Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Birchbark Chronicles 1 : The Golden Horde

.

Références

  • Gamme : Mythic Russia
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Firebird Productions
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2008
  • EAN/ISBN : 978-0-9553224-0-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 60 pages à couverture souple, en couleurs ou en noir et blanc.

Description

Ce premier supplément de contexte Birchbark Chronicles est consacré aux peuples faisant partie de la Horde d'Or. Celle-ci, menée par les Mongols, et a dominé la Russie jusqu'à l'époque du jeu. L'accent est mis en particulier sur les Bachkorts.

The Devil's Horsemen décrit en 6 pages l'invasion mongole de 1223 à 1292, présentant des cadres alternatifs de campagne, plusieurs décennies avant la période du jeu par défaut, tels que la période antérieure à l'invasion, l'invasion du Kwarezm, ou la mise en place du joug mongol sur la Russie. Les encadrés de ce chapitre brossent le portrait de deux personnages intéressants : le Prince Daniil de Galych qui bénéficia de l'amitié de Batu Khan, et le missionnaire Giovanni di Plano de Carpini qui arriva à la cour mongole au moment de la mort d'Ögedei.

Le chapitre Peoples of the Golden Horde liste en 8 pages une sélection d'une quinzaine de peuples membres ou alliés de la Horde d'Or. Les mots-clefs de ces 17 peuples sont détaillés dans ce chapitre, sauf pour les Mongols et les Khantys déjà décrits dans le livre de base, et les Bachkirs auxquels un chapitre est consacré plus loin. Certaines religions de ces peuples ne sont pas décrites dans l'ouvrage ni le livre de base, notamment l'Islam et le Judaïsme, mais le chapitre donne deux esprits chamaniques propres aux Shors : Charbon et Montagne. Un encadré propose également une société semi-secrète mongole dont peuvent faire partie les personnages, les fils de Qaragal.

Le chapitre Cities of the Golden Horde décrit en 5 pages plusieurs cités importances de la Horde d'Or, avec les mots-clefs correspondants. Le chapitre se divise en trois, décrivant successivement les cités de la Volga, les cités de la Route de la Soie, jusque Samarcande où règne déjà Tamerlan, et les cités de la Crimée. Le chapitre contient deux cartes, cours de la Volga et Crimée, ainsi qu'un synopsis d'aventures en Crimée.

The Bashkorts: Sons of the Wolf (28 pages) est consacré à ce peuple méconnu mais d'une grande importance, puisqu'il occupe les contreforts méridionaux de l'Oural, lieu de passage important. Le chapitre propose des informations générales sur ce peuple et sa région, avec une carte, puis leur religion est détaillée, mélange d'un culte des ancêtres (2 exemple majeurs, 7 exemples mineurs) et de l'adoration de dieux de la nature, dont 19 exemples sont détaillés, y compris les dieux des deux rivières locales : Ithel (Volga) et Agithel (Belaya). Les différentes régions de leurs mondes magiques sont décrites, en particulier les lieux du monde idéal, reflet légendaire du monde réel : une quarantaine de lieux magiques sont passés en revnue avec leurs mots-clefs. Le chapitre donne des conseils pour jouer les Bachkorts, détaille leurs connaissances médicales, leur psychologie, les relations avec leurs voisins … puis donne enfin les règles de création de personnages et plusieurs exemples de PNJ et de créatures légendaires. Ce chapitre est parsemé d'encadrés avec des synopsis d'aventures.

Le livre se termine par un scénario de 6 pages, Badly Behived, où les PJ sont des héros bachkorts cherchant à comprendre la nature de la malédiction qui frappe les abeilles de leur clan, risquant de fâcher le collecteur d'impôt mongol qui vient chercher son dû de miel.

Cette fiche a été rédigée le 7 mars 2010.  Dernière mise à jour le 13 mars 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.