Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Neverwhere

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 3,5

Description

Neverwhere est basé sur une mini-série éponyme de la BBC de 1996 composée de six épisodes d'une demi-heure chacun scénarisée par Neil Gaiman qui l'adapta alors en roman. Il met en scène Richard Mayhew qui vient de partir de sa province pour s'installer à Londres. Le hasard lui fait croiser le chemin d'une jeune fille à l'épaule ensanglantée, qui lui demande de ne surtout pas l'emmener à l'hôpital. Richard lui vient en aide, mais l'ingrate disparaît dès le lendemain. Dès lors, la vie de Richard va partir progressivement en lambeaux puisque sa fiancée le quitte, plus personne ne le reconnaît au bureau et pire, certaines personnes ne semblent même plus en mesure de le voir. Liant sa vie à celle de la jeune fille qu'il a secouru, et qui se nomme Porte, Richard découvre que Londres à un envers, la "Ville d'En Bas", cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple à part, possédant sa propre hiérarchie et pour qui les rats jouent un rôle très particulier. Richard ayant tout perdu dans le Londres d'En Haut, il suit Porte dans l'underground londonien. Il découvre alors pourquoi Porte est menacée puisque deux assassins voyageant dans le temps, M. Croup et M. Vandemar, s'obstinent à vouloir les tuer pour le compte d'un important commanditaire. Heureusement pour Richard et Porte, l'étrange Marquis de Carabas les guide dans ce monde souterrain.

La création d'un personnage passe par une approche littéraire puisqu'il faut commencer par le décrire par écrit de la même manière que l'auteur le ferait s'il insérait le protagoniste dans le roman. Cette description doit contenir cinq adjectifs qui forment les capacités du personnage. Les compétences, elles, possèdent cinq degrés : beginner, practiced, veteran, master et legend. Le personnage peut faire partie de l'une des 26 tribus qui peuplent le Londres d'En Bas. Chacune de ces tribus possède un knack, un talent qui est lié à la nature même du groupe.

Le système de jeu de la deuxième édition est basé sur un jet de d10 qui doit dépasser un seuil de difficulté pour que l'action réussisse. La description du personnage et la manière dont le joueur décrit l'action servent de base au MJ pour l'attribution de bonus au jet de dé. Il n'existe aucune règle de combat ni de gestion de la santé du personnage. Dans la troisième édition, le dé devient un d6.

La première édition du jeu consistait uniquement en une page web avec un vague système. La deuxième et la troisième consistent en un fichier au format pdf. L'auteur du jeu fait état dans la deuxième édition d'une lettre de Neil Gaiman lui confirmant un blocage des droits interdisant toute exploitation commerciale. Les éditions existantes du jeu sont donc proposées gratuitement et uniquement en pdf (puisqu'un imprimeur tirerait un bénéfice commercial d'une édition papier).

Enfin il est à signaler que le MJ est dénommé Narrateur (Narrator) dans le deuxième édition mais Chef d'Orchestre (Conductor) dans la troisième.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Neverwhere
deuxième édition
Livre de basejanvier 2002Postmortem StudiosElectronique
Neverwhere
troisième édition
Livre de baseoctobre 2009Postmortem StudiosElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 octobre 2011.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...