène. Le joueur peut dépenser des points de stress pour améliorer le résultat d'un dé ou pour relancer un jet de dés. Après une scène intense où les points d'adrénaline ont été utilisés, les personnages auront deux dés de malus pendant autant de dizaines de minutes que de points dépensés.

La vision du mourant intervient lorsqu'un personnage atteint les 0 points de résistance. Évanoui, il va vivre une scène qui va le marquer en lui octroyant une blessure (et donc une condition), mais aussi lui permettre de se réveiller avec tous les points d'adrénaline qu'il avait en début de scène, voire plus si la vision l'a profondément aidé. Perdre à nouveau son point de résistance, c'est être mis hors de combat ou mourir, selon le choix de son adversaire.

En cas d’opposition c’est le personnage qui a obtenu le résultat le plus élevé qui applique son résultat. Le niveau d’une action est déterminé par les circonstances de celle-ci et par les traits du personnage agissant.

Le combat suit les mêmes règles, mais les personnages bénéficient d'une réserve de points de résistance qui est à son maximum à chaque début de combat et permet de donner aux combats un aspect plus stratégique et héroïque. Ils diminuent via les résulats obtenus aux dés (par exemple, en combat, obtenir un "Oui et" fait perdre deux points de résistance à son adversaire, alors qu'un "non et" fait perdre deux points à l'attaquant). Selon le type de focus mis par le maître de jeu sur le combat, il pourra être résolu en un jet ou en plusieurs. 

Le système de jeu ne propose pas de système d’expérience, mais laisse le maître de jeu juge de ce qu’il peut donner pour récompenser les personnages.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Kit d'Initiation
première édition
Kit de démoavril 2020Editions StellamarisPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 9 mai 2020.  Dernière mise à jour le 14 mai 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...