Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Arcanes Majeurs (Les)

.

Références

  • Gamme : Nephilim
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1993
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 122 pages à couverture souple

Description

Il existe au sein de la communauté Nephilim de nombreux avis sur la façon d'atteindre l'Agartha, les principaux correspondant aux 22 Arcanes Majeurs du tarot.

Le livre s'articule en 3 parties : "les Prolégomènes", "Livre des Arcanes" et "Apocryphes".
Les "Prolégomènes" présentent le contenu de l'ouvrage, le "livre des arcanes" nous révèle l'histoire de la création des arcanes et détaille le format sous lequel elles vont être présentées. Les 22 lames sont alors décrites : symbolique, activité passée et présente, objectifs, ainsi qu'un exemple d'adopté (nom donné aux membres d'un arcane).

Seules les arcanes 13 (regroupant les Selenim) et 21 (celle des Nephilim Agarthiens) ne sont abordés que succinctement. "Apocryphes" aborde les Roms, alliés des Nephilim et les Compacts (alliance entre Nephilim et humains).

Le livre se finit sur un certain nombre d'appendices : une table donnant la qualité des relations entre les arcanes, un système d'humeur permettant d'affiner le comportement de votre personnage et de savoir avec quel arcane il a le plus d'affinités. Enfin, des règles permettent de compléter votre personnage en faisant de lui l'adopté d'un des arcanes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Le Nain Borné  

Cas particulier de la gamme Nephilim, les Arcanes Majeurs ne satisfont pas bien que le supplément soit assez bien écrit. En effet l'intérêt d'avoir une description des arcanes à peine plus grande que dans le livre de base laisse un peu sur sa faim. Reste la première partie du supplément qui nous apporte quelques infos. Vous pouvez vraiment vous en passer d'autant plus qu'il existe les petits livrets (1 arcane chacun) qui sont vraiment mieux faits.

Ka Teznik  

Un supplément intéressant : il décrit bien les arcanes, sans pour autant rentrer dans trop de détails inutiles (comme certains livrets). On a donc toute latitude pour imaginer le reste. En plus, c'est le seul ouvrage en dehors du livre de règles 2° ed qui donne une vision globale sur les arcanes (création, fonctionnement).

Tofkaër  

Tout d'abord, cette extension ne peut pas être comparée aux 22 livrets de la gamme.

L'histoire en première partie amène Nephilim à des considérations cosmiques. C'est intéressant, surtout du point de vue politique : les Arcanes Majeurs ont été amenés par Akhenaton pour pacifier les relations entre Nephilim ; le Compromis d'Egypte n'en est qu'un parmi d'autres ; les Arcanes majeurs peuvent donner un sens à l'Agartha.

Pour rendre compte de la relation des Nephilim aux Champs magiques, il est proposé de construire son personnage à partir d'un jeu de Tarot : idée intéressante, qui évacue l'aspect individualiste de l'adoption d'une part et donne une dimension d'étrangeté aux Arcanes. J'ai apprécié les Stellaires, les trois humeurs et la manière dont l'initiation s'inscrit dans la relation à l'Agartha, aux humains et aux Nephilim : ça a l'avantage de pouvoir se traduire simplement en termes de jeu, côté meneur comme côté joueur.

Les Arcanes ne font rien d'autre que déchiffrer le message du Pharaon. Point. Pas de petites guerres, pas de trahisons. C'est un aspect idéaliste, voire naïf, du jeu, mais il permet de ne pas s'attarder sur des pnj interchangeables, des intrigues ou des squelettes dans le placard. C'est un point de vue très éthéré sur les Arcanes.

Ce qui justifie la note, tient aussi au fossé qui sépare l'Histoire des Arcanes : alors que l'Agartha est présenté comme une voie difficile, où les Nephilim butent, s'égarent, renoncent parfois... les Arcanes paraissent échapper à la règle. Mais, encore une fois, les pistes sont larges et un mj a toute latitude pour insérer les doutes, les questions qu'il peut se poser sur les Arcanes.

De plus, et pour finir, comment soutenir d'un côté que les Arcanes sont le lieu de rassemblement des Nephilim alors qu'on ne présente qu'un pnj à chaque Arcane ? J'aurais apprécié sinon un groupe de chaque Arcane, sinon une situation plus collective des pnj sus-cités.

Belial  

Les Arcanes Majeurs est une extension qui a permis d'enrichir considérablement la première édition de Nephilim. C'est un pan important de l'univers du jeu qui était dévoilé, et de fort belle manière.

Certes on pourra toujours regretter la présentation relativement succinte de chaque arcane (il y en a quand même 22), mais cela n'a pas beaucoup d'importance au vu de la parution des livrets de la deuxième édition qui permettent de les approfondir.

Au demeurant le supplément est:

- complet: les informations essentielles sur chaque arcane sont là, leur génèse est dévoilée, on a un set de règles aditionnelles intéressant (qui malheureusement n'aura pas été repris ou adapté dans la seconde édition du jeu), les relations entre arcanes, bref les bases sont là.

- intéressant: il présente les bohémiens (une facette très intéressante de l'univers de Nephilim, bien que peu exploitée), décrit l'histoire de chaque arcane

- relativement bien écrit en dépit des nombreuses coquilles. C'est une lecture agréable.

Critique écrite en octobre 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques