Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Apprenti (L')

.

Références

  • Gamme : Nephilim
  • Sous-gamme : Deuxième édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 2-909934-52-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret au petit format, de 96 pages.

Description

Cet ouvrage dédié aux joueurs de la seconde édition de Nephilim, est présenté comme une conversation entre un maître et son apprenti. Il dévoile au fil de ses deux parties, la Sapience et le Vécu, tout ce que doit savoir le joueur. La Sapience aborde tous les thèmes liés aux Nephilim : leur nature, leur histoire, les sciences occultes, leurs objectifs, leurs ennemis.

 

Le Vécu, lui, développe tout ce qui est lié à leurs incarnations : leurs acquis, les simulacres, les relations entre individus et groupes ainsi que les moyens d'action dont ils disposent. Pour finir on trouve des errata, des précisions et des conseils sur Nephilim 2ème édition - dont des règles de conversion pour adapter les données techniques des suppléments de la première édition.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 décembre 2012.

Critiques

Nyckeau  

Pas mal. Quand on a besoin d'apprendre des choses sur Nephilim et que l'on débute complètement dans le jeu, c'est une introduction relativement correcte. Il y a cependant plusieurs petits problèmes. Certains termes, pourtant couramment utilisés dans le livre, ne sont jamais définis. En outre, la deuxième moitié du livre comporte un nombre de fautes d'orthographe et de grammaire assez inquiétant (ce sont d'ailleurs toujours les même qui reviennent, comme quoi ce ne sont pas des fautes de frappe). Même sur le texte en quatrième de couverture, il y a une faute, c'est dire...

Sinon c'est pas du tout indispensable, mais cela pourra se révéler utile à une néophyte complet, ou un collectionneur. En guise d'introduction, je vous conseille plutôt les romans parus chez Mnémos (la série "le chant de la terre").

gregoire_lk  

Ce petit livret réussit parfaitement son challenge : présenter en peu de lignes les concepts fondamentaux de l'univers de Nephilim. En de petits paragraphes est ainsi décrit ce qui représente le quotidien d'un Nephilim mais assurément pas celui d'une rôliste moyen.

Mieux que de longs discours et plus plaisant que quelques textes crayonnés par le MJ pour ses joueurs, il est ainsi un compagnon idéal pour tout joueur débutant. J'oserai même le dire, je le trouve idéal pour se faire rapidement une idée de ce qu'est Nephilim. La cerise sur le gateau, une ébauche de présentation des spécificités des Nephilim selon leurs Ka-élément dominant (vêture, parler...). J'aurais aimé en avoir plus, mais bon l'idée était déjà fort intéressante en soi !

Wovar  

Ce petit livret sur nephilim est génial. Il est parfois difficile pour les joueurs de bien mémoriser les termes et les notions de l'univers si complexe de nephilim. Le livret sera donc leur meilleur ami pour les aider dans cette voie. Tout ce que les joueurs doivent savoir est résumé en petits paragraphes qu'il est facile de retrouver. Un doute dans une partie, un point de l'univers à éclaircir, et hop on cherche vite fait la page de ce que l'on recherche, on lit les quelques lignes et tout est clair.

Selon moi un livret indispensable pour les joueurs débutants qui souhaitent se plonger dans Nephilim. D'autant plus qu'il ne coûte pas cher.

Critique écrite en décembre 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques