Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Alchimie (L')

.

Références

  • Gamme : Nephilim
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 2-909934-24-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Petit livret A5 de 239 pages à couverture souple

Description

Cet ouvrage nous dévoile tous les secrets de la plus récente des sciences occultes, apparue au XIème siècle : l'alchimie. Tout d'abord l'histoire du Glorieux Alliage et de la fondation de l'alchimie, les principes sur lesquels elle est basée (production de substances grâce à un Athanor ou d'autres constructs) et les inévitables règles permettant d'en simuler l'utilisation introduisent la principale partie du livre. Celle-ci est séparée en trois chapitres présentant des ouvrages et les formules alchimiques qu'ils contiennent. Le premier, l'Oeuvre au Noir, donne des formules utilisant exclusivement les poudres issues de l'athanor. Le second, l'Oeuvre au Blanc, les formules usant des substances produites grâce aux divers constructs. Enfin, le Grand uvre fournit les connaissances offertes par les membres du Glorieux Alliage à ceux qui en sont dignes. Cette troisième partie se termine sur la Spagyrie qui permet aux Nephilim de fabriquer des artefacts tel les fameux golems. Pour finir on trouve le système de création de formules et les révélations finales faites aux initiés : l'opération du soleil et Arkhémia. Un index récapitule les 138 formules et les 15 artefacts détaillés dans le livre.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Le Nain Borné  

Des trois sciences occultes, ma préférée. Et le supplément est à la hauteur. Pleins de formules (géniales) et des secrets (toujours au troisième cercle) qui épatent d'originalités. Bref vous l'aurez compris, un indispensable.

Ka Teznik  

La description complète de la plus technique des sciences occultes, et de la plus méconnue. Beaucoup de secrets et des sorts originaux. Que demander de plus ?

gregoire_lk  

Mon supplément "Sciences Occultes" pour ma science occulte préférée !
A travers les textes de présentation de l'Alchimie c'est tout un esprit qui se dégage... Celui de la communauté des Nephilim alchimistes. Il est juste dommage que cela n'ait pas été plus développé, en tout cas de façon moins implicite.

A part cela, tout y est : des focus intéressants qui sont en soi du background pour Nephilim; des formules intéressantes, parfois originales; la Spagyrie ou comment creer des artefacts magiques et jouer à l'inventeur fou... Miam !

Xavier Spinat  

Un supplément intéressant et sans doute mieux travaillé que ses cousins (la Magie et la Kabbale). Mais pourtant certains problèmes de compréhension et d'équilibrage de puissance compliquent parfois l'utilisation des règles évoquées.

Mais un MJ débrouillard trouvera là de quoi alimenter des heures de jeu pour ses PJ ou ses PNJs... Bref, à acheter, à lire et à adapter de toute urgence.

Tofkaër  

Ce qui est appréciable dans les suppléments SO de Nephilim, c'est le soin apporté aux noms. Un mot pour désigner chaque chose et le sens de l'Alchimie dans le jeu : à partir des voies présentées, il y a beaucoup à explorer et c'est une mine pour les joueurs (qui liront tout à loisir ce petit bijou). Les trois voies sont supportées par des "foci" pour faire sérieux avec : des dates, des lieux, des noms de personnages et des contextes d'écriture... autrement dit, toute une manne de matière pour scénarios ou campagnes, ou comment enchâsser des grands noms de l'Alchimie dans le jeu... Asclépios, Paracelse, Michael Maïer, etc.

Attention toutefois, ce supplément est SO et rien que SO. Ne vous attendez pas à y trouver quoi que ce soit de réellement consistant sur le Glorieux Alliage : il est présent mais c'est un mythe, plus qu'une légende ou qu'une histoire. On y parle bien d'Atalande, Esméralda, Hermès, Lion Vert et Rebis mais uniquement à travers un focus pour chaque (et pour cause, leur Matière Première) mais rien de hors-contexte et c'est très bien. La Spagyrie n'a pas à rougir, c'est une mine d'informations non exhaustive, et pour les heureux possesseurs de "l'Atalante Fugitive", on y apprend beaucoup de choses sur un certain Coeur. Le Grand Oeuvre et Arkhemia consacrent la dimension solaire de cette SO, c'est royal et auto suffisant. Les plus acharnés iront voir dans "Akasha" mais c'est une autre histoire... Enfin, tout ce qu'il faut pour créer des formules : la technique et la table de l'adepte.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques