Contenu | Menu | Recherche

Well, my days of not taking you seriously are certainly coming to a middle

Mystery Men !

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

A l’instar de Stars without Number pour la science-fiction, Mystery Men ! est un jeu de rôle de super-héros dont les règles sont fortement inspirées de celles des premières éditions de Donjons et Dragons, avec des différences notables : échelle des caractéristiques (1 à 6 pour les humains normaux, jusqu’à 30 pour les super-héros), absence de seuils de sauvegarde (remplacés par des oppositions de caractéristiques), etc.

Un personnage de Mystery Men appartient à une classe de personnage parmi les trois proposées : aventurier, scientifique ou sorcier. Ces classes définissent le dé servant à calculer les points de vie par niveau de personnage (respectivement d8, d6 et d4), l’évolution du bonus à l’attaque et quelques autres éléments comme des bonus de sauvegarde. Les scientifiques sont capables de créer des gadgets en cours de jeu ; les sorciers peuvent créer des pouvoirs éphémères à la volée.

A la création de personnage, les joueurs disposent d’une réserve de points d’expérience utilisée pour acheter des super-pouvoirs, y compris des augmentations de caractéristique. Après acquisition de ces pouvoirs, le reste des points est utilisé pour déterminer le niveau de départ du personnage dans sa classe de personnage. Un personnage peut également investir dans un compagnon (sidekick).

Les pouvoirs (fortement inspirés des sorts de D&D) n’ont pas de scores individuels, et leur puissance dépend souvent du niveau du personnage. Chaque pouvoir a un coût en points d’expérience, éventuellement réduit lorsqu’on lui applique certaines limitations : lié à un objet, durée limitée, etc.

Le combat se fait selon les règles standard de D&D, où il s’agit d’atteindre un seuil de défense avec un jet de 1d20 + bonus d’attaque (dépendant du niveau et de la classe) + bonus de caractéristique. En cas de réussite, un jet de dégâts est déduit des points de vie de l’adversaire. Les autres actions se font en lançant 1d20, modifié par la différence entre le score (attribut ou niveau) du personnage et la difficulté (ou score de l’adversaire) : il faut atteindre un seuil de 10. Ce système est également utilisé pour gérer abstraitement les achats de matériel, avec des jets de charisme.

Le jeu se déroule dans un univers semblable au nôtre, hormis l’existence de nombreux super-héros et de lieux fictifs, comme la ville de Shore City (décor par défaut du jeu) ou les pays de Fascovia et de Ricca.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Mystery Men !
première édition
Livre de basemai 2011Auto-éditionPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 15 juillet 2011.  Dernière mise à jour le 21 août 2011.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...