Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Loa

.

Références

  • Gamme : Nephilim
  • Sous-gamme : Deuxième édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1998
  • ISBN : 2-909934-95-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple de 192 pages.

Description

Cette campagne pour la seconde édition va permettre aux Nephilim de découvrir les forces que l'on appelle Vaudou.

 

Menant les joueurs de France à Haïti en passant par les Etats-Unis, elle leur donnera aussi la possibilité de rencontrer les Wowakan, leurs cousins américains. La résolution de cette aventure les conduira face à de puissants adversaires.

Une première partie du livret comprend toutes les informations liées à la campagne : description des principaux acteurs et factions, du Vaudou et des Wowakan.

Puis vient la campagne découpée en trois actes, eux même divisés en trois scènes, qui se clos sur une scène spectaculaire concluant les évènements.

Tout ceci nous fait une dizaine de scénarios à jouer répartis sur 144 pages pour ce drame basé sur une tragique et intemporelle histoire d'amour.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 décembre 2012.

Critiques

Le Nain Borné  

Encore une campagne de Nephilim, encore des heures de jeu fascinantes en perspective.

Que dire d'une campagne qui vous apporte pleine satisfaction ? Celle-là a de différent son dépaysement indéniable qui va pousser vos PJs jusqu'au nouveau continent où ils vont découvrir... bien des choses.

Une jouabilité formidable pour une campagne à vivre sans délai !

Nicolas  

Dans cette campagne il est question de suivre à la trace un Nephilim à l'histoire mouvementée, ce qui lui confère une linéarité pesante. On se rend compte en effet que plus de 4 siècles après, des immortels et des sociétés humaines se sont établis dans les endroits-clés "juste au cas où" et attendent patiemment l'arrivée des PJ pour leur communiquer leur information ou dégainer leur flingue. Voilà un sacré challenge pour le MJ : empêcher les joueurs de remarquer à quel point certaines ficelles peuvent être grosses.

Il paraît clair que Loa a été écrit à l'envers et que les auteurs ont souvent eu recours à des clichés pour faire cheminer les PJ vers la fin prévue (grandiose par ailleurs).

Question acteurs, on se trouve aux prises avec la Maison-Dieu et la Milice du Christ, soit ce qui se fait de plus bourrin. Les Selenim sont également bien représentés, mais ce sans aucun autre guide que leurs caractéristiques et la mention "il est très puissant", ce qui en fait des adversaires particulièrement difficiles à mettre en scène.

Quant aux vedettes de ce supplément, les Loa proprement dit, c'est sûr qu'ils sont impressionnants ; peut-être même un peu trop...

Voilà qui fait beaucoup de gros défauts mais je ne peux pourtant pas me résoudre à donner moins de 3. En effet, la construction du supplément n'est pas l'essentiel lorsqu'il s'agit d'une campagne ; il faut avant tout prendre du plaisir à la jouer et à cet égard, Loa est redoutablement efficace de par son côté ésotérico-touristique.

Ce supplément possède également un romantisme que j'adore dans Nephilim. L'histoire tournant tout de même beaucoup autour des Selenim, c'est un contraste permanent entre l'horreur la plus absolue et le conte de fées dans ce qu'il a de plus fleur bleue.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques